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jeudi 5 mars 2015

Coca-Cola fête les 100 ans de sa bouteille en verre

Billet d'humeur journalistique :

" ....une bouteille qui s'est imposée grâce à juste un concours ....!!!"



















Info Le Figaro
Coca-Cola fête les 100 ans de sa bouteille en verre
L'exposition qui se tient dans un musée de la ville d'Atlanta, lieu où se situe le siège de Coca-Cola Company, a ouvert ses portes fin février.                   
100 ans et toutes ses bulles. La célèbre bouteille de Coca-Cola fête cette année son centenaire de présence sur les étales du monde entier. Pour l'occasion, une exposition retraçant l'histoire de la bouteille iconique est ouverte depuis le 26 février aux États-Unis du côté du High Museum of Art d'Atlanta. Cette ville de l'État de Géorgie n'a pas été choisie au hasard: le siège du groupe The Coca-Cola Company y est implanté. L'exposition, baptisée «100 Years in a Bottle», comptera une centaine d'objets à la gloire du géant américain des boissons non alcoolisées. Plus de 100 pays, dont la France, sont concernés par l'opération. Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola, estime que cette exposition est légitime pour «une bouteille en verre qui est le symbole durable de rafraîchissement et de joie à travers le monde». Cette exposition comptera une centaine d'objets triés sur le volet. Quinze oeuvres d'art réalisées par Andy Warhol auront une place de choix dans le musée d'Atlanta. L'exposition comptera 40 photographies originales mettant en scène la mythique bouteille. Les agences américaine Wieden+Kennedy et parisienne Ogilvy sont responsables de cette campagne de communication.
La boisson à la couleur sombre, élaborée par le pharmacien américain John Smith Pemberton en 1886, est vendue dès 1899 sous carafe. Le design de la bouteille individuelle est imaginé en novembre 1915 par le souffleur de verre Alexander Samuelson, salarié de la Root Glass Company, une usine de verre basée dans l'État de l'Indiana. Son dessin s'inspire d'une gousse de cacao. Samuelson ajoutera une teinte verte au verre. Son modèle sera choisi en 1916 à l'issue d'un concours national lancé par Coca-Cola en collaboration avec la convention nationale des embouteilleurs. Les dirigeants de la firme américaine ont trouvé ce qu'ils désiraient: une bouteille «que chacun reconnaîtrait, même au toucher quand il fait nuit». La première bouteille disponible à la vente, baptisée «Hobbleskirt» aux États-Unis et «Contour» en France, porte le sigle Coca-Cola moulé dans le verre. Une seconde version, conçue par le designer Raymond Loewy, sera commercialisée en 1957. Une dernière version apparaît en 1991. La bouteille sera même enregistrée comme marque déposée aux États-Unis en 1960, une décision rare pour un conditionnement de produit de consommation.

Des bouteilles collectors en Allemagne

Dans le cadre de cette opération, les Allemands se verront proposer des bouteilles collectors retraçant les 100 ans de l'objet. Les modèles vont des années 1910 aux années 2010 avec une bouteille dédiée pour chaque période de dix ans. Des premiers exemplaires sont d'ores et déjà mis en ligne sur le site américain de vente aux enchères eBay. Un lot de trois bouteilles y est mis en vente pour 99 euros. Ce n'est pas la première fois que Coca-Cola utilise ses bouteilles comme support de création artistique. Le styliste allemand Karl Lagerfeld en avait pris soin en 2010 et en 2011. Il avait réalisé plusieurs collections pour des bouteilles de Coca-Cola Light. Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs ou encore Nathalie Rykiel furent tour à tour choisis pour rhabiller les canettes de la marque américaine.
Cette exposition intervient alors que le groupe traverse une passe difficile. Début janvier, Coca-Cola a annoncé la suppression de 1600 à 1800 postes au niveau mondial. Les équipes du siège, à Atlanta, la filiale nord-américaine de Coke ainsi que l'ensemble de ses bureaux à l'étranger sont concernés. Ces décisions sont la résultante d'un plan d'économies. Son montant initial (1 milliard de dollars par an) a été relevé en octobre dernier à 3 milliards annuels d'ici à 2019. Coca-Cola a vu son bénéfice chuter de 17% à 7,1milliards sur l'année 2014. Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a chuté de 55% à 770 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a dans le même temps baissé de 2% sur l'année à 46 milliards de dollars et a reculé également de 2% au dernier trimestre (10,9 milliards).

P.

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