Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



samedi 20 août 2016

7 faits fascinants sur les pieuvres, ces animaux dotés d’une intelligence remarquable

Billet d'humeur journalistique :

" ... Est-ce que le fait de posséder 3 cœurs les pieuvres sont 3 fois plus amoureuses dans leur vie... !!!"




Info Daily Geek
7 faits fascinants sur les pieuvres, ces animaux dotés d’une intelligence remarquable
Issu du grec polypous qui signifie « plusieurs pieds », le poulpe est un mollusque céphalopode les plus intrigants du monde. Son autre nom, pieuvre, est plus récent et a été introduit par Victor Hugo dans son roman « Les Travailleurs de la mer » avant de rentrer couramment dans la langue française. SooCurious vous fait découvrir 7 faits fascinants sur cet animal.


La pieuvre possède 3 cœurs

Une pieuvre via Shutterstock
Contrairement aux autres animaux, la pieuvre possède 3 coeurs : le cœur principal ou « systémique » est relayé par deux petits cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies. Son sang est également bleu car il ne contient pas d’hémoglobine.

Le pieuvre possède 9 cerveaux

Un poulpe via Shutterstock
Un poulpe via Shutterstock
La pieuvre possède neuf cerveaux : un central, qui s’occupe des métamorphoses des couleurs et des aspects, et un dans chaque tentacule qui contrôle sa mobilité et son adresse extraordinaire. Elle fait également preuve d’une intelligence étonnante pour un invertébré. D’après plusieurs études, celle-ci serait capable de déduire, de mémoriser et d’apprendre. Elle possède également un comportement pouvant être assimilé à de la décoration en disposant des coquillages autour de son habitat qu’elle fabrique elle-même avec des cailloux.

Le bras des pieuvres peut repousser et cracher de l’encre

Une pieuvre rouge via Shutterstock
Une pieuvre rouge via Shutterstock
S’il est sectionné, le bras de la pieuvre peut repousser de façon naturelle. De plus, celle-ci peut se propulser en émettant de l’eau de mer par un siphon, comme un avion à réaction. Lorsqu’elle est en danger, elle prend la fuite en projetant des nuages d’encre.

La pieuvre peut changer d’apparence à volonté


L’animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat. Grâce à un camouflage consistant à ressembler par les couleurs à l’environnement proche, la pieuvre peut se protéger des dangers. Celle-ci peut même prendre la forme d’un autre animal comme le poisson-lion ou l’anguille.

Le physique des pieuvres peut varier selon les espèces

(Crédit photo: JeanneMenjoulet&Cie / © Flickr)
(Crédit photo : JeanneMenjoulet&Cie / © Flickr)
La taille de l’animal peut atteindre un diamètre de 2 mètres. La longueur record de ses tentacules a atteint 9 mètres et son poids, 272 kilos.

La pieuvre peut avaler des animaux plus gros qu’elle

Une pieuvre via Shutterstock
Une pieuvre via Shutterstock
Se nourrissant exclusivement la nuit, la pieuvre attrape sa proie et lui injecte un poison mortel. Les principales cibles sont essentiellement les crabes, les mollusques, les crustacés, les poissons et même les oiseaux de mer. Celle-ci recrache par la suite la carcasse.

La pieuvre est capable d’utiliser des outils

(Crédit photo: Olivier Cochard-Labbé - © Flickr)
(Crédit photo : Olivier Cochard-Labbé – © Flickr)
La pieuvre est capable d’utiliser des outils. Il a été observé à plusieurs reprises qu’elle utilise des coquille de noix de coco pour se camoufler.
Malgré les apparences, la pieuvre est donc un animal extrêmement intelligent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire