· 24 Avril : Chat
Le Chat des sables, ou Felis margarita, doit son nom scientifique à un général français, héros de la guerre franco-allemande de 1870.
Le Chat des sables (Felis margarita), appelé aussi Chat du désert, Chat du général Margueritte ou Chat de Margueritte, vit dans les régions désertiques du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Libye, d'Égypte, d'Israël, du Soudan, du Niger, d'Arabie saoudite, du Qatar, d'Oman, du Yémen, d'Iran, du Pakistan, de Turkménistan et d'Ouzbékistan. Le nom scientifique du Chat des sables est composé d'un premier terme désignant le genre Felis et qui signifie « chat » en latin classique et d'un second terme margarita en l'honneur du capitaine Jean-Auguste Margueritte, officier des troupes en Algérie qui l'aurait observé en premier dans le Sahara lors de la mission d'exploration scientifique de l'Algérie organisée par le gouvernement français sous les ordres du commandant (et naturaliste) Victor Loche en 1858. Celui-ci, en référence à son découvreur, a proposé cette dénomination scientifique à l'animal.
La réflexion du jour
" … un chat qui doit son nom à un Général, c’est plutôt une belle histoire, alors grande question qui est le héros, le chat ou le bipède ???...!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire