Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 11 février 2012

La Joconde avait une "soeur"

Billet d'humeur journalistique et picturale :


"..... à quand le frère ?"
















Info Europe 1
La Joconde avait une "soeur"
Les restaurateurs du musée du Prado à Madrid ont fait une surprenante découverte mercredi.
La "Mona Lisa du Prado" n'est pas une banale copie de la célèbre Joconde, contrairement à ce qu'ont longtemps cru les spécialistes. Ces derniers ont annoncé avoir identifié en elle mercredi "la première copie connue" du tableau de Léonard de Vinci.
Cette découverte a été faite alors que le tableau était en cours de restauration. Un examen approfondi, rendu possible avec des techniques qui n'existaient pas à l'époque de sa découverte, a permis de découvrir que sous le fond noir se cachait le même paysage que derrière la "vraie" Mona Lisa.
"C'est très, très proche de ce à quoi la peinture ressemblait en 1505", a expliqué le conservateur de l'Art italien du musée, Miguel Falomir, interrogé par l'AFP. "Le tableau est étonnamment bien conservé. On ne sait pas pourquoi, au 18e siècle, quelqu'un a recouvert l'arrière-plan. C'est peut-être lié aux goûts esthétiques de l'époque", a-t-il ajouté.
Qui a peint la copie ?
Une autre piste a longtemps mené les spécialistes sur le mauvais chemin : la nature du support. Si la Joconde est peinte sur noyer, un support récurrent chez les Florentins à l'époque, le tableau découvert au Prado est lui peint sur chêne, un bois peu utilisé en Italie.
Mais qui est donc l'auteur de cette copie presque plus vraie que l'originale ? Les spécialistes hésitent entre deux disciples du génie Léonard de Vinci : Andrea Salai, futur amant de Vinci, ou Francesco Melzi.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire