" ... comme quoi les hommes sont restés des grands enfants !!!!!"
Info Le Point par Judikael Hirel
Et la marque la plus puissante du monde est... Lego !
Dépassé, les Ferrari, Rolex et
autres Red Bull. Les célèbres petites briques en plastique en remontrent
aux géants du luxe et du marketing mondial.
Quelles sont les marques les plus puissantes du monde ? Les
résultats du dernier classement réalisé par Brand Finance ont de quoi
surprendre : en tête de liste, cette année, on ne trouve pas une marque
légendaire du luxe ou de l'automobile, mais... Lego ! Ce classement
mesure et cumule différents critères concernant 500 grandes entreprises à
travers le monde : familiarité, loyauté, promotion, satisfaction du
personnel, réputation... Le célèbre fabricant danois de petites briques
en plastique double donc à la corde des géants tels que PricewaterhouseCoopers, Red Bull, McKinsey ou Unilever. De quoi chanter à tue-tête "tout est super génial", le tube du film Lego Movie, sorti sur grand écran l'an passé...
"Un jouet créatif et immersif unique"
Comment expliquer un tel succès ? "Lego est un jouet créatif
et immersif unique ; les enfants aiment pouvoir construire leurs
propres mondes, expliquent les responsables de l'étude. Dans un monde
saturé de high-tech, les parents approuvent cette créativité "back to
basics" que les Lego encouragent. Ils éprouvent aussi une certaine
nostalgie pour la marque, qui leur rappelle leur propre enfance. Le film
Lego Movie a parfaitement capturé cette attirance
intergénérationnelle. Succès critique et commercial, il a rapporté plus
de 500 millions de dollars, et contribué à propulser Lego du statut de
marque forte et bien-aimée à celui de marque la plus puissante au
monde."
Avec des gammes savamment étudiées, pour les garçons comme pour les filles, sans oublier les amateurs de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux, et en déclinant également ses créations en jeux vidéo 3D, Lego est devenu le premier constructeur de jouets au monde, devant Mattel.
Mais de là à supplanter des marques telles que Ferrari, Red Bull ou
Rolex, pour être sacrée "marque la plus puissante au monde", c'est un
véritable exploit pour une entreprise qui ne pèse "que" 3,9 milliards de
dollars de chiffre d'affaires, ce qui semble bien peu en comparaison
avec Apple.
Le grand perdant de ce classement 2015 est sans doute
Ferrari, en tête du classement en 2013 mais tombée cette année à la
neuvième place entre mauvais résultats en F1 et rumeurs de revente par
Fiat. Parmi les autres résultats de ce même baromètre Brand Finance Global 500,
il se confirme qu'Apple bat des records en matière de valorisation
tandis que Twitter a vu sa valeur triplée en trois ans, passant de 1,5
milliard de dollars début 2014 à 4,4 milliards de dollars aujourd'hui.
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire