Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 15 décembre 2017

7 choses du quotidien qui proviennent d’innovations développées à l’origine par la NASA

Billet d'humeur journalistique :


" ... un swing de lune !!!"




Info Daily Geek

7 choses du quotidien qui proviennent d’innovations développées à l’origine par la NASA

La NASA, connue pour ces exploits techniques en aéronautique, a légué au commun des mortels plus de technologies qu’il n’y paraît. C’est ce que l’on appelle les spin-offs de la NASA. En voici 7 que DGS a retenus pour vous.

Les protections contre les tremblements de terre

Lancement aéronautique
Durant les essais de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), les chercheurs ont remarqué que les fusées provoquaient des vibrations incontrôlées et trop dangereuses pour être aptes au travail. C’est ainsi qu’ils ont conçu une technologie utilisant le carburant de la fusée afin d’amortir ces vibrations. Les ingénieurs se sont ainsi rendu compte que n’importe quel liquide pouvait être utilisé, pas seulement le carburant, et que cela pouvait être adapté aux tremblements de terre. Ainsi, il existe actuellement un immeuble à Brooklyn pour lequel cette technique a été adaptée. Elle pourrait protéger les gratte-ciels et les ponts durant les séismes.

Les caméras pour crash test

Mannequins pour un crash test
Les caméras qui peuvent enregistrer 1000 images par secondes servent maintenant à enregistrer les tests d’accidents de voitures pour voir si les airbags se déclenchent au bon moment. Au départ, de telles caméras avaient été conçues pour vérifier le déclenchement des parachutes pour les appareils qui devaient atterrir depuis l’espace.

Les clubs de golf

Joueuse de golf
Pour calibrer le poids des clubs de golf, il faut insérer les poids de façon très précise. Il se trouve que la porte qui se referme sur ces poids est construite sur le modèle de celle de la Station spatiale internationale, pour laquelle la vis a été conçue pour résister aux vibrations intenses du décollage.

Un outil en archéologie

Le cratère d’Orion de Mars
Il existe des radars capables de scanner la surface de la Terre pour, par exemple, voir à travers la végétation. C’est un outil utile en archéologie pour trouver des fossiles, des ossements et des restes de civilisation anciennes. Un tel outil a en fait été conçu par la NASA afin d’explorer la surface de Mars. C’est d’ailleurs ainsi qu’on y a découvert de la neige. C’est en fait une technologie d’imagerie laser qui va bientôt permettre aux scientifiques de la NASA de collecter des fragments d’astéroïdes afin de les étudier sur Terre.



De nouveaux engrais

Un insecte sur une fleur
Les engrais sont souvent des substances utilisées en excès. C’est-à-dire qu’une grosse partie de l’engrais se retrouve dans les eaux sans jamais avoir été utilisée par la plante. En plus de polluer, c’est donc un gâchis pour les agriculteurs. C’est ainsi qu’un chercheur de la compagnie Florikan, Ed Rosenthal, a eu l’idée de créer des polymères contenant les engrais et contrôlant ainsi leur dissolution dans l’eau. Les plantes reçoivent ainsi la dose idéale au bon moment. Et la NASA a participé à l’élaboration de ces polymères pour aider Ed Rosenthal à concevoir un engrais maintenant primé et utilisé dans le monde entier. Ainsi que dans l’espace.

La chirurgie du cerveau

Un chirurgien en pleine opération
En chirurgie, des pinces bipolaires sont utilisées afin de cautériser les tissus de façon très fine et précise. Elles fonctionnent en faisant passer un courant électrique lorsque les extrémités se touchent. Seulement, c’est un système qui produit de la chaleur, et pour éviter de toucher le tissus sain il a fallu incorporer des conduits d’échappement de la chaleur. Or, ces conduits sont en fait une technologie utilisée par la NASA depuis 30 ans pour les voyages dans l’espace.

Les appareils photos des téléphones portables

Une personne prenant une photo à partir de son portable
Eric Fossum, un ingénieur de la NASA, a inventé le capteur pour prendre des photos dans les années 1990. Il a ainsi créé la technologie utilisée maintenant depuis des décennies dans les ordinateurs. Le capteur a été initialement conçu pour la photographie spatiale. Mais pour aller plus loin, il a intégré tous les autres appareils électroniques dont une caméra a besoin sur la même puce informatique, ce qui se traduit par une image ultra-compacte, économe en énergie et très fiable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire