Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



jeudi 22 octobre 2015

Mais où était passée la tête de Descartes?

Billet d'humeur journalistique :

"... Descartes aurait-il perdu la tête deux fois !!!"



Le crane du philosophe René Descartes (1596-1650). Passée de mains en mains, une relique à l'histoire rocambolesque.
Le crane du philosophe René Descartes (1596-1650). Passée de mains en mains, une relique à l'histoire rocambolesque.M.N.H.N./J.-C. DOMENECH/SDP

 

Info L'Express
Mais où était passée la tête de Descartes?

Passé de mains en mains le long d'un parcours des plus rocambolesques, le crane du philosophe René Descartes est exposé au Musée de l'Homme à l'occasion de sa réouverture, ce samedi.
Six ans qu'il n'avait pas été présenté au public français. Le crâne de Descartes, joyau des collections du musée de l'Homme, qui rouvre ses portes le 17 octobre, retrouve sa place dans un palais de Chaillot rénové.
Une histoire rocambolesque
Une pièce parmi 740000 autres, mais qui a connu une histoire rocambolesque. Victime d'une pneumonie à l'âge de 54 ans, le père du Discours de la méthode meurt le 11 février 1650, à Stockholm. En décembre 1666, le Roi-Soleil demande le retour de sa dépouille, mais il faut attendre huit mois avant qu'elle arrive à Paris.
Nouveau raté: l'Eglise, ayant condamné les écrits du philosophe, empêche le bon déroulement des obsèques, au point que le corps finit enterré quasi en catimini dans l'église de l'abbaye Sainte-Geneviève. Jusqu'en 1793, lorsque la Convention décide la "panthéonisation" du grand homme, qui... ne se fera jamais.
Des doutes sur son authenticité
Pis, ses restes se dispersent avant de rejoindre, en 1819, l'église de Saint-Germain-des-Prés. Mais, à l'occasion de ce transfert, les autorités constatent l'absence de... la tête! "Elle aurait été dérobée dès l'inhumation avant de passer de mains en mains - une dizaine de propriétaires y gravent même leurs noms - pour aboutir chez le tenancier d'un... tripot", explique Philippe Mennecier, chercheur au musée de l'Homme.
En 1821, elle est rachetée par un chimiste suédois, Jacob Berzelius, qui la transmet au Français Georges Cuvier. Depuis, l'authenticité de la relique a maintes fois été remise en question. Aujourd'hui, elle retrouve un lieu d'exposition mais garde son mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire