Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 30 juin 2012

30 Juin - Martial

Dicton du jour :

« Quand Saint-Pierre (29 juin) laisse de la pluie à Saint-Martial, Saint-Martial donne des essaims autant qu'il en faut. »
« Quand Saint-Pierre ne lave le chemin, Saint-Martial le fait comme il faut »
« Saints Pierre et Paul lavent la place à la Saint Martial. »
« À saint Martial, point de charcuterie à l'ail »
« À la saint Martial, l'abeille prend son bien ou son mal. »

Dicton revu :

" A la Saint Martial
tout devient martial ! "


martial

Qui dénote une âme belliqueuse.
    • Si j'avais hésité, si je n'avait pas tenu le langage martial que j'ai tenu, si je n'avait pas eu l'attitude belliqueuse que j'ai eue, […], je me serais considéré comme un de ces Français dégénérés , pour lesquels la patrie n'est qu'un mot, dont souvent même ils se raillent. (Émile de Girardin , en préface de Le dossier de la Guerre de 1870 - 23 septembre 1877)
  1. Qui a rapport au combat, à la guerre.
    • Les arts martiaux.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire