" Si c'est pour barbouiller le fond des mers, j'espère au moins qu'ils font de l'aquarelle .... au moins à chaque marée, la mer reprend le pinceau ! "
info Yahoo
Ils plongent pour peindre les fonds marins !
En Ukraine, une nouvelle forme de peinture a vu le jour : de jeunes artistes-plongeurs emmènent dans les fonds marins gouaches et pinceaux pour peindre les paysages sous-marins.On considère habituellement que les artistes ont besoin de temps pour donner naissance à des chefs-d'oeuvre. Il semblerait que les apprentis-artistes de l'école nationale d'Ukraine de peinture sous-marine constituent une exception. En effet, selon le site Oddity Central, il n'est pas vraiment conseillé à ces jeunes créateurs, qui pour leur passion de la peinture n'hésitent pas à rallier les profondeurs de la mer Noire, de prendre leur temps. Une fois sous l'eau, ils ne disposent que de 40 minutes d'oxygène pour réaliser leurs oeuvres.
Ces peintres hors du commun sont tous des plongeurs accomplis et même si leur approche de la peinture est étonnante, ils se considèrent cependant comme des artistes à part entière. Ils prennent soin d'adapter leurs toiles à leurs conditions très spéciales de travail et les recouvrent d'une matière adhésive et étanche. Leurs plongées sont toujours soigneusement planifiées et ne dépassent pas les 20 mètres. En effet, plus la profondeur est importante et plus l'adhésion des couleurs sur la toile est faible.
Bien sûr, il existe une myriade de moyens modernes qui permettraient aux artistes d'admirer les profondeurs sans être obligés de plonger avec leurs peintures, leurs pinceaux et leur toile. La lumière tombe sur les pierres et les coraux et donne ainsi naissance à monde multicolore extraordinaire. Exprimer les sentiments qu'une telle vue nous inspire devient alors nécessaire", a déclaré Oksana Bilyk, un des artistes-plongeurs. Leurs oeuvres sont en ce moment exposées près de Yalta, au Château du Nid d'Hirondelle, un des hauts lieux du tourisme ukrainien.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire