Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mercredi 30 novembre 2011

En Israël, les juifs vont pouvoir manger du porc... ou presque

Billet d'humeur journalistique :

" Pauvres oies, elles étaient tranquilles sur la terre de la Palestine, maintenant elles vont finir en pâtée sous prétexte qu'elles ont le goût du porc ...!"





info Gentside
En Israël, les juifs vont pouvoir manger du porc... ou presque

Le grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger, a annoncé il y a quelques jours la découverte d'une espèce d'oie dont le foie-gras a exactement le goût du porc.
C'est une révolution dans le monde de la gastronomie casher : les Juifs vont enfin pouvoir découvrir le goût du porc, viande interdite selon la loi religieuse. Non pas parce que l'interdiction a été levée, mais grâce à la découverte d’une espèce d’oie ayant exactement le goût du porc. "Nous réfléchissons à la possibilité d’importations à l’échelle industrielle" a déclaré mardi lors d'une conférence culinaire au centre hospitalier Kaplan de Rehovot, le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger.
C’est en Espagne que sont récemment apparus ces élevages d’oies non industriels où, contrairement aux méthodes modernes, les animaux ne sont pas engraissés, mais nourris avec des produits naturels, rapporte le site Ynetnews. Les éleveurs ont eu une surprise en goûtant les premiers foies gras de leur production... "On dirait du porc !" se seraient-ils alors écriés. Ils ont alors décidé de partager cette découverte sensationnelle et ont contacté le grand rabbin Metzger. Celui-ci, prudent, a demandé un second avis par trois chefs européens non juifs, qui connaissent donc parfaitement le goût du porc. Les trois professionnels ont confirmé la découverte, la qualifiant de "rare duplicata culinaire".
Le rabbin a donc tranché : les foies gras de ces oies sont casher. Son jugement se fonde sur une citation du Talmud selon laquelle, pour chaque interdit imposé au peuple d’Israël, Dieu a créé un substitut casher ayant exactement le même goût. "Nous avons l’intention d’approuver cette décision et de la soutenir", a déclaré le grand rabbin. "Cela pourrait être une alternative juive originale pour les consommateurs de viande non casher, qui y trouveront un bon succédané. Quant aux Juifs religieux, je pense qu’ils seront d’abord dégoûtés mais ils s’y feront". Il a ajouté que les oies sont toujours jeunes et que l'importation du produit est toujours en cours d'examination.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire