" .... comme quoi une idée déformée peut être fabuleuse !!!!"
Info Le Figaro
Pourquoi le rugby se joue avec un ballon ovale.
Avant de prendre la forme ovoïde que nous connaissons
aujourd'hui, le ballon de rugby a longtemps ressemblé à un ballon de
foot grossièrement déformé.
Constatant le succès grandissant de ce sport, un cordonnier dénommé William Gilbert décide en 1835 de mettre un peu d'ordre en créant ses propres ballons à la forme plus ovale. Ceux-ci seront fabriqués à base de vessie de porc recouverts de panneaux de cuir cousus à la main. Son idée directrice était de rendre la trajectoire et les rebonds plus incertains mais aussi d'améliorer le contrôle de ce dernier contre le corps lorsqu'il était entre les mains d'un joueur.
Il faut toutefois attendre 1892 pour que son travail soit enfin reconnu par les instances du rugby. Cette année-là, la Fédération anglaise établit une norme et officialise la taille et la forme du ballon. Les dimensions tiendront jusqu'en 1930. Souhaitant faciliter le jeu à la main, l'amiral Sir Percy Lords contribue à l'allongement du ballon et à la réduction de son périmètre en son centre.
Aujourd'hui, la marque Gilbert reste lun des principaux fabricants de ballons dont les dimensions ont été fixées par l'IRB avec certaines marges (longueur du grand axe entre 280 et 300 millimètres, circonférence entre 740 et 770 millimètres et petit périmètre entre 580 et 620 millimètres). Il doit être fabriqué en cuir ou matériaux synthétiques et son poids doit être compris entre 410 et 460 grammes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire