Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 25 juillet 2017

Pour son défilé couture automne-hiver 2017-2018, Karl Lagerfeld a reconstruit une tour Eiffel sous la nef du Grand Palais

 Billet d'humeur journalistique :


"... le symbole de la mode Karl Lagerfeld joue avec le symbole de Paris ..."




 Info Grazia

 La tour Eiffel en Chanel

Pour son défilé couture automne-hiver 2017-2018, Karl Lagerfeld a reconstruit une tour Eiffel sous la nef du Grand Palais

L'ART DU SPECTACLE. A chaque défilé Chanel, c'est le même refrain. "Que va-t-il bien faire pour encore nous surprendre ?" Après la mappemonde géante (2013), le supermarché et la galerie d'art (2014), la manifestation et la brasserie (2015), l'aéroport et le data center (2016), Karl Lagerfeld avait poussé l'audace jusqu'à faire décoller une fusée sous la nef du Grand Palais, en mars dernier. On en avait oublié l'A380, qui, pourtant, en imposait.

RÉPLIQUE PARFAITE DE LA DAME DE FER. Chef d'orchestre de la création, Karl Lagerfeld ne fait pas les choses à moitié et s'est vraiment inspiré des plans de Gustave Eiffel de 1889. Au total, douze jours de montage (plus de deux ans pour l'originale). Seule coquetterie : le dernier étage est tronqué, perdu dans les nuages. 38 mètres de haut (au lieu des 324 mètres originaux), 46 tonnes d'acier et de bois dans la partie supérieure, et 750 kilos de peinture pour coller au plus près à la teinte originale.

Les grands chefs déco de cinéma n'ont qu'à bien se tenir

UN PARIS HIVERNAL MAIS COOL. Dans une capitale hivernale, à la végétation dépouillée, sans feuillages, les mannequins, les nouvelles Gabrielle, déambulent entre les piliers face à un public subjugué, assis sur des chaises en bois peint, typiques des jardins parisiens.
RE-ÉCLAIRER LA VILLE. Le directeur des activités mode de la maison Bruno Pavlovsky, ne s'en cache pas, il y a une vraie volonté pour la maison française de la rue Cambon de réaffirmer le rôle central de Paris dans la création. Certes, le contexte a changé depuis l'Exposition universelle du XIXe siècle. Mais il fallait réaffirmer un rôle central de Parisiens engagés, dont la mode est un des fleurons de notre culture, de notre commerce extérieure et de notre diplomatie.




Le défilé Chanel Haute Couture en 5 moments forts



Les références aux années 20 étaient nombreuses lors du défilé couture de Chanel. Le récap' en cinq temps forts.

A défilé emblématique, monument iconique. Pour son défilé Chanel Haute Couture Hiver 2017-2018, Karl Lagerfeld a fait reproduire une maquette de la Tour Eiffel (rebaptisée Chanel Tower) sous la nef du Grand Palais, à Paris. L'occasion pour le créateur de rendre hommage à la Parisienne des années 20.
La Tour Eiffel en guise de décor
Saison après saison, Chanel fait défiler les scénographies les plus dingues sous la nef du Grand Palais. Cette fois, c'est une réplique de la Tour Eiffel (amputée de son toit) qui a servi de décor pour présenter la collection Automne-Hiver 2017-2018.

Le regard coloré des filles Chanel
La femme Chanel rencontre l'esprit de Maupassant qui déjeunait régulièrement au restaurant de la Tour Eiffel. Leur regard coloré inspiré d'une peinture à l'huile de La Tour Eiffel par Robert Delaunay fait revivre cette période d'avant-garde.

L'accessoire stylé : les bottines rétro
Un soupçon d'années folles plane sur les boots vernies à lacets présentées dans la collection Haute Couture hiver 2018. Une belle occasion d'aller faire un tour dans les fripperies...

Karl Lagerfeld reçoit la médaille Grand Vermeil
A l'issu du défilé, Karl Lagerfeld a reçu la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris qui correspond à la plus haute distinction de la capitale française. Une décoration qui consacre la longue carrière du créateur et son implication dans la mode.

Cara Delevingne, fidèle amie
Cara Delevingne juste avant d'envoyer un baiser à Karl Lagerfeld (qui le lui a rendu) pour le féliciter de sa médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris remise par Anne Hidalgo a l'issue du défilé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire