Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 26 novembre 2011

Les Gremlins trop effrayants pour les enfants ?

Billet d'humeur journalistique :

" et que dire de Barbe Bleue, la fée Carabosse et je n'ose le nommer, le grand méchant loup ...!"



(d'autant que je connais personnellement un Gremlin super sympa qui vit sur un bureau en Bourgogne !)

Info Gentside
Les Gremlins trop effrayants pour les enfants ?

Projeté à des enfants en Picardie, le film de Joe Dante a choqué une petite fille de huit ans, provoquant une polémique 30 ans après sa sortie.
Les Gremlins sont-ils trop violents pour être vu par des enfants ? Le film réalisé en 1984 par Joe Dante a été projeté à des enfants des écoles de Saint-Leu, Sainte-Clotilde et Georges-Quarante en Picardie durant le le Festival du film d'Amiens où il a choqué une petit fille de huit ans. C'est la scène où un gremlin est broyé dans un mixer qui a donné des cauchemars à l'enfant. La mère ne décolère pas. "Ma fille s'est réveillée la nuit pour me demander pourquoi l'école l'avait forcée à regarder le film. C'est très bien de proposer des films aux enfants, mais pas n'importe lesquels. Les gremlins, c'est bon pour les ados, pas pour les plus jeunes! C'est quoi la prochaine étape, l'Exorciste? L'école aurait dû demander l'autorisation des parents", explique-t-elle au Courrier Picard.
Un avis que ne partage pas la directrice de l'école Sainte-Clotilde, Jocelyne Grau, pour qui le film est une comédie familiale, pas un film d'horreur. "Nous n'avons pas eu d'enfants en pleurs, ce n'est venu à l'idée à personne d'interdire ce film aux enfants d'autant qu'il était dans le fascicule des films proposés aux scolaires". L'émotivité de l'enfant dépend de sa maturité, selon elle. "On apprend aux enfants à relativiser, le gremlin passé au mixer n'est pas un être humain, les scènes sont à prendre au deuxième, voire au troisième degré. À ce que je sache, personne n'a été traumatisé en le regardant".
Une maîtresse de l'école Georges-Quarante émet quant à elle des réserves : "J'ai vu le film il y a longtemps, en revoyant certains passages mardi avec mes élèves, j'ai ressenti un malaise. En tant que parent, je pense que je n'aurais pas autorisé mon jeune fils à le voir... D'autant qu'on s'est aperçu trop tard que le film était à partir de 10 ans sur le fascicule". Mais si la petite fille a été choquée, ce n'est pas le cas de la plupart de ses petits camarades. "Dès la fin du film, on est revenu dessus avec les enfants, on s'est rendu compte que la moitié d'entre eux l'avaient déjà vu et qu'il était passé sur W9 il y a quelques semaines", rapporte la maîtresse. L'un des responsables du Festival du film d'Amiens indiquait pour sa part que le film, sorti il y a près de 30 ans, est "la comédie familiale par excellence, avec beaucoup d'innocence". Un avis qui n'est pas partagé par tout le monde

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire