Billet d'humeur journalistique et médicale :
" ... voilà encore une preuve que les hommes sont sans coeur !"
Info Gentside
Cet homme vit alors qu'il n'a plus de coeur
L'Américain Craig Lewis présente la particularité de vivre sans coeur grâce à une prothèse qui pallie son absence en effectuant le travail de cet organe vital, le tout sans pulsation, contrairement à un Pacemaker.
Cette histoire rapportée par The Daily Mail est ahurissante. Craig Lewis était condamné par ses médecins. Cet homme de 55 ans présentait une sérieuse défaillance cardiaque au point que même un pacemaker s'avérerait incapable de pallier son coeur malade.
C'est alors que deux spécialistes, Billy Cohn et Bud Frazier du Texas Heart Institute, lui proposent de remplacer son organe vital défaillant par une prothèse. Celle-ci se substituerait au coeur en remplissant la mission dévolue à ce dernier : émettre un flux continu permettant au sang de circuler dans le corps sans aucune pulsation cardiaque. Mais pour que ce dispositif expérimental fonctionne, il était primordial d'enlever carrément ce coeur de la cage thoracique du patient et de mettre à la place cette prothèse sophistiquée.
"Il n'y a plus aucune pulsation"
C'est le premier essai effectué, et réussi, sur un être humain. Les deux chercheurs n'avaient jusque-là pratiqué cette expérience que sur des veaux à qui ils avaient ôté le coeur. Craig Lewis n'avait de toute façon pas le choix. Une fois arrivé à l'hôpital, les premiers médecins avaient en effet conclu sur un pronostic vital de 12 heures maximum à cause de ses déficiences cardiaques.
Mais depuis cette opération, Craig Lewis semble être un homme comme tous les autres... sauf pour sa femme. Citée par le Daily Mail, elle explique que lorsqu'elle pose sa tête sur la poitrine de son mari, elle n'entend quasiment plus rien. "J'ai écouté et il y avait un bourdonnement, c'est incroyable. Il n'y a plus aucune pulsation."
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire