VIIIe siècle
- 15 Août 778 : bataille de Roncevaux.
La bataille de Roncevaux est une bataille qui eut lieu le 15 août 778 quand l'arrière-garde commandée par Roland, neveu de Charlemagne, fut attaquée par les Vascons. Cette bataille de l'histoire de France a été rendue célèbre par la Chanson de Roland, œuvre médiévale écrite trois siècles plus tard et qui fut enseignée dans les manuels scolaires français d'histoire. La réalité historique est bien différente.
La Chanson de Roland comporte environ 4 000 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 pour un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle relate, trois siècles après, le combat fatal du chevalier Roland (ou Hroudland), marquis des marches de Bretagne et de ses fidèles preux contre une armée Vasconne à la bataille de Roncevaux en représailles au pillage de Pampelune. C'est un exemple classique de chanson de geste (du latin gesta « action aventureuse ») par le glissement de l'Histoire à la légende, et par la célébration épique des vertus de la chevalerie, de l'honneur féodal et de la foi.
La réflexion du jour :
" …finalement résumer une bataille en chanson n'est ce pas le comble de l'ironie heureusement ils ont eu la délicatesse de le faire 3 siècles après la bataille …!!! "
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire