Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 28 février 2017

En Israël, Ikea présente ses excuses

Billet d'humeur journalistique :

".... le politiquement correct touche tous les pays ....!!!"

    

   
 
Info JMMorandini
En Israël, Ikea présente ses excuses après la publication d'un catalogue sans aucune femme destiné aux ultra-orthodoxes
 
Soucieuse de plaire aux juifs orthodoxes d'Israël, Ikea a décidé de supprimer les femmes présentes dans les nouveaux catalogues distribués parmi cette communauté ultra religieuse. La chaîne d'ameublement en avait fait de même en 2012, cette fois-ci en Arabie saoudite.
Mais hier, la branche israélienne de Ikea s'est excusée après la publication d'un catalogue ne contenant pas d'images de femmes destiné à séduire la clientèle juive orthodoxe.
Dans le catalogue figurent des produits censés leur plaire comme des grandes bibliothèques pour ranger les livres saints, selon le site d'informations en ligne Ynet et surtout aucune femme n'est mise en scène.
La couverture montre un ultra-orthodoxe feuilletant un livre près d'une grande bibliothèque pleine de textes sacrés alors que deux garçons jouent sur un tapis.
"Conçu spécialement pour vous", peut-on lire en hébreu. Selon Ynet, la sortie de ce catalogue a provoqué de nombreuses réactions.
Certains juifs orthodoxes observent une ségrégation entre les sexes et les images de femmes et de filles sont supprimées des publicités qui leur sont adressées.
Une porte-parole d'Ikea en Suède a rappelé que la marque "défendait l'égalité des droits".
"Nous avons trouvé que la brochure de la branche locale d'Ikea ne respectait pas cela", a-t-elle ajouté.
.

28 Févr - Nom

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       28 Février 1921 : Marcel Chevalier, bourreau français († 8 octobre 2008).
 


 

Marcel Charles Chevalier, né le 28 février 1921 à Montrouge et mort le 8 octobre 2008 à Vendôme, fut le dernier bourreau de France. Marcel Chevalier participe ainsi à plus de quarante exécutions de 1958 à 1976, en tant qu'aide du bourreau. Il succède à André Obrecht comme exécuteur en chef, le 29 septembre 1976, après la mise en retraite de ce dernier. C'est à ce poste qu'il officie à la décapitation de deux condamnés à mort : Jérôme Carrein à la prison de Douai le 23 juin 1977, et Hamida Djandoubi, le 10 septembre de la même année, à la prison des Baumettes à Marseille. Djandoubi est le dernier guillotiné de France (également le dernier criminel exécuté en Europe occidentale). Par ailleurs, Marcel Chevalier se fait assister de son fils Éric, à ces deux exécutions, dans le but de le former à une éventuelle succession. M. Chevalier est demeuré en fonction jusqu'au 9 octobre 1981, date à laquelle la peine de mort en France est abolie

 

La réflexion du jour


" …. voilà bien un Marcel qui ne porta pas bien son nom par rapport à son métier, comment petit garçon chevalier servant a-t-il embrassé la carrière de bourreau ?….!!!!"

 

P.

lundi 27 février 2017

Billet d'humeur journalistique :

 
"... OOPSSSSS ! la boulette vue par le monde entier... y'a pas qu'aux Césars français que l'on fait des gaffes !!!"




Info BFM TV
Du jamais vu aux Oscars. Le prix du Meilleur film a été remis par erreur à La La Land après une confusion dans les enveloppes.

La 89ème cérémonie des Oscars s'est tenue dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

27 Févr - Mariagessssssss

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       27 Février 1932 : Elizabeth Taylor, actrice américaine († 23 mars 2011).

 



Elizabeth Rosemond Taylor, communément appelée Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d'Hampstead, et morte le 23 mars 2011 à Los Angeles. Elle commence sa carrière à l’âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National (qui lui vaut son premier triomphe personnel) réalisé par le directeur favori de Greta Garbo, Clarence Brown, Les Quatre Filles du docteur March mis en scène par Mervyn LeRoy (qui révéla Lana Turner), la comédie Le Père de la mariée de Vincente Minnelli et sa suite… Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l’immortalité. Étoile d’Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée. Plus rare sur grand écran à partir des années 1970 en raison de sa santé précaire et de l’insuccès de ses films dès la fin des années 1960, Elizabeth Taylor se consacre par la suite à la lutte contre le sida avant même la mort en 1985 de son ami l'acteur Rock Hudson. En 1999, l’American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps, dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

 

La réflexion du jour


"… 7/8 la note finale ! 7 maris, 8 mariages , la mégère a dû difficilement se faire apprivoisée….!!!!"

 

P.

dimanche 26 février 2017

Les animaux les plus bruyants du monde ne sont pas forcément ceux que vous pensez

 Billet d'humeur journalistique :

" ... chauve souris bouledogue, j'espère qu'elle vous impressionne ...!!!"






 Info Daily Geek
Les animaux les plus bruyants du monde ne sont pas forcément ceux que vous pensez

Il existe plusieurs façons de mesurer le bruit et les décibels associés à la pression acoustique ne sont pas la seule façon d’évaluer le niveau sonore. Ainsi, l’animal le plus bruyant du monde n’est peut-être pas celui auquel vous vous attendez. En fait, l’intensité sonore est subjective et dépend de la façon dont les humains la perçoivent. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte.

Pour comprendre comment les humains entendent, nous devons d’abord comprendre quelque chose au sujet de la nature du son. « Du point de vue humain, vous devez considérer que le seuil d’audition dépend de la fréquence », explique Magnus Wahlberg de l’université du Danemark du Sud.


Hertz (Hz) est une mesure de la fréquence du son. Par exemple, chaque note d’un instrument de musique vient à nos oreilles à une fréquence différente : plus la note est élevée, plus élevé est le Hz. Les êtres humains peuvent entendre un large spectre de fréquences, de 20 Hz à 20 000 Hz (20 kHz). Beaucoup de sons se trouvent dans cette plage, des chants à basses fréquences d’une baleine bleue aux appels de détresse aigus propres à un rat. Mais nous n’entendons pas tous les sons de la même façon. Notre seuil d’audition est différent pour les sons de fréquences différentes.
« Les baleines bleues émettent des appels à 20 Hz et les cachalots à environ 10 kHz », dit Wahlberg. Pour que nous entendions les chants de la baleine bleue, ils doivent être émis à une intensité de 70 décibels ou plus. Mais pour les cliquetis du cachalot, le seuil auditif humain est d’environ 15 décibels. « Pour les signaux forts, cette relation devient un peu plus compliquée, mais en général, il est vrai que la baleine bleue sera perçue comme moins bruyante que le cachalot. »

LA BALEINE BLEUE

baleine-bleue-15

Les chants de la baleine bleue sont plus forts qu’un moteur à réaction au décollage, en affichant la valeur de 188 décibels (dB). Comme les dauphins et les orques, les baleines utilisent ces sons grâce à leur système d’écholocalisation. En effet, la lumière n’est presque plus présente à de grandes profondeurs et cet outil leur permet une représentation efficace de leur environnement.

LE CACHALOT

Sperm-whale-7
Les cachalots ne produisent pas les « chants » des grandes baleines à fanons mais utilisent des cliquetis (ou clics) organisés en séquences types appelées « codas ». Ces clics portent à plusieurs kilomètres et servent à l’écholocation ainsi qu’à la communication. Les sons pouvant avoisiner les 230 décibels ont également été soupçonnés de servir à étourdir les proies du cachalot; en phase de chasse, il produit des clics très rapprochés formant des « bourdonnements » (buzz).
Donc, le cachalot est en avance sur la baleine. Pourquoi alors est-il le grand oublié des listes des animaux les plus bruyants du monde ? Selon Wahlberg, « la façon dont nous entendons le son est non seulement liée à son intensité, mais aussi à sa durée ». Le cliquetis émis par un cachalot ne dure que 100 microsecondes, tandis que les chants de la baleine bleue durent entre 10 et 30 secondes.

LA CREVETTE-PISTOLET

crevette-pistolet-9
Les crevettes-pistolets sont aussi célèbres pour leurs « cris » intenses. Ces crustacés ont une pince spécialequi se referme en claquant à une telle vitesse, que cela crée une bulle à une très faible pression. Cela signifie que la bulle éclate rapidement sous l’effet de l’eau à l’extérieur. En cet instant, elle produit une onde de choc mesurée à 200 dB.
Le tir de la crevette-pistolet est extrêmement court : la bulle se forme et éclate en moins d’une milliseconde. Mais c’est néanmoins un bruit impressionnant pour une créature si petite qui mérite décidément bien son surnom.

LA PUNAISE D’EAU

Corixa-punctata-10

Si on mesure le volume sonore relatif à la taille, un autre petit animal aquatique remporte le titre. La punaise d’eau (Micronecta scholtzi)peut produire un son de 99 dB en frottant son pénis contre son abdomen, ce qui lui a valu le surnom de « pénis chantant ». En effet, l’insecte émet ce chant d’amour pour attirer les femelles et c’est la sélection naturelle qui l’a poussé à augmenter au fil du temps le volume sonore.
Ce record soulève un autre point important quant à l’intensité sonore. Les décibels dans l’eau ne sont pas équivalents aux décibels dans l’air. « L’eau est plus dense que l’air, ce qui fait que le son la traverse d’une autre façon, à une vitesse différente », dit James Windmill, expert en bioacoustique à l’université de Strathclyde au Royaume-Uni, qui a découvert le cri remarquable de la punaise. « En gros, pour convertir les décibels dans l’eau en décibels dans l’air, vous devez soustraire [environ] 61 dB du niveau sonore rapporté. »

Sous l’eau, la punaise produisait le niveau sonore maximal de 99 dB, mais il était mesuré selon le niveau sonore en décibels de l’air. Ainsi à l’échelle sous-marine son pic est à 160 dB. « Souvent les gens n’en tiennent pas compte quand ils font la comparaison », explique Windmill. Cela signifie que tous les cris d’animaux, même les plus forts, doivent être adaptés à la perception humaine.
Tous ces candidats vivent sous l’eau, donc peut-être que nous devrions chercher un animal « terrestre » afin de nous rapprocher de la source du son. Après tout, la distance joue aussi un rôle dans notre perception du volume sonore.


L’ÉLÉPHANT

Deux-éléphants-11
Beaucoup de mammifères font des appels longue distance. Pour s’assurer que le signal atteint bien leurs congénères éloignés, ces hurlements et grondements doivent être vraiment forts.
Les éléphants font des barrissements très impressionnants, « ils font littéralement vibrer votre corps », dit Joyce Poole, co-fondateur de Elephant Voices. Le son peut être « assourdissant, quelque chose comme 103 dB mesurés à cinq mètres ». « Les gens peuvent entendre presque tous les barrissements faits par les éléphants, même les plus doux, à condition d’être assez proches d’eux, ajoute Poole. Nous ne pouvons tout simplement pas entendre tous les sons, les fréquences les plus basses sont inaudibles pour nous. »

LE GRAND NOCTILION

chauve-souris-bouledogue-12

C’est impressionnant, mais un autre mammifère peut surpasser les vocalisations d’un éléphant. Le Grand Noctilion, aussi appelé « chauve-souris bouledogue » ou Noctilio leporinus, a été enregistré poussant des cris de 140 dB pendant sa chasse sur les lacs de Panama. Pourtant, alors que les barrissements des éléphants peuvent être trop faibles pour nos oreilles, les cris du Grand Noctilion sont trop élevés, atteignant le niveau ultrasonique de 55 kHz.
Tant mieux pour nous, car une intensité sonore de 120 dB peut provoquer des lésions dans l’appareil auditif des humains. Mais il existe une famille d’animaux qui peut atteindre ce pic et leurs chansons sont omniprésentes dans les pays chauds. Il s’agit des cigales.

LA CIGALE

Cyclochila_australasiae_14
Les cigales émettent leurs cris à l’aide d’organes situés de chaque côté du corps et appelés des timbales. Celles-ci contiennent une série de nervures qui sont bouclées par des contractions musculaires répétitives. Le son est amplifié par leur abdomen creux.
Ce sont les insectes les plus bruyants dans le monde. Dans les années 1990, la cigale africaine (Brevisana brevis) a été couronnée comme la plus bruyante en moyenne, produisant 106,7 dB à une distance d’un demi-mètre. Depuis, Max Moulds à l’Australian Museum de Sydney a enregistré une espèce locale appelée Cyclochila australasiae, produisant 120 dB à courte portée.
cigale-verte-13

« Cependant, il y a 3500 espèces de cigales décrites dans le monde, ainsi que de nombreuses espèces pas suffisamment décrites », dit Lindsa Popple, son collègue expert en cigales australiennes. Relativement peu d’entre elles ont été soumises à des mesures de pression acoustique. Cela signifie qu’un nouveau prétendant au titre de l’insecte le plus bruyant pourrait faire un jour une apparition fracassante.
Ces révélations sur le volume sonore des animaux vont à l’encontre des idées reçues et nous prouvent que la nature nous réserve bien des surprises.

26 Fevr - Personnages

La naissance du jour : 



XX° siècle   

·       26 Février 1908 : Tex Avery, réalisateur de films d'animation américain († 26 août 1980).









Frederick Bean Avery, dit Tex Avery, né le 26 février 1908 à Taylor (Texas) et mort le 26 août 1980 à Burbank (Californie), est un réalisateur de films d'animations. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940. Tex Avery a travaillé pour les studios Universal, Warner Bros. et Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), et est connu pour ses créations d'univers aux situations délirantes. Parmi ses personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Casse-noisettes. Créé par Avery : Daffy Duck, un canard hors de contrôle bondissant fréquemment en criant « Hoo-hoo! hoo-hoo » d'une voix aiguë et accélérée assurée par Mel Blanc. Bugs Bunny est un lièvre ou un lapin gris anthropomorphe, connu pour son caractère farceur et surtout pour sa phrase fétiche « Quoi d'neuf, docteur ? ».



La réflexion du jour 


"… survolté et imprévisible, le canard Daffy Duck fait la paire avec  Bugs Bunny, décidément Tex Avery a su mettre en scène les palmipèdes ….!!!!"



P.

samedi 25 février 2017

Qui sont les gagnants des César 2017

Billet d'humeur journalistique :

"....soirée de gala...!"




Info HuffingtonPost
Qui sont les gagnants des César 2017
Isabelle Huppert repart avec la statuette des César de la meilleure actrice et "Divines" a fait le plein.

 

AF
CÉSAR - Une cérémonie des César "Divines"! Ce vendredi 24 février le cinéma français (et même George Clooney) était réuni Salle Pleyel à Paris pour remettre, recevoir et applaudir les César 2017.
Au cours de cette cérémonie animée avec brio et autodérision par un Jérôme Commandeur en grande forme, l'équipe de "Divines" est repartie les bras chargés de trophées (meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra, meilleur premier film pour Houda Benyamina, et César du meilleur second rôle féminin pour Déborah Lukumuena). 
"Elle" a brillé avant les Oscars de ce dimanche en remportant le César du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert. 
Autre moment fort de la soirée: le discours à la fois drôle et puissant de George Clooney et Jean Dujardin. Un appel à la défense de la liberté dans l'Amérique de Trump.
Mais il n'y a pas que l'actualité américaine qui a donné lieu à des prises de paroles engagées. Les Français ne sont pas restés sans rien dire et les références politiques ont jalonné cette 42e cérémonie des César. François Ruffin, réalisateur de "Merci Patron" s'en est notamment donné à cœur joie en direct sur la chaîne de Vincent Bolloré...
Découvrez les vainqueurs ci-dessous.
Meilleur film
"Elle"
Meilleur réalisateur
Xavier Dolan
Meilleure actrice
Isabelle Huppert
Meilleur acteur
Gaspard Ulliel
Meilleure actrice dans un second rôle
Déborah Lukumuena
Meilleur acteur dans un second rôle
James Thierrée
Meilleur espoir féminin
Oulaya Amamra
Meilleur espoir masculin
Niels Schneider
Meilleur scénario original
"L'effet Aquatique"
Meilleure adaptation
"Ma vie de Courgette"
Meilleur film étranger
"Moi, Daniel Blake"
Meilleur premier film
"Divines"
Meilleur film d'animation
"Ma vie de courgette"
Meilleure musique
"Dans les forêts de Sibérie"
Meilleure photographie
"Frantz"
Meilleur montage
"Juste la fin du monde"
Meilleurs costumes
"La danseuse"
Meilleurs décors
"Chocolat"
Meilleur son
"L'odyssée"
Meilleur court-métrage
"Maman(s)"
"Vers la tendresse"
Meilleur court-métrage d'animation
"Celui qui a deux âmes"
Meilleur documentaire
"Merci patron !"

25 Févr - Inverser

La naissance du jour : 


XX° siècle   

·       25 Février 1928 : Jean-Marie Proslier, acteur français († 15 novembre 1997).





Jean-Marie Proslier est un comédien et humoriste français né le 25 février 1928 à Montargis (Loiret) et mort le 15 novembre 1997 à Évreux (Eure). Il est enterré à Briare (Loiret). Comédien de théâtre et de cinéma, il joue de son personnage avec humour et bonhommie. Entre autres écrits, il commet un récit plein d'humour noir, Vieucon et son chien (1985), qui lui vaut la même année le prix Alphonse-Allais



La réflexion du jour 


"…l’humour jusqu’au bout de sa plume avec « Vieu Con et son chien », c’est bien qu’il n’ait pas écrit l’inverse….!!!!"



P.

vendredi 24 février 2017

Découvrez les véritables dragons qui peuplent notre planète


 Billet d'humeur journalistique :


" ... et en plus ils sont beaux ... !!!"


 
Info Daily Geek   :  Découvrez les véritables dragons qui peuplent notre planète
 
Depuis leurs premières représentations, les dragons sont des créatures redoutées des hommes. Connus comme d’imposants lézards ailés cracheurs de feu, ils terrorisent les populations et ce, même s’il est impossible de dire si de tels animaux ont vécu un jour sur Terre. Pourtant, les dragons existent bien et les scientifiques en ont découverts plusieurs à travers le monde. Entre lézards étonnants et majestueuses créatures marines, partez à la rencontre des « dragons » qui peuplent notre planète.

Présents dès notre plus tendre enfance dans les contes de fée, les dragons sont des créatures fantastiques qui nourrissent l’imaginaire de l’Homme depuis des centaines d’années. Si la littérature ou les œuvres d’art décrivent souvent des hommes combattant ou craignant ces monstres cracheurs de feu fictifs, ce n’est pas par hasard. Même s’ils n’ont pas forcément existé, les hommes ont eu l’occasion de rencontrer dans le règne animal des bêtes dont l’apparence n’est pas sans rappeler celle du monstre. Écailles, crêtes, long corps ou « ailes », la nature a doté certains animaux des caractéristiques des dragons, et ceux-ci sont encore présents à l’état sauvage.

LE DRAGON DE KOMODO

dragon-komodo
« Dragon » le plus connu du règne animal, le Dragon de Komodo aussi appelé varan est le plus gros spécimen de lézard vivant sur Terre. Cet animal pouvant mesurer plus de 2 mètres de long tient son surnom de dragon de son apparence qui a de quoi en terrifier plus d’un. Armé de grandes griffes et de puissantes pattes lui permettant de courir à 20 km/h, c’est un chasseur hors pair qui, quand il ne mange pas de charognes, aime dévorer buffles et chèvres.
Le dragon de Komodo a élu domicile sur l’île de Komodo et sur plusieurs autres îles d’Indonésie, où il est l’un des prédateurs les plus redoutés. S’il n’attaque pas l’Homme en théorie, mieux vaut ne pas le croiser car comme un vrai dragon, il a tout ce qu’il faut pour susciter la peur.

LE LÉZARD DRAGON

dragon-lezard
Si vous êtes de passage dans la région de Phuket en Thaïlande, il est possible de rencontrer en forêt un petit dragon pour le moins piquant : le lézard dragon. Connu dans le milieu scientifique sous le nom d’Acanthosaura phuketensis, ce petit lézard a récupéré deux caractéristiques rappelant celles des dragons : des écailles pointues et de grandes épines dorsales. Pas de panique cependant, car malgré son apparence, il est inoffensif pour l’Homme.
Sans la queue, le lézard dragon peut mesurer jusqu’à 12 cm. Vivant dans les arbres, il se nourrit principalement d’insectes et n’a été observé que dans cette région du monde. Cependant, il pourrait lui aussi comme les animaux qui lui donnent son surnom devenir une légende ; l’animal est dangereusement menacé à cause de la déforestation, alors qu’il n’a été découvert qu’en 2015.

LE DRAGON DE MER FEUILLU

dragon-de-mer-feuillu
Au large de l’Australie, un petit dragon sommeille dans des eaux peu profondes. Avec ses protubérances rappelant des feuilles et faisant office de camouflage, le dragon des mers feuillu est l’un des rares « dragons » aquatiques habitant notre planète. Emblème officiel de l’État d’Australie-Méridionale, ce dragon peu redouté tire son surnom de son apparence qui a de quoi rappeler un animal marin bien connu.
De son vrai nom Phycodurus eques, le dragon des mers feuillu est très proche physiquement de l’hippocampe. Il n’en est toutefois pas un, ces derniers peuvent saisir des objets avec leur queue et ont le corps dressé : le dragon des mers feuillu, avec son corps allongé, est un Syngnathidae. Néanmoins, tout comme ses cousins hippocampes, il possède un long bec et de petites nageoires. Quant à sa taille, elle est plus élevée que celle des hippocampes, les plus gros spécimens de dragons de mer feuillus mesurant près de 45 centimètres.

LES MINI DRAGONS DES ANDES

dragon-des-andes
En avril 2015, des chercheurs ont pu mettre au jour trois espèces de lézards à l’apparence draconique vivant en Amérique du Sud. Repérés en Equateur et au Pérou, les mini-dragons dont les vrais noms sont Enyalioides altotambo, Enyalioides anisolepis et Enyalioides sophiarothschildae sont en réalité de petits lézards dont les écailles sont parés de couleurs criardes. Ils possèdent néanmoins une petite crête dentelée sur l’arrière de leur tête qui leur a valu le surnom de dragons nains.
A peine grands de 40 centimètres, ces trois nouvelles espèces de lézards se nourrissent exclusivement d’insectes. Ils font partie de la famille des lézards de bois, une variété d’animaux vivant en Amérique du Sud et qui est connue pour se fondre dans le paysage et dormir sur les troncs d’arbres. Leur découverte a été d’autant plus grande que seule une quinzaine d’espèces a été recensée dans le monde. La biodiversité de cette région du monde étant encore assez méconnue, il y a peut-être d’autres mini-dragons qui évoluent en Amérique du Sud.

LE DRAGON BLEU DES MERS

dragon-bleu-des-mers
Les fonds marins sont généralement pleins de surprise et de magnifiques créatures méconnues y vivent. C’est le cas du Dragon bleu des mers (Glaucus atlanticus), un animal dont la forme et la couleur émerveillent au premier regard. Vivant dans les eaux tropicales du globe, cette créature mesurant entre 3 et 6 cm est en réalité un mollusque. Son surnom de dragon est dû à son apparence rappelant celle d’un lézard et ses nageoires aux faux airs d’ailes.
Ne vous fiez cependant pas à sa beauté car certains de ces dragons bleus des mers sont venimeux. Ils cachent sous leurs peaux les toxines de leurs proies pour les injecter à leur agresseur en cas de danger. Et sous ses airs mignons, ce mollusque peut attaquer des proies bien plus grosses que lui. Ses petites dents pointues lui permettent de rester accroché à une victime et de lentement la tuer par succion. Si jamais vous croisez un dragon bleu des mers, mieux vaut donc le fuir !

LE DRAGON BARBU

dragon-barbu
Une tête triangulaire, de grandes griffes, des écailles, une collerette épineuse et une parure dans les tons bruns sont souvent présentées comme des caractéristiques physiques des dragons. Pourtant, ce sont également celles que possède le dragon barbu (Pogona vitticeps), une variété de lézard de la famille des agamidés. Aussi appelé agame barbu, ce lézard, qui tire son surnom de dragon de son apparence, est très connu et apprécié des terrariophiles.
A l’état sauvage, le dragon barbu est présent essentiellement dans le bush australien. Mesurant entre 40 et 50 cm une fois adulte, ce petit prédateur occupe ses journées en alternant bains de soleil et périodes de chasse. Omnivore, il mange aussi bien de petits insectes que des végétaux ou des fruits et est totalement inoffensif pour l’Homme. Toutefois, s’il se sent menacé, il n’hésitera pas à déployer sa collerette piquante pour impressionner ceux qui osent l’approcher de trop près.

LE DRAGON DE SLOVÉNIE

dragon-de-slovenie
En Europe, on peut aussi trouver des « dragons » et pour en voir, il suffit de se rendre en Slovénie. Dans les grottes du pays, vit une étrange variété de salamandre : le protée anguillard (Proteus anguinus), aussi connue sous le nom de dragon de Slovénie. Cet animal à la peau rosée rappelant celle de l’Homme possède une tête évoquant un croisement entre un serpent et un axolotl, 4 petites pattes et une longue queue. Vivant principalement dans l’eau, il se déplace en ondulant son corps, ce qui lui permet de réagir vite et de gober plus facilement ses proies (des crabes, des insectes et des gastéropodes).
Si son apparence évoque celle d’un dragon, le protée tire son surnom d’une série d’ouvrages traitant de la Slovénie et de ses légendes, La Gloire du Duché de Carniole, écrit au XVIIè siècle par Janez Vajkard Valvasor. Il y évoque pour la première fois de l’histoire le protée anguillard qu’il décrit alors comme un bébé dragon. Lors des crues, les protées emportés par le courant sortaient des grottes et terrorisaient les populations. Beaucoup voyaient en cet animal la larve de dragons bien plus gros vivant reclus sous la croûte terrestre. La grande quantité d’individus et la légende ont fait que l’animal est même devenu l’un des symboles du pays.

LE DRAGON DES MERS RUBIS

dragon-des-mers-rubis
Enfin, il est possible de découvrir en nageant une nouvelle fois au large des côtes australiennes le dernier dragon connu sur Terre : le dragon des mers rubis. Tout comme le dragon de mer feuillu, ce petit animal fait partie de la famille des Syngnathidaes : son apparence rappelle donc celle de l’hippocampe mais il nage avec le corps à l’horizontale. Autre caractéristique, il a la peau d’un rouge intense, d’où son surnom de rubis même s’il peut arborer des nuances plus douces.
Même s’il possède un nom scientifique (Phyllopteryx dewysea), le Dragon des mers rubis est encore très mystérieux. Décrit en 2015 et filmé pour la première fois en 2016, il est le premier de ce genre observé depuis 150 ans. Ce petit animal marin resté discret pendant si longtemps n’a donc pas fini de captiver les scientifiques et les curieux du monde entier.

S’ils ne ressemblent pas à ceux que nous imaginions, les dragons peuplent bien notre planète. Bariolés, équipés d’écailles tranchantes ou de museaux allongés, ils n’ont rien à envier à leurs cousins fantastiques, hormis peut-être une paire d’ailes ou un souffle de feu. Qu’ils soient dangereux ou non, terrestres ou aquatiques, ces étonnants dragons existent bel et bien et comme leurs aînés, ils ont tout ce qu’il faut pour captiver et faire rêver les curieux du monde entier.

24 Févr - Créateur

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       24 Février 1955 : Steve Jobs, cofondateur américain de la société Apple († 5 octobre 2011).

 



Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, (San Francisco, 24 février 1955 - Palo Alto, 5 octobre 2011) est un entrepreneur et inventeur américain, souvent qualifié de visionnaire, et une figure majeure de l'électronique grand public, notamment pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile. Cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple Inc, il dirige aussi les studios Pixar et devient membre du conseil d'administration de Disney lors du rachat en 2006 de Pixar par Disney. Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne créent Apple le 1er avril 1976 à Cupertino

 

 
La réflexion du jour


"…créateur du nouveau « doudou » des adultes….!!!!"

 
Clin d'œil à H.


P.

jeudi 23 février 2017

Ce jour où la reine Elisabeth a organisé une loterie nationale pour payer les dettes de l’Angleterre

Billet d'humeur journalistique :

" ... comme quoi la royauté a le sens de l'argent ...!!"





Info Daily Geek
Ce jour où la reine Elisabeth a organisé une loterie nationale pour payer les dettes de l’Angleterre
Un ticket contre une chance de richesse : les loteries privées ou nationales auront fait de nombreux heureux parmi les amateurs de jeux de hasard et ce, à travers les époques. Loin de faire exception, le Royaume-Uni aura vu son histoire marquée par ce jeu symbole d’espoir pour les plus pauvres et de profits pour l’État. L’une de ses loteries les plus marquantes a eu lieu au XVIe siècle sous le règne et l’impulsion d’Elisabeth Ire, reine d’Angleterre et d’Irlande.
Née en 1533 et décédée en 1603, Élisabeth Ire fut reine d’Angleterre et d’Irlande de son couronnement en 1558 à sa mort. Fille du roi Henri VIII d’Angleterre, elle dut faire face à de lourdes responsabilités et ce, dès ses premières années sur le trône. En effet, en héritant de la couronne, elle recevait aussi les dettes de son père, contractées par le roi sur son lit de mort.
Elisabeth 1re
Alors que le pays s’était lancé dans de grands chantiers consistant à ériger un commerce extérieur de qualité, les caisses du royaume se retrouvaient vides : les moyens nécessaires à la construction de bateaux et des ports destinés aux commerce et arrivages des colonies, à la concurrence de l’Espagne, du Portugal, de la Hollande ainsi qu’à l’exploration étaient manquants.

lettre-reine-loterie

Pour remplir les caisses, deux choix s’offraient à la royauté : augmenter taxes et impôts auprès des commerçants et du peuple ou emprunter des capitaux auprès d’autres pays. Aucune de ces solutions ne séduisant la reine et ses conseillers, une troisième option fut créée : une loterie nationale.
Cette idée, approuvée par la cour, devint réalité en 1567, lorsque la reine envoya une multitude de lettres à la noblesse du pays, les priant de se joindre à elle dans l’élaboration de la loterie et dans sa mise en place. De ses écrits, il ne reste que peu de preuves sinon celle destinée à Sir John Spencer, parlementaire et politicien de l’époque, qui reste la seule preuve historique relatant du plan mis en place par la reine.
Une édition limitée de 400 000 tickets de loterie furent imprimés et vendus à 10 shilling chacun : sur ces papiers, les participants étaient priés d’inscrire un nom suivi d’une déclaration personnelle permettant d’identifier le possesseur de l’éventuel ticket gagnant. Ainsi, tous étaient libres d’annoter un passage de la bible ou une référence personnelle soit une note propre à chacun.

loterie-royale
LA LOTERIE AVAIT POUR BUT D’AIDER LA REINE À REMBOURSER LES DETTES DE SON PÈRE, MAIS AUSSI À PAYER LES IMMENSES CHANTIERS LANCÉS DANS LE PAYS
Contrairement aux loteries modernes, celle-ci visait avant tout les citoyens aisés : à l’époque, rares étaient les sujets de la reine à pouvoir participer à l’évènement tant le tarif d’inscription, aujourd’hui équivalent à 120 £ (140 €) était élevé mais le premier prix, de 5 000 £ (plus 1 290 000 €), fît rêver tout le pays. Cette somme comprenait 3000 £ en argent et 2000 £ en tapisseries et métaux. Ajoutez à l’odeur alléchante de l’argent, une exonération des crimes commis hors meurtre, trahison et piraterie pour qui achèterait un billet et vous comprendrez certainement l’importance prise par la loterie royale.

elisabeth-1
Elisabeth Ire organisa l’évènement de façon à ce que personne ne soit lésé par la loterie et les travailleurs au service de sa réussite furent eux aussi récompensés : sur chaque livre recueilli, une partie était réservée au salaire des vendeurs de billets. Pour obtenir une telle place, les candidats aux postes devaient être « nommés de bonne foi » et chaque tentative de triche ou de corruption était très sévèrement punie.
Contrairement aux loteries auxquelles nous sommes habitués, la récompense était égale à l’intégralité de l’argent récolté lors des inscriptions à la loterie et chaque participant recevait un prix. Si ce fonctionnement a pour mérite de satisfaire tout le monde, il éveille notre curiosité quant à l’intérêt qu’y trouvaient les organisateurs de l’évènement. En effet, on peut supposer qu’en récompensant tous les participants, la couronne ne pouvait en aucun cas faire de bénéfices, or, la mise en place du concours fut finement pensée par la reine et ses conseillers.



Dans les faits et si l’on se concentre uniquement sur la loterie, Élisabeth Ire n’a réalisé aucun profit mais a gagné suffisamment de temps pour que l’évènement porte ses fruits : en effet, ce n’est que 3 ans après la vente des tickets que furent données les récompenses, laissant l’argent des inscriptions dans les caisses du royaume à la manière d’un emprunt sans intérêt.
Si les spécialistes de l’époque ont pu retracer le déroulement de la loterie, le nom de l’heureux gagnant n’aura pas traversé l’Histoire, perdu dans les livres de comptes de l’époque. Malgré tout, la loterie de la reine aura permis de subvenir à une importante partie des besoins du pays ainsi que d’ouvrir la voie aux tombolas telles que nous les connaissons aujourd’hui.

23 Févr - Weekend

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       22 Février 1924 : Claude Sautet, cinéaste français († 27 juillet 2000).

 




Claude Sautet, né le 23 février 1924 à Montrouge (département de la Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 22 juillet 2000 dans le 14e arrondissement de Paris, est un scénariste et réalisateur français. Grands films tels que César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Max et les ferrailleurs, Une histoire simple, Un mauvais fils, Garçon !, Un cœur en hiver ou encore Nelly et Monsieur Arnaud, son dernier film, pour lequel il reçoit en 1996 le César du meilleur réalisateur, tandis que le César du meilleur acteur est attribué à Michel Serrault.

 
 

La réflexion du jour


"… si ce réalisateur, Claude Sautet, a vécu ce qu'il a tourné dans ses films, il a dû avoir de forts beaux weekend entre amis qui ne devaient pas engendrer la mélancolie….!!!!"

 

P.