Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



lundi 4 septembre 2017

8 trucs insupportables que je retrouve à la rentrée

Billet d'humeur rentrée :


" ... la rentrée ça touche tout le monde pas seulement le CPP!!!!"







Info Huffington Post
8 trucs insupportables que je retrouve à la rentrée
Je ne sais pas vous, mais moi, le moment de l’année où j’ai le plus envie de partir en vacances, c’est… quand j’en reviens juste. La rentrée est toujours un calvaire pour moi.


                                                            
Getty
8 trucs insupportables que je retrouve à la rentrée
Je ne sais pas vous, mais moi, le moment de l'année où j'ai le plus envie de partir en vacances, c'est... quand j'en reviens juste. La rentrée est toujours un calvaire pour moi. Non pas parce qu'il faut retourner bosser –enfin si, un peu quand même– mais aussi et surtout parce que l'on retrouve ces petites choses du quotidien qui nous rappellent constamment que les vacances sont bel et bien finies... le preuve avec ces 8 trucs insupportables que l'on retrouve à la rentrée.
Vous qui êtes probablement fraîchement rentrés de vacances, je profite de ce court moment de lucidité consécutif à vos congés pour vous rappeler toutes ces petites choses que vous allez retrouver, et qui, j'en suis sûre, ne vous avaient pas manqué DU TOUT!

1 - Le réveil

Personne n'utilise de réveil en vacances. Quel intérêt, si ce n'est dans les cas de forces majeures?! (train, avion, 1er jour des soldes...). Pendant l'année, on n'y fait même plus attention. Mais quand on y pense, quel engin de torture vous réveille en sursaut au beau milieu d'un sommeil profond et réparateur, vous intime l'ordre de vous lever, vous doucher, vous habiller sur-le-champ, et de vous dépêcher-bordel-traîne-pas-on-va-encore- être-en-retard?!
 
 
2 - Les horaires

En vacances, exit la montre. Je retrouve un rythme physiologique : je me lève quand je me réveille (10h), je mange quand j'ai faim (tout le temps), je bois quand j'ai soif (à l'apéro, qui commence en général vers 11h – 11h30). On laisse même les enfants faire ce qu'il leur plaît, à leur rythme... Bref, la vie est belle sans horaire! Le retour à la vie normale (mais est-ce vraiment la bonne normalité?!) marque le retour des contraintes, et donc, le retour des horaires. Et c'est reparti pour les "dépêche-toi / on va être en retard / puta.. magne ton c.. bord.. de mer..." à tout bout de champs. Or, si j'en crois les manuels "d'éducation positivo-bienveillante des enfants", rien n'est pire que de stresser et contrarier son rejeton dans son rythme. Je serai donc une mauvaise mère obligée de brusquer son enfant, il sera traumatisé à vie, il aura de grosses difficultés scolaires, il n'ira jamais plus loin que le CM2, il sera donc livré à lui même et il finira surement délinquant...!! Et tout ça, à cause de la société qui nous impose de respecter des horaires. Monde de merde.

3 - Les chaussettes

Pouah les chaussettes. Ou les collants. Ou les bas. La simple pensée du frottement des collants sur mes jambes me donne des frissons. Quand on vit en tong, nul besoin de mettre des chaussettes! (sauf si on est allemand, évidemment). Et puis d'abord, quelle est cette convention stupide qui nous empêche d'aller au boulot en tong?!
(Et en plus c'est classe. Ou alors c'est le mec qui les porte? Je ne sais plus avec tout ça, moi.)

4 - Le maquillage

Le maquillage ET le sèche-cheveux. À l'exception de certaines bimbos et de Vincent Macdoom, personne ne se maquille pour aller à la plage. Pas besoin de brushing ni d'anticernes en vacances, l'air marin et le soleil suffisent à vous donner bonne mine! Mais, la rentrée venue, le bronzage a disparu! Le boulot, l'école, les contraintes... et hop, ce ne sont plus des poches mais des containers que vous avez sous les yeux... Et vous voilà obligé de vous lever 20 minutes plus tôt pour vous refaire la façade tous les matins. Comme si vous aviez le temps! Alors qu'en congés, vous n'avez que ça à faire. Y a pas à dire, la vie est vraiment mal foutue.

5 - Les mamans

Les mamans à l'école. Question de contexte, rien de plus agaçant qu'une Maman à l'école.
  • Celle qui vous saute dessus pour commenter le dernier contrôle de math, vraiment très dur, (et surtout vous glisser que son fils a eu 18, et le vôtre alors?).
  • Celle qui ne travaille pas (mais semble tout de même disposer d'un budget 4 fois supérieur au votre), et vous raconte la larme à l'œil ses difficiles journées passées à rien foutre travailler sa ceinture abdominale avec son coach.
  • Celle qui sait tout sur tout. Sur l'école, la maîtresse, la cantine, les enfants. Même sur vous. Flippant.
  • Celle qui a l'air d'avoir 25 ans, est toujours impeccablement coiffée et manucurée, et amène ses 4 enfants dans sa jolie robe taille 36. Bon OK, celle-ci, elle nous agace encore plus à la plage. Vivement les vacances. Au ski.

6 - Les gens

Tout comme les mamans, les gens en vacances sont en général beaucoup moins gênants que le reste de l'année. Normal, dès la rentrée, on a l'impression qu'ils se concentrent systématiquement dans les mêmes endroits que nous, juste pour nous emmerd*. Dans le métro, sur la route, à la caisse des supermarchés, et même chez Ikea le samedi!! A croire qu'ils se font passer le mot...! (c'est sûr, il y a un complot interplanétaire derrière tout ça). En vacances, il n'y a jamais personne à ces endroits. Même pas moi.

7 - Les phrases en franglais

Principalement pratiqué en open space, le franglais est une langue devenue indispensable à quiconque ambitionne de rejoindre le monde du travail. Parce qu'elle donne de vous une image dynamique et motivée, vous ne serez pas long à vous y mettre! Mais voilà, quand on rentre juste de vacances et qu'on s'entend dire "Hey Trucmuche! Tu peux me forwarder asap le dernier benchmark de la team pour que je check les KPI (Prononcer Kapihaïe)", on trouve juste que ça donne l'air très con. Transposez ça en vacances: "Allez les kids! on va à la beach!"... Ridicule, tout simplement.

8 - Le dimanche soir

Le premier dimanche des congés, nous ne sommes que joie et adoration. Dès le lundi, on ne se soucie déjà plus de savoir quel jour nous sommes. Le temps n'est plus qu'une vague notion, et on se laisse porter par le doux rythme des vacances. Malheureusement, le bonheur est de courte durée, et le temps de se replonger dans les plannings et autres décomptes avant le week-end revient (trop) vite. Parce que finalement, dans l'année, on finit par considérer les week-end comme des petites vacances, faute de mieux. Et que rien n'est plus triste et pénible que la fin des vacances. Et que dès la rentrée, cette douloureuse épreuve se répétera chaque semaine. Comment peut-on humainement endurer tout ça?!
En vrai, je crois que l'on ne peut pas... En tout cas pas moi. Je crois que je suis faite pour être en vacances permanentes. Il parait que ça s'appelle le chômage, et que ce n'est pas tellement mieux d'ailleurs.
Alors, serrez les dents, souriez... et bonne rentrée! En espérant ne pas vous avoir trop démoralisé:-P. Mais si jamais c'était le cas:
  • Souvenez-vous que les vacances, c'est très surfait, on finit toujours par être déçu. Pas convaincus? Alors retournez lire ça: Vacances: mythes et réalités!
  • Faites semblant d'être content. La méthode Coué, vous connaissez? ça finira bien par marcher. Comme tout le monde, vous vous habituerez. Et sinon, et bien... Ne le dites à personne 😉!
Ce billet est également publié sur le blog Ne le dites à personne.
                       


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire