Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



dimanche 11 septembre 2016

11 Sept - Écrin

La naissance du jour : 



XVII° siècle   

·       11 Septembre 1611 : Turenne, maréchal de France, maréchal général des camps et armées du roi († 27 juillet 1675).





Henri de la Tour d'Auvergne (Sedan, 11 septembre 1611 - Salzbach, 27 juillet 1675), vicomte de Turenne, est un gentilhomme et militaire français plus connu sous le nom de Turenne. Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il fut l'un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Figure populaire, stratège de grand talent, gloire militaire du Grand Siècle par excellence, sa carrière se trouve néanmoins entachée par la première série d’exactions commises en Palatinat en 1674, plus généralement connu sous le nom de « ravage du Palatinat ». Louis XIV accordera à Turenne l'honneur posthume d'être enseveli à la basilique Saint-Denis, avec les rois de France, comme seul le connétable Du Guesclin, sauveur du royaume, l'avait été. Pendant la Révolution française, le samedi 12 octobre 1793, son tombeau fut ouvert par des ouvriers ayant reçu les ordres d'exhumation des corps des rois et reines, des princes et princesses et des hommes célèbres. Le corps de Turenne fut trouvé dans un très bon état de conservation. Il fut exposé à la foule puis remis à un gardien de la basilique qui l'exposa plusieurs mois et, comme pour beaucoup de corps lors de la profanation des tombes de la basilique Saint-Denis, n'hésita pas à vendre ses dents au détail. Puis il fut transféré aux Jardin des plantes de Paris.



La réflexion du jour 


"… être enterré dans la grande Basilique des Rois de France, quel honneur, c’est quand même bête d’avoir eu la révolution française pour le sortir de son écrin ....!!! "

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire