" ... bon appétit !!!"
Info Daily Geek
11 recettes venues du monde entier pour lesquelles il faut avoir l’estomac bien accroché
Chaque pays possède ses propres spécialités culinaires. Si certaines d’entre elles s’exportent partout dans le monde et plaisent à un grand nombre de personnes, d’autres, beaucoup plus “exotiques”, ont bien du mal à séduire… Il faut dire que certains plats peuvent paraître très étranges à ceux qui n’y sont pas habitués. Vous avez l’estomac bien accroché ?
Le maïs est apparu au Mexique il y a plus de 7000 ans, rien de surprenant alors à ce qu’il existe des centaines et des centaines de façons de le cuisiner. Mais une “recette” en particulier a attiré notre attention, celle du huitlacoche. Il s’agit en réalité d’un maïs infesté par… un champignon. Plus connu sous le nom de “charbon de maïs”, celui-ci a une saveur particulièrement boisée, voire terreuse, lorsqu’il est cuit et est consommé généralement en quesadillas.
Le balut
Spécialité culinaire de l’Asie (plus particulièrement de la Chine, du Cambodge ainsi que du Viêt Nam), le balut a de quoi répugner les personnes qui n’en ont jamais goûté par son apparence : en effet, ce plat consiste en un œuf de cane, de poule ou de caille, incubé et dans lequel le fœtus est déjà formé, qui a été cuit à la vapeur.
Les fausses morilles
Mortelle, la “fausse morille” possède néanmoins un goût tout à fait extraordinaire. Interdite dans la plupart de l’Europe, elle est consommée néanmoins en Finlande qui n’hésite pas à prendre des risques pour savourer ce délice. Dû à sa dangerosité, ce mets requiert une préparation très minutieuse : il est généralement séché et étuvé au moins deux fois. Pourtant, cela ne suffit pas à supprimer toute la toxicité de ce produit et cela peut donc avoir quelques effets secondaires sur les personnes qui en ingèrent.
Le casu marzu
Le casu marzu (qui signifie littéralement “fromage pourri”) est un fromage italien de Sardaigne qui a la particularité d’être… infesté par des larves vivantes ! Ayant un goût très intense, il a été décrit comme “une glu visqueuse et puante qui brûle la langue” par Yaroslav Trofimov dans le Wall Street Journal en 2000. Dans le guide Extreme Cuisine : Exotic Tates from Around The World, il est décrit de cette façon : “Visqueux et mouvant, le casu marzu a une parfaite saveur de pourriture et de décomposition avec une note prolongée de vomi. Il brûle.“ Il est également considéré comme le fromage le plus dangereux du monde.
Les Rocky Mountain oysters
Malgré leur nom, les Rocky Mountain oysters n’ont en réalité rien à voir avec les huîtres. Cette recette est une invention des éleveurs de bétail américains, dont l’ingrédient principal est… les testicules de taureau. Généralement couverts de farines puis frits, ils ont une texture caoutchouteuse. Apparemment, ce plat serait un réel délice !
Arroz de cabidela
Plat typique portugais, l'”arroz de cabidela” consiste en un riz au poulet, à la sauce cuisinée à partir de sang de poulet ! Plus ou moins vinaigré selon les préparations, il est très apprécié et son goût est tout à fait délicieux, même si l’idée de manger du sang de poulet peut rebuter au premier abord.
Les escargots à la bourguignonne
En France, nous ne sommes pas en reste. Si beaucoup d’entre nous adorent les escargots à la bourguignonne, difficile d’en dire autant pour le reste du monde qui ne comprend vraiment pas comment ces animaux visqueux et gluants peuvent être un mets de choix.
Hormigas Culonas
En Colombie, les Hormigas Culonas sont particulièrement appréciées et se mangent le plus souvent dans une sauce épaisse, mais aussi comme des petites noisettes. Mais à y regarder de plus près, vous pourrez constater qu’il ne s’agit pas d’arachides mais de fourmis !
L’alcool de serpent
Né au Viêt Nam, le vin de serpent est une boisson alcoolisée dans laquelle on fait macérer un ensemble de serpents venimeux placés dans une bouteille. Mais ne vous inquiétez pas : le venin de serpent est alors dénaturé par l’éthanol, ses protéines sont dépliées et donc inactives. Néanmoins, l’image de ces bouteilles reste particulièrement impressionnante !
Des yeux de thon géants
C’est au Japon que l’on peut trouver ce mets quelque peu insolite : des énormes yeux de thon. Ils seraient très gras et seraient entourés de muscles oculaires.
De la soupe de nid d’oiseau
Particulièrement appréciée en Asie du Sud-Est, la soupe au nid d’oiseau et plus connue sous le nom de “nid d’hirondelle”. Pourtant, elle n’est pas produite par des hirondelles, mais par quelques espèces et sous-espèces de martinets qui, au lieu de récolter des brindilles, utilisent un mucus mucilagineux qu’ils sécrètent pour construire leur nid. Extrêmement rare et nécessitant un grand effort pour le récolter, ce produit est un mets de luxe qui aurait de nombreuses vertus pour la santé.
Ces plats sont tous très… particuliers ! A la rédaction, les plus curieux (et courageux) aimeraient en goûter certains mais il est vrai que la plupart de ces plats ont davantage tendance à nous rebuter ! Quoi qu’il en soit, on ne peut pas le nier : ils sont très originaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire