Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



lundi 17 août 2015

17 Août - Une pierre deux coups

La date du jour :


XVesiècle

  • 17 Août 1424 : bataille de Verneuil (guerre de Cent Ans).


La bataille de Verneuil fut une bataille de la guerre de Cent Ans, qui se déroula le 17 août 1424, à 3 km au nord de Verneuil, à proximité du Château de Charnelles, en Normandie. Elle se solda par une victoire de l'armée anglaise.

Suite à l’attentat de Montereau, le , les Bourguignons s'allient aux Anglais ce qui permet à ceux-ci d'envisager d’achever la conquête du royaume de France. Un partisan du Dauphin a pris par surprise le château d'Ivry ce qui entraîne en réaction un siège anglais. Les assiégés proposent de se rendre le 15 août si aucun secours ne leur parvient. L'armée du Dauphin — constituée d'un fort détachement écossais — réunie à Châteaudun, se met en route pour les secourir. Les éclaireurs ayant démontré la trop forte position anglaise, les Français décident de se détourner d'Ivry. Il leur paraît alors opportun de prendre la ville proche de Verneuil. Déguisant les archers écossais en archers anglais, ils occupent la ville. Le duc de Bedford, furieux, marche sur Verneuil. Après avoir parlementé, les Franco-Écossais acceptent de livrer bataille plutôt que de subir un siège. 11 000 Français et quelque 7 000 Écossais affrontent 14 000 Anglais.

L'une des spécificités qui réduit l'avantage traditionnel des archers anglais, ce sont les armures milanaises pratiquement invulnérable, portées par la cavalerie lombarde. Celles-ci permettent à 2000 cavaliers de fondre sur plus de 8000 archers et de les enfoncer pratiquement sans perte. Au même moment, sur la droite franco-écossaise, les archers écossais s'avancent et engagent un « formidable duel d'archerie », 12 000 ar­chers s'affrontant pendant près de trois quarts d'heure. Plus à droite, les mercenaires espagnols et lombards, contournant ce combat d'archers, s'attaquent aux bagages anglais. Et cette troupe s'éloigne avec son butin. Plutôt que de protéger ses valets, l'escorte des bagages anglais, encouragée par Bedford contre-attaque victorieusement et bouscule l'aile gauche française. Les Français battent en retraite tandis que les Anglais encerclent les Écossais et les massacrent. Le Connétable de France John Stuart comte de Buchan, son frère cadet Robert, son beau-père Archibald Douglas (4e comte de Douglas) et le fils de ce dernier James Douglas sont tués.


La réflexion du jour :


" …ces anglais venir jusqu'en France, à Verneuil, pour massacrer des écossais en toute impunité, cela s'appelle fait d'une pierre deux coups, puisque les français ont aussi été battus…!!! "



P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire