Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 31 mars 2017

Un parfum... à l'odeur de bébés chats

Billet d'humeur journalistique :

"...chat alors mon odeur en flacon ..!!!"




Info Huffington
Un parfum... à l'odeur de bébés chats

Une habitude pour l'entreprise, qui propose déjà des parfums à la pizza ou au pop-corn
Les chats, on les aime ou on les déteste. Il n'y a pas de demi-mesure. Mais tout le monde adore les chatons!". Voilà comment l'entreprise Demeter, spécialisée dans la vente de parfums, a choisi de promouvoir sa nouvelle création. À l'heure où l'industrie de la parfumerie propose des fragrances au hamburger, à la pizza ou à la pâte à modeler, Demeter s'est intéressé au populaire félin.
Depuis le 11 mars dernier, l'entreprise propose de l'eau de Cologne à l'odeur de chaton. Intitulée "Kitten Fur" ("fourrure de chaton"), celle-ci a nécessité plus de 15 ans de travail avant de voir le jour.

Mais ce n'est pas si étonnant de la part de cette entreprise qui, depuis 1996, a multiplié les parfums incongrus comme ceux au talc pour bébé ou au Gin & Tonic. Les prix vont de 3 dollars pour un échantillon à près de 40 pour les plus grands formats.

31 Mars - Le bon Choix

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       31 Mars 1920 : Arthur Conte, écrivain français († 26 décembre 2013).





Arthur Conte, né le 31 mars 1920 à Salses (Pyrénées-Orientales)1 et mort le 26 décembre 2013 à Paris est un homme politique et écrivain français spécialisé en histoire. Il fut député des Pyrénées-Orientales, brièvement secrétaire d'État à l'Industrie et au Commerce en 1957 et président de l'ORTF entre 1972 et 1973. Il collabore au Quotidien de Paris, à Paris Match, au Figaro, aux Nouvelles littéraires, à France-Soir et à Jours de France. Partisan de Georges Pompidou, il devient président de l'ORTF et confie à Marc Gilbert, la direction d'Italiques qui recrute Ennio Morricone et Jean-Michel Folon pour le générique6. Il est également producteur pour FR3 de la série de télévision Histoires de France. Partisan d'une radio et d'une télévision indépendantes du pouvoir politique, il est destitué de son poste en 1973 (il raconte cette expérience dans son livre Hommes libres). Il soutient Valéry Giscard d'Estaing lors de l'élection présidentielle de 1981 en signant l'ouvrage L'Homme Giscard.



La réflexion du jour


" …. Président de l’ORTF en 72 , Arthur Conte a su choisir une belle identité grâce à Ennio Morricone et Jean-Michel Folon, il a su s’entourer des meilleurs…!!!"



P.

jeudi 30 mars 2017

Une incroyable photo prise sur un ferry en pleine tempête séduit les internautes




Billet d'humeur journalistique :


" .. prise au bon moment ... !!!"





Info 20 Minutes
Une incroyable photo prise sur un ferry en pleine tempête séduit les internautes
Le photographe amateur qui travaille sur ce ferry a déclenché la prise de vue au moment parfait, montrant une vague géante prête à engloutir le bateau…
En publiant sur son compte Instagram une renversante série de clichés, prise ce samedi en pleine tempête depuis le ferry sur lequel il travaillait au large de Sydney (Australie), Haig Gilchrist s’est attiré le respect des internautes du monde entier.
Navigateurs et habitués à prendre la mer ou amateurs de photographies réalisées dans des conditions extrêmes, les utilisateurs du réseau social ont été impressionnés par une photo en particulier, qui avait été « likée » plus de 11.000 fois ce vendredi après-midi.

Entre Sydney et Manly Beach
Le cliché a été pris sur le pont d’un ferry reliant Sydney à Manly Beach (nord-est de la ville), sur lequel Hail Gilchrist travaille depuis environ 10 ans. Il montre l’instant précis où une énorme vague s’apprête à engloutir le bateau, tandis qu’un homme trempé se prépare à subir l’assaut.
Comme l’indique Stuff, Hail Gilchrist est un photographe amateur connu pour ses clichés des phénomènes météorologiques en mer. L’employé s’est néanmoins surpassé en réussissant à déclencher sa prise de vue au moment idéal pour saisir la tempête dans ce qu’elle a de plus effrayant et majestueux.

30 Mars - Stars

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       30 Mars 1933 : Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur et scénariste français († 30 mai 2007).



Jean-Claude Brialy est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français, né le 30 mars 1933 à Aumale, en Algérie, et mort le 30 mai 2007 à Monthyon (Seine-et-Marne). Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus de cent films au cours d'une carrière commencée en 1956 et a côtoyé de grands réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer mais aussi Philippe de Broca. Vedette (Le Beau Serge) ou second rôle, il a été nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977 et l’a remporté avec Les Innocents. Personnalité du « tout-Paris », il intervient parallèlement dans de nombreuses émissions de radio et de télévision . Il devient ainsi rapidement, à partir des années 1970 le confident des grandes stars, comme Arletty, ou Jean Gabin, et il acquiert un savoir encyclopédique sur le show business, qu'il n'aura pas vraiment le temps de complètement transcrire sous forme de livre. Toutefois, il publiera entre 2000 et 2007 une grande partie de ses connaissances et anecdotes, avec des récits largement autobiographiques (dont Le ruisseau des singes, en 2000). Il racontera aussi, en parallèle, ses anecdotes et confidences sur le show business, en de nombreuses émissions de télévision, ou de radio, où il était un "bon client". Il était aussi consulté régulièrement pour des documentaires sur diverses personnalités..



La réflexion du jour


" …. son meilleur rôle, le sien,  l’ami des stars…!!!"




P.

mercredi 29 mars 2017

On connaît les trois nouveaux pions du Monopoly

Billet d'humeur journalistique :


" ... c'est amusant d'avoir sollicité le public pour rajouter trois malheureuses pièces de jeu !!!"




Info Huffington
On connaît les trois nouveaux pions du Monopoly
Des millions d'internautes ont voté pour choisir les pièces de la nouvelle version du jeu de société.
En 2013, les inconditionnels du Monopoly avaient dû se séparer du fer à repasser, remplacé par un chat. Depuis le 17 mars, ce n'est pas un mais trois pions de cet incontournable jeu de société qui disparaissent, pour laisser leur place à trois nouvelles pièces. Adieu dé à coudre, brouette et botte, bonjour canard en plastique, T-Rex et manchot.    
Les nouveaux pions ont été choisis après le vote de plus de 4 millions de fans. En tout, les internautes avaient le choix entre 64 pièces, dont 56 nouvelles et les 8 pièces actuelles. Parmi elles, ils auraient pu voter pour une baignoire, un emoji de M. Monopoly ou des lunettes de soleil.


Le dé à coudre et la botte faisaient partie du jeu initial. La brouette les avaient rejoints en 1937.
L'inventeur de ce jeu né en 1933, Charles Darrow, voulait que les pions reflètent leur époque. Il avait ainsi initialement choisi une lanterne, un sac, un navire de guerre ou un cheval à bascule pour les premières versions de son jeu. De premières pièces ont été remplacées dans les années 1950 par de nouvelles, comme le terrier écossais et la brouette, justement.
Les nouveaux pions du Monopoly devraient faire leur apparition dans la prochaine version du jeu, lancée à l'automne. En attendant, le dé à coudre, la brouette et la botte devraient encore parcourir le plateau des passionnés ce dimanche 19 mars, pour la journée mondiale du Monopoly.

29 Mars - Wonder Woman

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       29 Mars 1921 : Jacqueline Joubert, productrice et présentatrice de télévision française († 8 janvier 2005).





Jacqueline Joubert, de son vrai nom Jacqueline Annette Édith Pierre, née le 29 mars 1921 à Paris, et morte le 8 janvier 2005, à Neuilly-sur-Seine, est productrice de télévision française, connue pour avoir été une speakerine et une présentatrice de télévision de 1949 à 1965. Elle a également tourné dans un certain nombre de films de cinéma et de télévision.Mariée au journaliste Georges de Caunes, elle est la mère d'Antoine de Caunes et la grand-mère de l'actrice Emma de Caunes. Elle a également été l'épouse de Jacques Lagier. Sortant rapidement de ce rôle exclusif de speakerine, elle présente Rendez Vous avec..., dont la première diffusion a lieu le 2 mars 19542, qui accueille des chanteurs connus et également de jeunes talents de la chanson française. En 1966, elle devient productrice et réalisatrice, principalement d'émissions de variétés.



La réflexion du jour


" …. speakerine, alors que le métier n’existait pas, animatrice, alors que le métier balbutiait, directrice des variétés, alors que le métier appartenait aux hommes…décidément quelle femme...!!!"




P.

mardi 28 mars 2017

Ce phoque est la chose la plus mignonne que vous ayez vu aujourd'hui

Billet d'humeur journalistique :


"... trop chou...!!!"





Info 20 Minutes
Ce phoque est la chose la plus mignonne que vous ayez vu aujourd'hui
« Il est bien plus mignon qu’un chaton », glisse-t-on dans les couloirs de la rédaction de 20 Minutes. Et c’est vrai qu’il a des arguments pour faire fondre les cœurs les plus froids.
Un petit phoque du zoo de Monbetsu, au Japon, vous offre l’instant « mignonitude » du jour avec des photos de lui jouant avec… un petit phoque en peluche.

On vous avait prévenu, il est vraiment très très très mignon. Un avis visiblement partagé par les 24.000 personnes qui ont retweeté ces photos . Et les 35.000 autres qui ont liké ce tweet du sanctuaire pour phoques de Monbetsu.

« Oh mon Dieu, je suis en larmes. C’est un phoque avec un phoque, c’est trop mignon », s’émerveille un internaute.

D’autres vont plus loin dans l’analyse. « C’est la plus belle chose qui soit. Le phoque pense que c’est son bébé. »

28 Mars - Clavier

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       28 Mars 1903 : Rudolf Serkin, pianiste de concert américain († 8 mai 1991).




Rudolf Serkin est un pianiste autrichien, naturalisé américain, né à Eger en Bohême (aujourd'hui Cheb en République tchèque) le 28 mars 1903, mort à Guilford dans le Vermont (États-Unis) le 8 mai 1991. Rudolf Serkin est le cinquième d'une famille de huit enfants du chanteur russe d'origine juive Mardko Serkin. En dépit des difficultés économiques que connait la famille, le talent artistique de Serkin, enfant prodige, se développe rapidement. Un mécène prend en charge l'enfant de dix ans et le met en contact avec son professeur le plus influent, Arnold Schoenberg. À l'âge de douze ans, il commence sa carrière de concertiste à Vienne avec une interprétation bien accueillie du concerto pour piano en sol mineur de Mendelssohn avec l'Orchestre philharmonique de Vienne. Il continue ses études de piano avec Richard Robert et de composition avec Joseph Marx. En 1920, il débute réellement à Berlin sa grande carrière solo. « Il va jusqu'au bout. » Claudio Arrau



La réflexion du jour


" ….il va jusqu’au bout…enfin juste du clavier…!!!"



P.

lundi 27 mars 2017

Un livre rendu à la bibliothèque... avec 63 ans de retard en Angleterre

 Billet d'humeur journalistique :


" ...il faut de la patience ...!!"





Info 20 Minutes
Un livre rendu à la bibliothèque... avec 63 ans de retard en Angleterre
La retraitée de 63 ans n'aura pas à payer d'amende...
Mieux vaut tard que jamais. C’est avec 63 ans de retard qu’une retraitée confuse a rapporté un récit de voyage qu’elle avait emprunté à la bibliothèque de son lycée de North Walsham, dans l’est de l’ Angleterre.
Heureusement pour l’étourdie, l’établissement ne met pas d’amende pour les retards sans quoi la désormais septuagénaire aurait sans aucun doute battu le record du monde de la plus forte amende de ce type, a souligné vendredi l’agence de presse Press Association.
« Ça serait bien d’en récupérer d’autres»
D’un montant de 345,14 dollars, cette amende record avait été imposée en 2002 aux Etats-Unis par la bibliothèque publique de Kewanee, dans l’Illinois, pour un livre qui devait être rapporté en avril 1955, selon le Guinness Book des Records. L’ouvrage avait été retrouvé et remis par la fille de l’emprunteuse avec 47 ans de retard.
« Si nous ne perdons pas beaucoup de livres, il doit quand même y en avoir quelques-uns qui ont été gardés par inadvertance par des élèves au fil des ans », a déclaré la bibliothécaire de North Walsham, Liz Sawyer. « Ça serait bien d’en récupérer d’autres, particulièrement de vieux livres que nous n’avons peut-être plus », a-t-elle ajouté, jugeant avec philosophie que « mieux vaut tard que jamais ».
L’édition de 1929 de Voyage avec un âne dans les Cévennes, de Robert Louis Stevenson, va pouvoir faire à nouveau découvrir aux élèves de ce lycée britannique la traversée à pied de cette chaîne montagneuse du sud de la France par l’écrivain et grand voyageur écossais auteur de « L’île au trésor ».

27 Mars - Violoncelle

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       27 Mars 1927 : Mstislav Rostropovitch, violoncelliste et chef d'orchestre russe († 27 avril 2007, 80 ans).





Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch, (27 mars 1927 à Bakoul, URSS - 27 avril 2007 à Moscou, Russie) est probablement le violoncelliste le plus réputé du XXe siècle. Il est connu pour avoir joué du violoncelle près du mur de Berlin au moment de la chute de celui-ci. C'est un véritable virtuose qui a marqué le paysage international de la seconde moitié du XXe siècle, il s'est également fait connaître en tant que défenseur de la liberté d'expression et des valeurs démocratiques. Mstislav Rostropovitch a été aussi membre d'honneur du Club de Budapest. En tant que violoncelliste, il a suscité un nombre considérable d'œuvres (plus de cent premières) et a poursuivi sa vie durant l'objectif avoué de constituer à son instrument un répertoire dont il jugeait qu'il était jusqu'alors insuffisant (en comparaison de celui du violon par exemple).



La réflexion du jour


" …. La chute d’un mur au son d’un violoncelle cela avait de la classe et décidément la musique est bien la preuve qu'elle adoucit les moeurs…!!!!"



P.

dimanche 26 mars 2017

Cette maison de montagne s'adapte parfaitement à l'été comme à l'hiver

Billet d'humeur journalistique :


"... été comme hivers, tiens voilà un nouveau concept où l'on n'a pas à changer de maison selon les saisons ....!!!"



Info Huffington
Cette maison de montagne s'adapte parfaitement à l'été comme à l'hiver
Elle tire profit de son environnement tout en le respectant
Lorsque les propriétaires, un jeune couple avec deux enfants, sont entrés en contact avec Joëlle Personnaz pour la construction de leur maison, ils n'avaient pas envisagé l'option du bioclimatique.
L'architecte les a convaincus des avantages de ce type de construction tout en composant avec les attentes très différentes des deux trentenaires : "le cahier des charges de la maison était assez compliqué en raison de la contradiction entre les envies du couple. Monsieur voulait une architecture contemporaine, ouverte avec de grandes baies vitrées, quand madame souhaitait une maison classique, discrète et fermée. Cela a été un vrai casse-tête de satisfaire les attentes des deux dans un même projet. Ils n'avaient pas fait de demande particulière concernant l'aspect bioclimatique de la maison, mais sont aujourd'hui ravis et fiers du résultat."
La maison montagnarde joue astucieusement avec les saisons et les contraintes liées à son environnement, en termes de terrain comme de réglementation. L'espace de vie y est confortable et respecte finalement les souhaits des deux conjoints. Très discret depuis la route, le bâtiment est niché dans la pente naturelle du terrain et offre des espaces ouverts sur le jardin et le paysage. "Seule la partie supérieure de la maison est visible depuis la route et le niveau inférieur est très ouvert, tout en restant abrité des regards. L'architecture du bâtiment reste typique, avec le toit de pente en tuiles exigé par le Plan Local d'Urbanisme du village, mais sa conception et ses volumes sont très contemporains", décrit Joëlle.

La maison étant située en basse montagne, les contraintes hivernales comme estivales étaient à prendre en compte dans sa conception. L'ensemble du bâtiment a été imaginé pour tirer profit de son environnement tout en le respectant. Considéré dans un premier temps comme une contrainte, le terrain est par exemple devenu un atout énergétique pour la construction. La maison épouse la pente grâce à une organisation en demi-niveaux qui place le salon et la cuisine dans l'inclinaison du terrain.

En plus de permettre une insertion paysagère réussie, cette configuration protège les intérieurs du froid et de la chaleur. L'intimité de la famille est préservée: elle profite de la vue et du jardin à l'abri des regards, pour le plus grand plaisir de madame et de monsieur.

La maison et l'abri de jardin composent, ensemble, un L. Cette disposition a été privilégiée pour optimiser l'orientation de l'ensemble du bâtiment: "la pente n'était pas orientée plein sud et cela représentait une contrainte. La disposition en forme de L a permis de placer une grande baie vitrée vers le sud." Elle fait entrer le soleil l'hiver pour un apport passif de chaleur.
De plus, l'espace extérieur de terrasse et de jardin se dégage au creux des deux constructions, le cachant un peu plus.

Aux beaux jours, les casquettes en panneaux de Viroc accrochées à la façade protègent la grande baie vitrée du soleil et préservent la fraîcheur intérieure. "Ces panneaux en composite bois ciment ont été installés pour ombrager la baie vitrée en été, lorsque le soleil est haut.
À l'inverse, ils le laissent entrer en hiver, alors que son niveau est plus bas", explique Joëlle. Par ailleurs, la grande fenêtre panoramique orientée à l'ouest est dotée d'un vitrage à contrôle solaire pour éviter les surchauffes. Forte de ces installations, la maison n'a pas besoin d'être rafraîchie par une climatisation lorsque la température extérieure grimpe.

La façade nord est, quant à elle, volontairement fermée et opaque pour protéger la maison du froid quand l'hiver vient. Moins coûteuses, les ouvertures, petites et peu nombreuses, ont aussi permis à l'architecte de respecter le budget du couple pour l'ensemble de la construction.
La forme compacte et les volumes simples du bâtiment jouent également un rôle important dans l'optimisation des coûts et des performances énergétiques. "Plus l'espace est compact, moins la consommation d'énergie est élevée car la surface exposée en façade aux éléments est limitée. La forme idéale pour un bâtiment performant est le cube. Ici, nous sommes plutôt sur une maison monolithique, qui reste assez compacte et sans grand porte-à-faux. Cela permet d'optimiser l'aspect énergétique en hiver comme en été, en préservant la chaleur ou la fraîcheur", explique Joëlle.
Les matériaux ont été choisis avec attention pour contribuer à l'efficacité énergétique de la maison. Joëlle les a voulus respirant pour obtenir une bonne qualité thermique: "les murs sont hybrides. Ils sont composés de briques et terre cuite, naturellement respirante, associées à une isolation mixte en laine de lin et chanvre. L'enduit de la façade est à base de chaux et la toiture est une charpente en bois, d'essence locale, avec une isolation en laine de bois pour un meilleur confort l'été." Les matériaux respirant offrent une régulation naturelle de l'humidité, pour une sensation de fraîcheur dans la maison. Ceux sélectionnés pour ce projet sont également issus de ressources naturelles, limitant son empreinte écologique.
L'enveloppe très isolante des murs et de la toiture limite les besoins en chauffage l'hiver et permet de se rapprocher de la maison passive.


Côté chauffage, la bâtisse est équipé d'un système Solisart. Des panneaux solaires assurent à la fois le chauffage par le sol de la maison et la production d'eau chaude toute l'année. Pour optimiser leur rendement, le pan sud du toit est volontairement plus raide que le nord: "nous avons regardé quelle inclinaison était nécessaire d'un point de vue technique pour obtenir le meilleur rendement possible des panneaux solaires. De plus, la pente chasse la neige qui les recouvre en hiver pour qu'ils assurent la consommation de la famille en chauffage et en eau chaude même quand les températures sont basses." Les propriétaires ont rapidement pu constater les performances énergétiques de leur maison, alors qu'elle leur a été livrée au mois de novembre, juste à temps pour la tester par temps hivernal.


Le jeu avec les saisons et les éléments ne se retrouve pas uniquement dans la consommation énergétique optimisée. Joëlle a également composé son projet avec poésie: "chaque fenêtre fait un réel cadrage du paysage, avec un zoom sur une chaîne de montagnes, sur un arbre en particulier ou sur une ligne d'horizon. Au lieu des gouttières classiques, j'ai également préféré installer des chenaux encastrés et canalisés en bas de pente. L'eau de pluie est recrachée en cascade via une gargouille et sa mélodie est ainsi accentuée lorsqu'il pleut. L'hiver, l'eau gèle et crée une cascade gelée qui se fond parfaitement dans le paysage enneigé."

Si les volumes intérieurs sont compacts, ils ont été travaillés de manière à ce que les espaces paraissent plus grands qu'ils ne le sont réellement. Les différents niveaux sont organisés sur un jeu de séquences et de découvertes: "depuis l'entrée, on accède à l'espace de nuit en montant les marches et dans la pièce à vivre en les descendant. On découvre la grande baie vitrée donnant sur le paysage montagnard au fur et à mesure que l'on marche vers le bas de la maison."
La simplicité des volumes s'accompagne de tonalités blanches, gris anthracite et noires, relevées par des touches de couleurs vives dans chacune des pièces. Le vert anis a par exemple été choisi pour la cuisine dans l'entrée pour dynamiser l'intérieur de cette maison bioclimatique parfaitement intégrée dans son environnement.

26 Mars - Sang chaud

La naissance du jour :



XX° siècle  

·       26 Mars 1911 : Tennessee Williams, écrivain américain († 25 février 1983, 71 ans).





Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York, est un écrivain américain dont de nombreuses œuvres furent portées au cinéma. Tennessee Williams a remporté le prix Pulitzer pour Un tramway nommé Désir en 1948 et pour La Chatte sur un toit brûlant en 1955. Il est aujourd’hui, selon la SACD, l’un des écrivains américains les plus joués en France.



La réflexion du jour


" …. « Un tramway nommé Désir », «  La Chatte sur un toit brûlant » décidement Thomas dit Tennessee avait le sang chaud…!!!!"



P.

samedi 25 mars 2017

Rennes: Un habitant de Muël dans le pays de Brocéliande, a découvert un cèpe de 2 kilos et large de 40 cm !

Billet d'humeur journalistique :

" ...a-t-il trouvé un œuf d'autruche assez gros...!!"






Info JMMorandini

Rennes: Un habitant de Muël dans le pays de Brocéliande, a découvert un cèpe de 2 kilos et large de 40 cm !

Selon Ouest France un habitant de Muël dans le pays de Brocéliande, parti à la cueillette de champignons est rentré à la maison avec un cèpe de 2 kilos dans les bras, large de 40 cm !
C'est au détour d'un chemin de campagne, qu'il aperçoit un cèpe jaune des pins pour le moins imposant.
« En trente ans de cueillette je n’ai jamais vu ça. J’ai regardé à deux fois, je n’y croyais pas…. »


25 Mars - Casque

La naissance du jour :


XX° siècle  

·       25 Mars 1921 : Simone Signoret, actrice française († 30 septembre 1985).



Affiche du film Casque d'Or en Japonais

Simone Signoret, de son vrai nom Simone Kaminker, est une actrice et écrivaine française, née le 25 mars 1921 à Wiesbaden (Allemagne) et morte le 30 septembre 1985 à Autheuil-Authouillet (Eure). Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1959 pour son rôle dans Les Chemins de la haute ville, elle est la première actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante. En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour La Vie devant soi d'après le roman homonyme de Romain Gary. Elle a été mariée de 1948 à 1951 au réalisateur Yves Allégret, dont elle a eu une fille, Catherine, puis de 1951 à sa mort à l'acteur et chanteur Yves Montand. C'est avec d'autres réalisateurs que Simone Signoret accède au rang de vedette avec, par exemple, Casque d'or de Jacques Becker en 1951, Thérèse Raquin de Marcel Carné en 1953 et Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot en 1954.



La réflexion du jour


" …. « Casque d’or »  ce film a fait le tour du monde et surtout Simone a remporté la fameuse statuette des oscars us , logique elle est en or et le film ne s'est pas appelé Casque d'acier…!!!!"



P.

vendredi 24 mars 2017

Haute-Savoie: La statue de la Vierge va (vraiment) devoir partir

Billet d'humeur journalistique :


" ...peut-elle revenir comme une apparition???...!!"



Info 20 Minutes
Haute-Savoie: La statue de la Vierge va (vraiment) devoir partir
Le tribunal administratif de Grenoble ordonne, sous peine d’astreinte, le déménagement d’une statue de la Vierge financée par la commune de Publier (Haute-Savoie)…
Le maire a presque tout essayé, mais cette fois il devrait obtempérer. Le tribunal administratif de Grenoble a, pour la deuxième fois, ordonné le déplacement d’une statue de la Vierge Marie (la mère de Jésus pour les chrétiens), installée depuis 2011 dans un parc communal à Publier (Haute-Savoie).
La décision fait suite à un jugement similaire, rendu en janvier 2015, mais que le maire divers-gauche, Gaston Lacroix, avait choisi d’ignorer faute « d’injonction des services de l’État ». Cette fois le tribunal, dans son jugement en date du 24 novembre, menace la commune d’une astreinte de 100 euros par jour si la statue n’est pas retirée du domaine public communal sous trois mois.
Il aura même tenté de céder le terrain communal
« Je suis un élu républicain, garant de la laïcité. On va trouver un terrain privé », a réagi le maire auprès de l’agence AFP. La statue en marbre, portant l’inscription « Notre dame du Léman veille sur tes enfants », avait été installée dans un parc de la commune en août 2011, sans débat au conseil municipal. Elle avait été acquise aux frais de la commune de Publier, 6.500 habitants, pour un coût de 23.700 euros.
Cette décision, jugée « contraire aux principes de laïcité », avait poussé l’un des habitants, ainsi qu’un représentant de la Fédération de la Libre-Pensée, à porter l’affaire en justice.
Reconnaissant à l’époque avoir « un peu flirté avec la loi de 1905 » sur la séparation des biens de l’Église et de l’État, le maire l’avait cédée à une association religieuse locale. Mais, pour ne pas bouger la statue, tout en la retirant du domaine public, l’édile a tenté de vendre la parcelle de 36m² où elle était installée. Peine perdue : le projet de vente du terrain avait, lui aussi, été retoqué par le tribunal administratif de Grenoble. Dura lex, sed lex.

24 Mars - Enthousiasme

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       24 Mars 1938 : Jean-Pierre Coffe, acteur, animateur de télévision et écrivain français († 29 mars 2016).

 

Jean-Pierre Coffe, né le 24 mars 1938 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et mort le 29 mars 2016 à Lanneray (Eure-et-Loir), est un animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien français. Ses « coups de gueule » à la radio et à la télévision restent mémorables, notamment le jour où il a jeté de la charcuterie « industrielle ».

 
 

La réflexion du jour


" …. « c’est de la Merde » quand il le disait on le croyait vraiment, sa façon de le dire, son enthousiasme pour le dire, je pense que c'est un descendant direct de Cambronne…!!!!"

 

P

jeudi 23 mars 2017

Vie avec les Chiens

Billet d'humeur canine :


" ... nos amis les plus proches, la preuve en images !!!!"