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mercredi 28 janvier 2015

La folie publicitaire du Super Bowl

Billet d'humeur journalistique :

" ... le toutou est trop craquant ... en tout cas Budweiser nous propose une belle histoire avec ce spot !"


Clin d'œil à Diablo !!!!
















Info Le Figaro
La folie publicitaire du Super Bowl
Les annonceurs sont prêts à payer un spot de publicité 4,5 millions de dollars.       
 
                 
Tout est prêt pour le Super Bowl. La finale du championnat de football américain opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre contre les Seahawks de Seattle se disputera dimanche 1er février à Glendale (Arizona) dans le stade de l'université de Phoenix, qui compte 72.200 places. La chaîne NBC diffusera le match en direct à la télévision et sur Internet gratuitement. Katy Perry et Lenny Kravitz assureront l'entracte musical durant la mi-temps. L'affiche de cet événement est presque un «classique» car ces deux équipes ont souvent disputé la finale. Heureusement pour NBC, ce manque relatif d'enthousiasme des fans ne s'est pas traduit par une baisse d'intérêt des annonceurs.
Depuis le début de l'année, la quasi-totalité des spots disponibles pour cet événement unique a été vendue. Le prix obtenu par NBC établit un nouveau record: 4,5 millions de dollars pour un spot de trente secondes. C'est une hausse de 12,5 % par rapport à l'an dernier.
Seth Winter, vice-président exécutif de NBC, ne manque pas d'arguments pour démontrer qu'en fait, même à 4,5 millions de dollars le spot, l'annonceur réalise une excellente affaire. Pour mieux convaincre les PepsiCo, Unilever, BMW et autres sponsors, il rappelle tout d'abord que l'audience est sans pareil: 112 millions de téléspectateurs l'an dernier étaient au rendez-vous. Aucune autre retransmission ne rassemble autant de monde. Mais le cachet particulier du Super Bowl se mesure aussi à la proportion de téléspectateurs capables de se souvenir du message et de la marque qu'ils ont vus. Avec un taux de «mémorisation» de 54 %, les publicités du Super Bowl sont bien plus efficaces que les autres.
Effet multiplicateur
 Autre argument fort: la reprise des publicités sur les comptes Twitter et Facebook des téléspectateurs augmente l'impact sans frais supplémentaire. Le spot de la bière Budweiser où figurait un adorable petit chien l'an dernier a été revu 55 millions de fois sur Youtube… NBC estime que cet effet amplificateur est l'équivalent moyen de 19 millions de spectateurs de plus. En outre, les autres médias participent au mouvement puisque la popularité des publicités devient en soi une information sur les autres chaînes, dans les journaux et sur Internet. Cette autre forme de publicité gratuite représenterait 480.000 dollars d'économies, selon NBC. Enfin, la diffusion d'un message se traduirait immédiatement par une hausse des ventes de l'annonceur qui rentabilise une partie de son coût. In fine, le coût du spot pour toucher 1000 téléspectateurs serait donc de seulement 37 dollars, alors qu'ABC fait payer 42 dollars aux annonceurs durant sa retransmission de la soirée des Oscars, vue par 43 millions de téléspectateurs.
 
P.
   

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