Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



lundi 19 novembre 2012

Le top des sons que le cerveau humain ne peut pas supporter

Billet d'humeur journalistique :

" .... et le cri de l'huitre quand elle voit arriver une fourchette dans sa coquille ?!!!!!!!! "




Info Atlantico

Le top des sons que le cerveau humain ne peut pas supporter.
Le son d’un couteau que l’on aiguise, des ongles qui crissent sur un tableau noir, une fourchette contre une bouteille en verre… le top 10 des sons qui font se hérisser les poils sur la peau.
ourquoi nos poils se hérissent-ils au son d’une craie sur un tableau noir, ou pourquoi trouve-t-on désagréable le son d’un bébé qui pleure ? Des chercheurs de l’université de Newcastle, du Welcome Trust Center for Neuroimagining à Londres et de l'institut pour les sciences cognitives de Leipzig auraient trouvé la réponse. Dans une étude publiée par le Journal of Neuroscience, ces scientifiques ont établi le lien entre le cortex auditif, la partie du cerveau qui traite les sons, et l’amygdale, la région qui gère les émotions. Ainsi, les caractéristiques acoustiques d’un son ne sont pas les seules à expliquer la réaction que ce dernier provoque. Nos émotions joueraient elles aussi un rôle dans notre appréhension des sons.
Explication: l’amygdale, partie du cerveau qui participe au traitement et à la régulation des émotions, et le cortex auditif interagiraient pour donner une réponse aux sons désagréables. Les caractéristiques du son seraient véhiculées par le cortex auditif jusqu’à l’amygdale et en retour, cette structure cérébrale attribuerait une valeur émotionnelle au son. Cela influencerait ensuite le cortex auditif et expliquerait les réactions provoquées par des sons négatifs, comme le souligne le site Audio Info; L'amygdale traite ainsi la valeur acoustique "objective" et l'émotion qui lui est associée et influence la représentation du son dans le cortex auditif. Les chercheurs concluent qu'il existerait une interaction réciproque entre le cortex auditif et l'amygdale. En clair, une fois que l’amygdale a reçu l’information, si cette dernière est négative, elle envoie une sorte de signal de détresse au cortex auditif, ce qui créé une réaction négative, comme le souligne le blog santélog.
Les chercheurs ont également mis en évidence que les sons les plus désagréables pour l'oreille humaine se situaient entre 2000 et 5000 Hz. L'auteur principal, le docteur Kumar, cité par santélog, explique: "C'est la gamme de fréquences où nos oreilles sont les plus sensibles".

Sur les 74 sons passés au crible dans le cadre de cette étude, voilà le top 10 des sons les plus désagréables :
· Le crissement d'un couteau sur une bouteille
· Le crissement d'une fourchette sur un verre
· Le bruit d'une craie sur un tableau noir
· Le bruit d'une règle sur une bouteille
· Celui des ongles sur un tableau noir
· En sixième position, on retrouve un cri de femme, suivi du son d'une rappe, d'un crissement de freins, et le bruit d'un bébé qui pleure. Le son d'une perceuse se retrouve ainsi en dixième position des bruits les plus horripilants. A l'opposé, les sons tels que des applaudissements, un bébé qui rit, un coup de tonnerre ou encore l'eau qui coule, sont généralement appréciés par l'oreille humaine.
Plus largement, les stimuli auditifs négatifs sont perçus comme étant plus saillants par notre cerveau et nous y répondons plus violemment et plus rapidement qu’aux bruits positifs.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire