".... il ne faut pas oublier, aucun génocide ne doit être oublié et malheureusement la liste s'allonge... ces fleurs de myosotis sont là pour cela..."
Info Huffington Post
Génocide arménien: des fleurs de myosotis pour se souvenir de l'Histoire
C'est parce qu'elles "expriment la notion du souvenir éternel" que les fleurs de myosotis ont été choisies pour commémorer le centenaire du génocide arménien.
Aussi appelée "Forget me not" (ne m'oubliez pas), cette fleur symbolise
à plusieurs égards l'histoire de la diaspora arménienne. Dans le détail, le diocèse Est de l'église orthodoxe arménienne explique que cette fleur "permet aussi d'évoquer symboliquement le passé (le centre noir: le génocide des Arméniens), le présent (les pétales violet clair: l'unité des communautés arméniennes dans le monde), l'avenir (représentant les cinq larges pétales représentant les cinq continents où vivent les survivants ainsi que la couleur des ornements sacerdotaux de l'Eglise arménienne) et l'éternité (les douze trapézoïdes représentant les colonnes du mémorial du génocide à Erevan)". Voir l'infographie ci-dessous:
Décliné en affiches, pin's ou t-shirts, le symbole a pris une dimension internationale et a été affiché aux quatre coins du monde comme on peut le voir ci-dessous, à l'occasion d'une commémoration à Marseille ou lors d'un cours donné dans une classe en Argentin
Décliné en affiches, pin's ou t-shirts, le symbole a pris une dimension internationale et a été affiché aux quatre coins du monde comme on peut le voir ci-dessous, à l'occasion d'une commémoration à Marseille ou lors d'un cours donné dans une classe en Argentine.
Les myosotis ont été affichées sur la façade de l'Hôtel de Ville de Marseille
Un hommage mondialLe symbole expliqué dans une classe en Argentine
Vendredi 24 avril, des millions de personnes à travers le monde, dont plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, vont rendre hommage aux victimes de ces massacres qui ont débuté il y a 100 ans. Des centaines de milliers de personnes sont d'ailleurs attendues à Erevan pour une cérémonie commémorative au Mémorial des victimes du génocide. Parmi les invités, les présidents russe Vladimir Poutine et français François Hollande.
Des cérémonies commémoratives organisées par de nombreuses diasporas arméniennes auront également lieu de Los Angeles à Stockholm, en passant par Paris et Beyrouth. Et nul doute que les myosotis y tiendront une place importante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire