Billet d'humeur journalistique et scientifique :
"...à quand l'étude, Messieurs les scientifiques, du roro après avoir bu le coke ?!!!!"
Info MinuteBuzz
Pourquoi les cannettes font-elles du bruit quand on les ouvre ?
Les buveurs de soda le savent, lorsque l’on ouvre une canette, un « pschitt » caractéristique se fait entendre. Ce qui n’a rien de spectaculaire puisque les sodas sont gazeux, on peut donc aisément imaginer que le gaz qu’ils contiennent s’échappe. Toutefois, ce son est présent à l’ouverture de n’importe quelle boisson, gazeuse ou non.
Ce bruit est en réalité dû à de l’azote liquide. Juste avant leur fermeture, on ajoute quelques gouttes d’azote. Rapidement, la chaleur va transformer ce liquide en gaz et augmenter la pression à l’intérieur de la canette.
En plus de rendre la canette en aluminium plus résistante, et donc d’éviter qu’elle soit cabossée, l’azote, en se vaporisant, va chasser l’oxygène. Ce qui donne aux boissons une plus grande durée de conservation, puisque l’oxygène est l’un des principaux responsables de l’oxydation des sodas et autres jus.
Enfin, ce « pschitt » a définitivement un effet psychologique sur nous. En l’absence de ce bruit, on a instinctivement l’impression que la canette est moins bonne ou qu’elle a été ouverte. Et non : ce n’est pas dangereux ! Après tout, l’air que nous respirons est composé à 78% d’azote.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire