C'est une information qui risque fort de mettre d'hérisser les poils des inconditionnels des chiens ! Une équipe de scientifiques de l'Université de Caroll dans le Wisconsin pense que les personnes qui possèdent un (ou des) chat(s) sont à la fois plus intelligents et plus sensibles que celles qui préfèrent les chiens. Plus ouverts d'esprit et indépendants, les amoureux des félins domestiques ont un esprit aventurier, quitte même parfois à enfreindre certaines règles !
Du côté des amoureux des chiens, ils ont d'autres qualités à faire valoir ! L'équipe du Dr Guastello, directrice de la recherche, a ainsi relevé plus de dynamisme chez ces personnes. "Si vous êtes plus introverti et plus sensible, vous aurez sûrement davantage à rester à la maison à lire, or un chat n'a pas besoin d'être emmené en promenade", explique la chercheuse. Enfin, les fans de chiens sont surtout plus nombreux ! 60% des personnes interrogées* déclarent préférer les chiens aux chats, et seulement 11% dans l'autre sens (29% sont indifférents entre les deux animaux).
*Pour cette étude, l'équipe du Dr Guastello a analysé les comportements de 600 étudiants. De précédentes études, s'appliquant à des populations d'autres générations, avaient donné des résultats similaires. Etude de juin 2014.