A vue de nez, sa tête affublée d’un kitchissime bonnet de père Noël, doit bien mesurer dans les 80 centimètres de large… Avec un sourire ultrabrigth un poil retouché, un costume cravate et le pouce tourné vers un gros paquet-cadeau rouge, Laurent Lebret, chômeur depuis six mois, s’est mis en scène sur une affiche de panneau publicitaire 4x3.
Installée depuis mardi matin pour une durée de trois semaines, le long de la RN7 à Antibes, cette autopromo XXL n’est pas là (que) pour amuser la galerie. Un certain Laurent Lebret y annonce la couleur avec numéro de téléphone en gros caractère et adresse mail spéciale au cas où : "Directeur d’exploitation trilingue recherche dans les domaines hôtellerie, restauration, tourisme, loisir. Moi pour Noël, j’aimerais juste un emploi".
70.000 automobilistes par jour
A 41 ans, l’Antibois s’est lancé dans cette opération commando sur le front sans pitié du marché du travail après avoir envoyé, explique-t-il à metronews, "250 à 300 CV, depuis la perte de son emploi de directeur des activités périphériques le 27 juillet dernier à la Siesta." N’arrivant pas à retrouver un poste, le quadragénaire a décidé de démarcher les sociétés d’affichage les plus connues pour concrétiser son projet de réclame géante. "En échange, je leur promettais que je parlerais d’eux dans les médias qui me solliciteraient" détaille-t-il.
Finalement, l’entreprise Pisoni à Mouans-Sartoux a accepté le deal, assurant même le graphisme de l’affiche, très orienté second degré. "Il y a de l’humour, argumente Laurent Lebret, j’ai fait ma carrière au Club Med, je ne voulais pas faire du strict !" Situé sur un passage très roulant, le 4x3 est potentiellement vu chaque jour par 70.000 automobilistes circulant dans les deux sens selon lui. Il espère bien que, parmi eux, quelques DRH levant les yeux au ciel trouveront son idée recevable…

P.