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mercredi 29 février 2012

Le lapin du métro est dans toutes les mémoires

Billet d'humeur journalistique et parisienne :

" ... mais oui, on ne t'a pas oublié, et en plus il est devenu international ! "

Info Gentside
35 ans après sa naissance, le lapin du métro est dans toutes les mémoires.
Serge, le lapin rose du métro parisien, a été créé il y a de 35 ans. Un dessin qui possède une grande symbolique et une certaine proximité avec les usagers. Plus de trente ans de succès pour ce personnage qui a vu la création de sites internet, de vidéos et de pages Facebook à son effigie.
Cela fait plus de trente ans qu'un petit animal rose et jaune orne les portes des rames du métro parisien. Cet animal est autre que Serge. Si vous avez déjà pris le métro dans la capitale, il ne vous est sûrement pas passé inaperçu. Il se coince la main entre les deux portes qui se ferment et conseille les utilisateurs: "Attention! Ne mets pas tes mains sur la porte, tu risques de te faire pincer très fort".
Un lapin jaune conseille les enfants
Un message assez enfantin car créé pour les enfants. En effet, à la fin des années 1970, la RATP cherche un moyen d'avertir le jeune public du danger de se faire pincer les doigts à l'ouverture et à la fermeture des portes. C'est alors qu'en 1977, l'agence ECOM est désignée pour trouver un moyen de communiquer le danger, explique le site internet de Metro. La directrice de création propose différents logos. Dans cette liste, apparaît un lapin jaune avec une salopette rouge. Elle-même propriétaire d'un de ces mammifères rongeurs, la société de transports déclare que "Pour elle, le lapin avait une certaine fragilité, une certaine douceur... C'est un animal qui avait la même attitude que les enfants avec cette tendance à courir partout sans jamais faire attention. Quant aux couleurs et au message, il fallait trouver un moyen de le rendre très visible pour les enfants et de les interpeller facilement, d'où le tutoiement". C'est ainsi que le logo fait sa première apparition dans le métro parisien. Placé sur les vitres des portes des différentes rames à hauteur des yeux des enfants, le lapin n'a pas encore de nom.
Serge Maury, le père de Serge le lapin du métro
Pour des raisons indéterminées, ce lapin a connu de nombreuses modifications. La première a été réalisée en 1982, lorsqu'il s'est déployé sur l'ensemble des lignes du métropolitain: "C'est à cette occasion que le lapin a été redessiné par une personne travaillant aux ressources culturelles et patrimoniales de la RATP". Cependant, il ne reste aucune trace de ce second mammifère.
En 1986, la Régie Autonome des Transports Parisiens demande à l'agence NDB de modifier les traits de son lapin. C'est alors Serge Maury qui s'en charge. Le poil jaune devient rose et sa salopette rouge est substituée par un pantalon et un t-shirt jaunes. Même s'il a "été un peu retravaillé au fil des ans", on peut dire que, jusqu'à aujourd'hui, le lapin de Serge est resté le même! C'est pour cela qu'on le nomme "Serge, le lapin du métro".
Un lapin qui s'exporte
Ce lapin se voit exporté dans d'autres villes françaises (Lille, par exemple) et à l'étranger (Japon). Désormais traduit en quatre langues européennes (anglais, espagnol, allemand et italien), le message a un réel impact sur le comportement des enfants, souligne la RATP. Sa taille d'origine a, cependant, été diminuée car "Aujourd'hui le risque de se faire les doigts a diminué du fait de la configuration des nouvelles portes et de leur système d'ouverture et de fermeture... Avant, les portes coulissaient, maintenant, elles s'ouvrent vers l'extérieur... Toutefois, nous préférons que l'avertissement demeure... Mieux vaut prévenir que guérir!", explique la société de transports.
A savoir qu'au Pays du Soleil Levant, le lapin est blanc et ce n'est pas sa main gauche qui se coince dans les portes, mais son oreille gauche. A Tokyo, sur la ligne Keio, c'est le personnage Hello Kitty qui fait office d'avertissement. Dans le métro de la capitale nippone, existe aussi un chat blanc qui se coince la queue entre les portes.
Un lapin parodié
Et, comme toute chose qui a un succès, beaucoup ont détourné les messages et les affiches de Serge. Les "Brigades AntiPub" ont parodié l'affiche à des fins militantes: "Attention! Ne mets pas tes yeux sur les pubs: tu risques de te faire manipuler très fort". Le duo d'humoristes Eric et Ramzy l'ont aussi caricaturé dans un de leurs sketchs. Les "casse-cou" de Jackass ont aussi fait une vidéo assez hilarante sur Serge. L'épisode numéro quatre de la troisième saison a, en partie, été tourné à Paris. Dans l'un des sketchs, intitulé "Metro bunny" ("le lapin du métro"), Chris Pontius est déguisé en lapin et attend sur le quai qu'une rame arrive. Montant à l'intérieur, il se coince volontairement les doigts entre les portes et hurle, représentant le dessin de l'affiche d'avertissement.

P.

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