Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 16 avril 2011

Quinté du 17 avril - Auteuil steeple-chase - Ramsès

Billet d’humeur interrogative :

« Dîtes- moi LOLA LOLA, LA SEGNORA de cette course, allez vous faire une passe de paso doble à la MICK PASSOA, vous susurrer une jolie histoire lyonnaise à la SAGA D’AINAY  ou faire un tour de magie à la MAGIC MAMBO ? »


Et un peu d’histoire pharaonique grâce à RAMSES BLEU :

Ramsès II (né aux alentours de -1304 / mort à Pi-Ramsès vers -1213), appelé aussi Ramsès le Grand, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de -1279 à -1213.
Son règne d'une exceptionnelle durée pour l'époque couvre à lui seul la moitié du nombre d'années que comprend la XIXe dynastie. En plus des nombreux monuments qu'il a fait bâtir à travers tout le pays, il a fait sculpter de très nombreuses statues à son image et fait graver son nom sur presque tous les temples dont notamment ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même.
Il est réputé être un grand guerrier et conquérant ce qui lui vaut en grande partie l'épithète de Grand dans les ouvrages historiques traitant de cette période de l'Antiquité égyptienne. Il lutte contre les Hittites et, assurant la domination de l'Égypte sur la Nubie et ses gisements aurifères, il y construit une série de temples dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel.
Ramsès II est considéré (à tort ou à raison) comme le pharaon opposé à Moïse lors de l'Exode.


P.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire