Billet d'humeur journalistique :
".... comme quoi quelques gouttes de sang peuvent donner des pouvoirs surnaturels !
Merci à James Harrison "
Info Gentside
Grâce à son sang, James Harrison a sauvé plus de deux millions de bébés
Parce qu'il possède un sang porteur d'un anticorps rare, l'Australien James Harrison a, tout au long de sa vie, pu sauver des millions d'enfants. Grâce au plasma sanguin que contient son sang, la fabrication d'un vaccin est rendue possible afin d'éviter aux mères pendant la grossesse de développer la maladie hémolytique du nouveau-né.
Par un acte à la fois anodin et pourtant indispensable, James Harrison est capable de sauver des millions de vie. Bien qu'il ne soit pas doté de pouvoirs surhumains, cet australien est pourtant considéré aujourd'hui comme un héros qui a permis à des millions d'enfants de voir le jour grâce à quelque chose que James est l'un des rares à posséder : un type de sang très particulier!
L'Homme au bras d'or
Rentré dans le livre Guinness des records en raison de son grand nombre de donations, James Harrison a réussi, en près de 57 ans, à sauver la vie de 2.4 millions d'enfants nouveau-nés rien qu'en donnant son sang. Grâce à ce don gratuit et sans conséquences sur sa santé, cet Australien permet la fabrication d'un vaccin avec son plasma sanguin qui contient des anticorps anti-D.
De puissants anticorps pouvant éviter ainsi aux femmes enceintes de développer elles-mêmes des anticorps anti-D, risquant plus tard d'entrainer chez leurs enfants la maladie hémolytique du nouveau-né. Causée pendant la grossesse, cette maladie se traduit par l'action des érythrocytes fœtaux d'anticorps provenant de la mère qui détruisent les hématies (globules rouges) de l'enfant.
Atteint d'une pneumonie à 13 ans, le don de sang l'a sauvé
Grâce aux anticorps anti-D présents dans le plasma sanguin de James Harrison, ceux-ci évitent aux femmes enceintes de développer elles-mêmes des anticorps anti-D capables de mettre en jeu la vie de leurs bébés. Rebaptisé "l'Homme au bras d'or", James Harrison, aujourd’hui âgé de 74 ans, donne ainsi son sang de manière régulière depuis l'âge de 17 ans. Opéré lui-même à l’âge de 13 ans pour retirer un de ses poumons atteint de pneumonie métastasée, James Harrison n'a à l'époque dû son salut qu’à une transfusion de 13 litres de sang. Comprenant plus tard que c’est cette transfusion qui lui a sauvé la vie, James Harrison a fait la promesse de donner lui aussi son sang pour tenter de sauver des vies.Bien que cela fasse à présent des décennies que James donne régulièrement son sang, celui-ci ne compte toujours pas s’arrêter. Aujourd’hui ce formidable grand-père entraîne même avec lui son petit-fils Scott, qui 16 ans plus tôt, a lui-même été sauvé par James et ses anticorps anti-D après qu’un vaccin a été administré à sa mère Tracey, la propre fille de James.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire