" ... le toutou est trop craquant ... en tout cas Budweiser nous propose une belle histoire avec ce spot !"
Clin d'œil à Diablo !!!!
Info Le Figaro
La folie publicitaire du Super Bowl
Les annonceurs sont prêts à payer un spot de publicité 4,5 millions de dollars.
Voir le spot Budweiser : http://www.lefigaro.fr/medias/2015/01/27/20004-20150127ARTFIG00107-la-folie-publicitaire-du-super-bowl.php
Tout est prêt pour le Super Bowl. La finale du championnat de football américain opposant les Patriots de
la Nouvelle-Angleterre contre les Seahawks de Seattle se disputera
dimanche 1er février à Glendale (Arizona) dans le stade de l'université
de Phoenix, qui compte 72.200 places. La chaîne NBC diffusera le match
en direct à la télévision et sur Internet gratuitement. Katy Perry et Lenny Kravitz
assureront l'entracte musical durant la mi-temps. L'affiche de cet
événement est presque un «classique» car ces deux équipes ont souvent
disputé la finale. Heureusement pour NBC, ce manque relatif
d'enthousiasme des fans ne s'est pas traduit par une baisse d'intérêt
des annonceurs.
Depuis le début de l'année, la quasi-totalité des
spots disponibles pour cet événement unique a été vendue. Le prix
obtenu par NBC établit un nouveau record: 4,5 millions de dollars pour
un spot de trente secondes. C'est une hausse de 12,5 % par rapport à
l'an dernier.
Seth Winter, vice-président exécutif de NBC, ne
manque pas d'arguments pour démontrer qu'en fait, même à 4,5 millions de
dollars le spot, l'annonceur réalise une excellente affaire. Pour mieux
convaincre les PepsiCo, Unilever, BMW et autres sponsors, il rappelle
tout d'abord que l'audience est sans pareil: 112 millions de
téléspectateurs l'an dernier étaient au rendez-vous. Aucune autre
retransmission ne rassemble autant de monde. Mais le cachet particulier
du Super Bowl se mesure aussi à la proportion de téléspectateurs
capables de se souvenir du message et de la marque qu'ils ont vus. Avec
un taux de «mémorisation» de 54 %, les publicités du Super Bowl sont
bien plus efficaces que les autres.
Effet multiplicateur
Autre
argument fort: la reprise des publicités sur les comptes Twitter et
Facebook des téléspectateurs augmente l'impact sans frais
supplémentaire. Le spot de la bière Budweiser où figurait un adorable
petit chien l'an dernier a été revu 55 millions de fois sur Youtube… NBC
estime que cet effet amplificateur est l'équivalent moyen de
19 millions de spectateurs de plus. En outre, les autres médias
participent au mouvement puisque la popularité des publicités devient en
soi une information sur les autres chaînes, dans les journaux et sur
Internet. Cette autre forme de publicité gratuite représenterait
480.000 dollars d'économies, selon NBC. Enfin, la diffusion d'un message
se traduirait immédiatement par une hausse des ventes de l'annonceur
qui rentabilise une partie de son coût. In fine, le coût du spot pour
toucher 1000 téléspectateurs serait donc de seulement 37 dollars, alors
qu'ABC fait payer 42 dollars aux annonceurs durant sa retransmission de
la soirée des Oscars, vue par 43 millions de téléspectateurs.
P.
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