Billet d'humeur journalistique :
" Une belle preuve que l'on ne regarde pas avec son cœur…!!!"
Info métro
New York : Ils passent devant des membres de leur famille grimés en SDF sans les reconnaître
Seriez-vous capable de reconnaître vos proches s'ils étaient à la rue ? La réponse nous semble évidente à tous. Pourtant, la dernière vidéo de la New York City Rescue mission vous prouvera le contraire. Une vidéo percutante dans laquelle les membres d'une même famille ne se reconnaissent même pas.
Si New York fait rêver de nombreuses personnes, autour de Wall Street, ce sont pas moins de 50.000 sans-abri qui errent dans les rues de la ville. Un constat alarmant que la New York City Rescue Mission, une association d'aide aux sans-abri créée en 1872, souhaite dénoncer. C'est par le biais d'une courte vidéo de quelques minutes que l'association a décidé d'éveiller les consciences.
Un piège joliment ficelé
Pensant passer un casting, les protagonistes de cette vidéo (Veronika, Shaunya, Tom, Evan et Alison) sont en réalité les victimes d'un piège magnifiquement orchestré par la NYC Rescue Mission en collaboration avec la société de production Smuggler et l'un de ses réalisateurs, Jun Diaz. Dans cette vidéo choc, Veronika raconte par exemple le lien très fort qu'elle entretient avec sa soeur. Tom quant à lui, raconte sa rencontre avec sa femme et le succès de leur long mariage.
Des réactions d'étonnement...voire d'incompréhension
Les personnes brimées en sans-abri ne sont pas reconnues par les membres de leur famille, qui ne les regardent qu'à peine. C'est étonné qu'ils prennent conscience de ce que représente la condition de sans-abri. Mais le choc est beaucoup plus fort du côté des protagonistes. Les uns tombent en larmes, les autres sont dépités. L'une des protagonistes aurait d'ailleurs tellement mal vécu le fait de rester indifférente face à un membre de sa famille à la rue qu'elle aurait refusé d'apparaître dans la vidéo.
Une vidéo qui fait débat
ne vidéo qui fait débatSi les internautes sont pour la plupart agréablement surpris et applaudissent l'initiative, un certain nombre d'internautes souligne le caractère peu pertinent de cette vidéo, mettant en évidence le fait que ces faux sans-abris ne sont que très peu visibles sous leurs habits.En tout cas, le défi de sensibiliser l'opinion publique sur ce sujet est réussi pour la NYC Rescue Mission. Avec près de 2 millions de vues en unesemaine, de nombreux internautes ont finalement cliqué sur le lien du site web créé pour l'occasion, MakeThemVisible.com (rendez les visibles). Cela a notamment permis de réunir plusieurs milliers de dollars afin d'aider des sans-abri, réels cette fois-ci. L'initiative de cette association n'est pas sans nous rappeler les désormais célèbres péripéties d'une touriste française à New York ayant offert de la pizza à un Richard Gere méconnaissable.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire