Billet d'humeur affirmative :
"Mon P'tit Chéri, si tu cherches une femme, une fée rêvée aux yeux charmants vert de Chine, n'hésite pas à traverser la mer du feu de sel c'est le minimum que tu seras obliger de faire !"
(MON P'TIT CHERI - FEE REVEE - CHARMING EYE - GREEN CHINA - SEA SALT FIRE)
Et grâce au pur sang DRAGONNADE :
On a donné le nom de dragonnades aux persécutions dirigées sous Louis XIV contre les communautés protestantes de toutes les régions de France pour l’exercice de leur culte, parce qu’on y employait les dragons pour convertir par la force les huguenots.
Les premières dragonnades précédèrent de quelques mois l’édit de Fontainebleau de 1685
Le duc de Noailles, qui commandait dans le Languedoc, doit partager avec le marquis de Boufflers la honte des premières dragonnades. Leur succès fut prompt : à la seule vue des troupes, les conversions se faisaient par milliers. « Les conversions, écrivait le duc de Noailles, à la fin de l’année 1685, ont été si générales et ont marché avec une si grande vitesse, que l’on n’en saurait assez remercier Dieu ni songer trop sérieusement aux moyens d’achever entièrement cet ouvrage, en donnant à ces peuples les instructions dont ils ont besoin et qu’ils demandent avec instance. »Louis XIV, qui, dans toute cette affaire, fut si complètement abusé par des courtisans vénaux ou fanatiques, était comblé de joie en recevant la liste des conversions qui ne s’élevaient jamais à moins de 250 à 400 par jour. Persuadé que tout son royaume était catholique ou près de l’être, ce fut là surtout ce qui porta ce monarque à révoquer l’édit de Nantes.
Edit de Nantes :
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire