XVIIe siècle
- 30 Janvier 1649 : Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster, le 30 janvier 1649 (selon le calendrier julien en vigueur en Angleterre à cette époque).
Les dernières années de Charles Ier furent marquées par la première Révolution anglaise au cours de laquelle il affronta les forces parlementaires. Ses troupes furent défaites lors de la première guerre civile (1642-1645) et le Parlement escomptait qu'il accepterait ses demandes de monarchie constitutionnelle. Il refusa de négocier et forgea une alliance avec l'Écosse avant de s'enfuir sur l'île de Wight. Cela déclencha une deuxième guerre civile (1648-1649) et Charles Ier fut battu, arrêté, jugé et exécuté pour haute trahison. La monarchie fut alors abolie et une république appelée Commonwealth d'Angleterre fut instaurée avec Oliver Cromwell à sa tête. En 1660, la monarchie fut restaurée et le fils aîné de Charles Ier monta sur le trône sous le nom de Charles II.
La blague du jour :
" Les anglais avaient, 141 ans plus tôt que les français, décapité leur roi, mais peut être que c’était trop tôt… la preuve 18 ans après la monarchie fut restaurée pour rester jusqu’aujourd’hui en 2015...décidément l'Histoire sait faire de sacré pied de nez...!!!"
P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire