Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 14 novembre 2017

14 Nov - Clown

La naissance du jour :

 

XX° siècle  

·       14  Novembre 1932 : Annie Fratellini, artiste de cirque française († 1er juillet 1997).
 



Annie Violette Fratellini est une artiste française, clown, multi-instrumentiste, actrice, chanteuse, née à Alger le 14 novembre 1932 et morte à Neuilly-sur-Seine le 1er juillet 1997. Annie Fratellini est née à Alger de Victor Fratellini (Paris, 11 mai 1901 – 9 octobre 1978), clown et trapéziste alors en engagement dans cette ville, et de Suzanne Gervais (Nogent-le-Roi, 25 avril 1913 – Saint-Maur-des-Fossés, 8 décembre 1999). Par son père, elle est la petite-fille de Paul Fratellini et, par sa mère, de Gaston Rousseau, dernier directeur du «Cirque de Paris » qui se trouvait près des Invalides et fut détruit le 15 janvier 1932. Elle est la première femme à jouer l'auguste et une des rares à jouer du concertina. Elle commence sa carrière en 1948 au cirque Medrano où ses oncles lui apprennent la musique et l'acrobatie. « Je pense que si j’ai créé l’École du cirque, c’est parce que je m’appelais Fratellini. Sur les quarante-cinq personnes que compte la famille, il devait un jour se lever quelqu’un qui dise : Moi aussi, je vais transmettre. Mon père m’emmenait presque chaque jeudi à Médrano. Il répétait : Quel dommage que tu ne sois pas un garçon, tu pourrais être un clown. »

 

La réflexion du jour


"… une femme clown,  c’est rare, Annie a su dépasser les rêves de son père, il voulait un fils clown, il a une Auguste fille ….!!!"

  

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire