Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 16 août 2011

Quinté du 17 Août - Enghien trot - Wellington

Billet d'humeur narrative :

" Le pronostic de Neige donnait pour cette course, le premier sur le pont, Quazako, toutefois Sir Remington et Sir Wellington s'opposèrent vivement de ce choix, Joël Cortina - lui ne voyait seulement Ginai, heureusement le pouvoir de l'amour apaisa tout ce petit monde... ! "

( PRONOSTIC DE NEIGE - PREMIER DU PONT - QUAZAKO - SIR REMINGTON - WELLINGTON - JOEL CORTINA -  ONLY YOU DE GINAI -  POWER OF LOVE


et grâce au pur sang Wellington, un peu de géographie :

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord, dans la région de Wellington, au centre du pays.

Wellington fut nommée en l'honneur d'Arthur Wellesley, le premier duc de Wellington, victorieux à la bataille de Waterloo. Le titre du duc venait lui-même de la ville de Wellington, dans le comté anglais de Somerset.
En langue maori Wellington possède deux noms. Te Whanganui-a-Tara se réfère au port de Wellington et signifie « le grand port de Tara ». L'autre appellation, Pōneke, est souvent délaissé parce qu'il est une traduction phonétique de l'ancien surnom du port en anglais, Port Nick, une abréviation pour Port Nicholson (le marae principal de la ville, sa communauté et son kapa haka portent le nom pseudo-tribal de Ngāti Pōneke). Te Upoko-o-te-Ika-a-Māui (signifiant « la tête du poisson de Māui », est un nom plus traditionnel dont les origines se trouvent dans la légende dans laquelle Maui fait monter l'île du Nord à la surface de l'eau.


















P. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire