".... heureusement nous ne serons plus là pour voir ces monstres...!!!"
Info Huffington Post
"Demain les animaux du futur", l'œuvre qui imagine la faune terrestre
dans 10 millions d'années
Dans 10 millions d'années, l'espèce humaine aura disparu de la
surface de la Terre. C'est de ce postulat que sont partis Sébastien
Steyer, paléontologue au CNRS affecté au Muséum national d'Histoire
naturelle, et Marc Boulay, sculpteur animalier pour imaginer la faune de demain. Ce bestiaire, "imaginaire" comme le souligne Sébastien Steyer, interrogé par le HuffPost, n'est pas le résultat de prédictions puisque "l'évolution est imprévisible", mais de "biologie spéculative." Têtards de 30 mètres de long côtoient pingouins à propulsion et chauve-souris dont les ailes se seraient transformées en pattes marcheuses (le génial Nosferapoda kinskii, baptisé en hommage à l'acteur Klaus Kinski).
Les deux hommes ont mis à profit leur connaissance des sciences pour d'abord imaginer le décor puis proposer un scénario plausible menant à ces animaux du futur qui profitent d'une planète débarrassée de l'espèce humaine et respectent toutes les règles anatomiques comme le Necropteryx gigeri, vautour nommé en clin d'œil à H.R. Giger, le papa d'Alien ou les deux "bestioles" décrites par Sébastien Steyer ci-dessous:
© M. Boulay - J.S. Steyer 2015
"Ce petit colibri terrestre du nom de Cossima possède des ailes transformées en pattes ! Son long cou se termine par une tête muni d'un bec très fin et d'une couronne de plumes, très remarquée par les femelles !"Steyer et Boulay ont posé les bases de l'environnement avant de se pencher sur l'élaboration des spécimens. Dans leur livre, ils expliquent comment fonctionne chaque bête sur le plan biomécanique avant de décrire sa physiologie, son comportement, son régime alimentaire et les prédateurs éventuels qu'elle aurait à affronter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire