Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 14 juin 2016

Karl Landsteiner, né il y a 148 ans, avait découvert les groupes sanguins

Hommage du jour :

"....comme quoi 3 petits groupes peuvent faire un très grand groupe ....!!!"


Info Huffington
Karl Landsteiner, né il y a 148 ans, avait découvert les groupes sanguins
Ce mardi 14 juin, c'est la journée mondiale du don du sang. A cette occasion, plus de 200 collectes sont lancées à travers le pays. Cette date n'est pas anodine, c'est aussi l'anniversaire de la naissance, il y a 148 ans, de Karl Landsteiner, l'homme qui a découvert les différents groupes sanguins.
Né en 1868 à Baden, en Autriche, ce médecin et biologiste a distingué, en 1909, les premiers groupes sanguins, le système ABO, qui correspond aux trois groupes sanguins A, B et O. Ce n'est que plus tard que le groupe AB s'est ajouté à ce système. Il est mis à l'honneur par Google, qui lui a dédié son doodle ce 14 juin.

karl landsteiner
En 1923, l'Autrichien rejoint le célèbre Institut Rockefeller à New York, où il vivra jusqu'à la fin de ses jours. En 1930, il décroche le prix Nobel de physiologie ou médecin pour sa découverte des groupes sanguins.
Mort le 26 juin 1943 d'une attaque cardiaque, Karl Landsteiner a réalisé dans sa vie près de 3600 autopsies pour découvrir les groupes sanguins et ainsi sauver des nombreuses vies, les transfusions sanguines étant, grâce à lui, bien moins dangereuses.

karl landsteiner
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire