Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



jeudi 29 mars 2012

Frédéric Mitterrand en colère contre une publicité de Kronenbourg

Billet d'humeur journalistique et soifarde :

"....bien d'accord avec lui, une coupe de Champagne serait bien mieux, ah pas pour la loi Evin, hé bien tanpis ! "




Info JMMorandini
Frédéric Mitterrand en colère contre une publicité de Kronenbourg.
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a estimé lundi que l'utilisation par Kronenbourg de l'image de Chambord pour une publicité s'"apparente à de la prédation", et a incité la direction du château à faire appel d'un récent jugement favorable au brasseur.
"Je vous incite beaucoup à faire appel", a-t-il déclaré au directeur du domaine, Jean d'Haussonville, lors d'une visite du château lundi.
"Je trouve anormal qu'un élément de patrimoine français serve à faire la promotion d'une marque, quelle qu'elle soit, mais sans rétribution et sans accord préalable", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'exprimait "en tant que citoyen et non en tant que ministre". "Ce sont des techniques qui s'apparentent à de la prédation", a-t-il estimé.
Le ministre était interrogé par la presse sur une décision du tribunal administratif d'Orléans rendue publique vendredi. Les juges ont débouté la direction de Chambord, qui réclamait plus de 250.000 euros aux Brasseries Kronenbourg pour avoir utilisé des photographies du château prises en 2010 pour une campagne publicitaire. Le domaine a même été condamné à verser 1.500 euros aux Brasseries pour frais de justice.
La justice avait notamment estimé que la campagne ne portait pas préjudice au domaine de Chambord.
"En tant que citoyen, cette décision me surprend un peu", a poursuivi le ministre. "Cela relève un peu des moeurs qu'on observe dans beaucoup de domaines, notamment dans le domaine de l'internet".
M. d'Haussonville a pour sa part indiqué que la décision de faire appel avait été soumise au ministère de la Culture.
Il a précisé avoir souhaité que cette affaire relance le débat sur la protection de l'image des monuments nationaux, qui souffre actuellement d'un vide juridique selon lui.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire