Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



vendredi 11 août 2017

Cet enfant a découvert un fossile de stegomastodon né 1.199.991 ans avant lui

Billet d'humeur journalistique :



"... si à 9 ans il commence à découvrir des fossiles pourvu qu'il vive très vieux pour nous découvrir des tas d'ossements...!!!"


Info Huffington

Cet enfant a découvert un fossile de stegomastodon né 1.199.991 ans avant lui


PETER HOUDE
Cet enfant a découvert un fossile de stegomastodon né 1.199.991 ans avant lui
En novembre dernier, le jeune Jude Sparks trébuche et tombe alors qu'il jouait à cache-cache avec son petit frère dans le désert du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Plutôt banale comme histoire, jusqu'ici.
Sauf que le garçon de neuf ans se retrouve alors nez-à-nez avec ce qui lui semble être "du bois fossilisé", rapporte le New York Times ce mercredi 19 juillet. Ou peut-être une sorte de grosse mâchoire. Son petit frère pense à un crâne de vache. Les parents, eux, à un éléphant.
Pour en avoir le coeur net, la famille envoie une photo à Peter Houde, professeur de biologie de l'université du Nouveau-Mexique. Pour lui, c'est une défense sur laquelle Jude est tombé. Mais pas d'éléphant. Il se rend alors sur les lieux avec les Sparks pour en avoir le coeur net.
Conclusion: il se cache bien là-dessous un crâne entier de stegomastodon, un cousin de l'éléphant aujourd'hui éteint.
 
NMSU/ANDRES LEIGHTON
Le professeur Peter Houde pose avec un crâne de stegomastodon de l'université du Nouveau Mexique

Des analyses montreront que la bête vivait il y a au moins 1,2 million d'années. Une fois la découverte effectuée, la première chose qu'a fait Peter Houde a été d'enterrer le fossile. Car ceux-ci sont très fragiles et ont l'épaisseur d'une coquille d'œuf, explique-t-il à National Geographic.
De simples intempéries risqueraient donc de le détruire. Après avoir obtenu les autorisations, le crâne du stegomastodon a finalement été exhumé en mai. Le professeur espère pouvoir à terme l'exposer au yeux du public.
Jude Sparks a eu beaucoup de chances. Car s'il y a beaucoup de fossiles au Nouveau Mexique, il n'existe dans le monde pas beaucoup plus de 200 stegomastodons, précise à National Geographic Spencer Lucas, du Musée d'histoire naturelle du Nouveau Mexique.
Cette espèce, qui fut chassée par les premiers humains, s'est éteinte à peu près au moment où les mammouths se sont répandus à la surface de la planète. Mais difficile de savoir si ce sont ces cousins laineux qui ont causé la perte des stegomastodons.

SMITHSONIAN NATIONAL MUSEUM OF NATURAL HISTORY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire