Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



dimanche 10 août 2014

Le selfie d'un singe fait polémique sur... le droit d'auteur

Billet d'humeur journalistique :

" ... c'est l'histoire de l'œuf et de la poule réinventée !!!"



























Info Télé Loisirs
Le selfie d'un singe fait polémique sur... le droit d'auteur
Le selfie d'un singe fait polémique et se retrouve en plein cœur d'une bataille relative au droit d'auteur.
En 2011, le photographe David Slater s'est rendu sur une île indonésienne où il effectuait un reportage. Il suivait alors un groupe de macaques à crête quand l'un d'eux s'est accaparé son appareil photo. Le singe s'est ensuite amusé à prendre des centaines de clichés dont d'incroyables selfies de lui où il affiche un sourire malicieux ! Seulement voilà, David Slater est face à un problème de droit d'auteur puisque Wikimédia, la société qui gère Wikipédia, a ajouté ces clichés à sa liste d'images libres de droit. Les photos peuvent donc être utilisées par tout le monde sans devoir payer une redevance à son propriétaire.

David Slater, qui a demandé la suppression des photos, explique : "Si le singe l'a prise, c'est à lui que reviennent les droits d'auteur, pas à moi, c'est leur argument fondamental, confie-t-il au Telegraph. "Mais ce dont ils ne se rendent pas compte, c'est qu'un tribunal doit décider de cela". Pour lui, ces photos ne doivent pas tomber dans le domaine public puisque c'est le macaque lui-même qui a effectué les réglages de l'appareil photo. Mais cet argument ne fait pas le poids pour Antoine Gitton, avocat à la cour et spécialisé dans le droit d'auteur : "Le droit d'auteur protège une forme originale qui est le reflet de la personnalité du créateur, elle doit contenir quelque chose de lui-même. Ce n'est pas le cas ici."
En effet, il aurait fallu que le singe ait donné "des intructions de mise en scène" et une direction d'acteur pour que l'animal perçoive des droits d'auteur. Or ce seflie "dépendait des aléas du comportement animal" qui n'a finalement pas "imposé sa personnalité." En conclusion, le singe a bien pris la photo mais n'en possède pas les droits d'auteur. David Slater, qui n'est pas du même avis, envisage d'aller en justice et estime les frais à 10 000 livres, soit 12 500 euros. "Toutes les 100 000 photos, j'en prends une qui me fait gagner assez d'argent pour continuer à vivre. Et c'était une de ces photos. C'était quasiment une année de travail en réalité", explique-t-il au journal anglais.
P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire