Billet d'humeur journalistique :
" ... au secours ma vie s'envole !
comme quoi on va regretter comme autrefois le bon vieux carnet d'adresse, répertoire, agenda, album de photos, téléphone à cadrant etc... !!!! "
Info Yahoo
A cause d'Apple, un hacker lui efface toutes ses données.
En moins d’une heure, Mat Honan a vu sa vie numérique s’envoler à cause de l’intervention d’un hacker. Celui-ci s’est servi de la base de données d’Apple pour réaliser son forfait.
Mat Honan a tout perdu de sa vie virtuelle : iPhone, iPad, MacBook et même Gmail et Twitter, tout a disparu. L’interconnexion n’a pas que du bon, surtout lorsque tout passe par Apple et sa base de données.
Un piratage complet en bonne et due forme
Tout commence par une simple réinitialisation de son iPhone. Mat Honan est certes surpris, mais pas plus inquiet que cela. "Cela me semblait bizarre, mais je n'étais pas vraiment inquiet. J'ai supposé que c'était une simple panne de logiciel", raconte-t-il sur Wired. Mais plus tard, il se rend compte que son compte iCloud lui est inaccessible et cela lui pose problème car c’est avec ce service qu’Apple compile toutes ses données.
Par la suite, Mat Honan vérifie le fonctionnement de ses autres appareils. iPad et MacBook sont également touchés. Il lui était même impossible de restaurer son ordinateur à partir d’une ancienne sauvegarde car son compte Gmail, qu’il utilisait en partie pour cela, refusait de réaliser tout synchronisation. "A ce moment-là, j'ai réalisé que quelque chose de grave m'arrivait : je ne pouvais plus faire tourner mon ordinateur, mon iPad ou iPhone. J’avais été piraté".
Le hacker est même allé un peu plus loin puisqu'il s’est servi des identifiants de Mat Honan pour accéder à diverses pages internet et y inscrire des messages d’injures. Ses comptes de réseaux sociaux en ont aussi fait les frais, avant d’être supprimés. Le support technique d’Apple n’a rien pu faire pour sauver les données et documents de Mat Honan, qui s’est donc résigné à la perte d’un an de photos, de mails et autres. L’état des pertes prendra certainement encore du temps avant que l’ampleur du désastre ne soit observée.
Apple, une voie dorée vers tous nos terminaux
Le hacker a revendiqué son action auprès de Mat Honan et lui a même avoué la manière dont il s’y était pris. Et c’est peut être là que réside la plus grande inquiétude car le pirate n’a rien fait d’autre que se servir des données du service clients d'Apple après "avoir utilisé des astuces d'ingénierie sociale pour contourner les questions de sécurité". Les astuces du hacker ont en effet permis d’accéder aux données de Mat Honan tout en empêchant celui-ci d’agir pour sauver ses données.
En effet, lorsque Mat Honan a appelé le service d’aide d’Apple il a été incapable de répondre aux questions de sécurité car les fichiers clients avaient été mélangés. Apple le voyait donc sous le nom "Herman" et non "Honan". Un tour de passe-passe tout simple qui a conduit à la plus grande méprise et à un blocage total de la situation.
Apple a confirmé que son service avait été trompé par le pirate et qu'elle tentait de restaurer ses données sur le MacBook. Mat Honan n'est pas le premier avoir été victime d'un hacker sur le service de stockage dématérialisé d'Apple. Les experts en sécurité ont qualifié de "très préoccupant" cet état de fait. Pour Mat Honan, la situation est encore plus grave et il considère qu’il y a une vraie faille dans la sécurité d’Apple. Les "quatre derniers chiffres de la carte bancaire qu’Amazon juge insuffisant pour afficher en clair toutes nos données suffisent pour effectuer une vérification d’identité chez Apple" et avoir accès à l’ensemble des données d’une personnes, mais aussi pour prendre le contrôle de ses appareils.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire