Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 23 mai 2014

Stracathro Mansion House : Une demeure gigantesque en Ecosse

Billet d'humeur journalistique :


" ... un p'tit pied à terre en Ecosse ?...."

















Info Gentside
Stracathro Mansion House : Une demeure gigantesque en Ecosse, à vendre pour un prix dérisoire.

Dans la ville de Brenchin, en Ecosse, le propriétaire d'un manoir de plus de 80 pièces met en vente sa demeure pour environ 1 million de livres. Une faible somme pour une habitation d'une telle majesté, mais celui-ci ne supporte plus de vivre dans un espace aussi imposant. 
En Ecosse, l'artiste Francis Convery met en vente son manoir de 80 chambres pour la somme de 1.1 million de livres (environ 1.6 million d'euros). A titre de comparaison, c'est le prix pour acheter un appartement avec une chambre dans Londres ou un T2 sur Paris.
A la base l'artiste se servait du manoir comme d'une galerie personnelle afin de pouvoir exposer ses oeuvres. La Stracathro Mansion House, située prés de la ville de Brenchin à Angus s'étend sur environ 2600 mètres carrés.
Inspiré par le style du Vénitien Andréa Palladio le manoir est soutenu en son for intérieur par des colonnes de style Corinthien et les murs sont tapissés par les oeuvres du propriétaire. Bâtie au XIXe siècle par une famille d'écossais ayant fait fortune en Jamaïque, les Cruikshank, la propriété a été rachetée par le gouvernement au XXe siècle afin d'en faire un hôpital militaire pendant la seconde guerre mondiale.
Un monument historique
Pendant plusieurs décennies le manoir était utilisé comme multi-appartements pour des médecins et infirmières avant d'être racheté en 2003 par Francis Convery. Sauf que ce dernier avoue au DailyMail : "J'ai adoré vivre ici, la dimension me vitalisait, mais j'ai besoin de changement. Quand les gens pénètrent dans le hall ils sont souvent hébétés et ne savent plus quoi dire. C'est très gênant". On imagine aussi très bien les allers et retours contraignants que l'artiste devait faire dans sa grande bâtisse. Et à moins d'avoir une ribambelle d'enfants, difficile de remplir toutes les pièces...Une reconversion ? Le prix, même si inaccessible pour le commun des mortels, n'est pas excessif, loin de là. Ce qui pose évidemment la question de la reprise du Manoir. Un particulier ou un commerce ? Pour l'actuel possesseur la bâtisse possède un fort potentiel d'établissement de réceptions : "Je pense qu'elle a un gros potentiel commercial. Il y a de l'espace pour un bar, voire même un Spa, les gens adorent la période et le style du manoir. Ce serait parfait pour des mariages ou des réceptions". Avis aux intéressés...

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire