Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 9 octobre 2012

Le code d'accès de la Banque de France était 123456 !

Billet d'humeur journalistique :

" .... et le pire c'est que je pense que c'est vrai, les informaticiens ont dû mettre ce code en attendant et personne n'a songé à le changer !!! "



Info Yahoo
Le code d'accès de la Banque de France était 123456 !
Un internaute vient d'être relaxé par la justice après avoir été suspecté d'avoir piraté le système de cryptage de la Banque de France. Au cours de l'audience, il a été révélé que le code d'accès était... 123456.
C'est l'histoire pas banale d'un internaute, qui passait ses journées au hasard du web, à chercher des numéros passerelles, à savoir des lignes directes permettant d'éviter les numéros surtaxés. En 2008, sans le savoir, après avoir passé un peu de temps sur des forums spécialisés, le marginal qui touchait le RSA et ne sortait plus de chez lui a composé grâce au logiciel Skype le numéro qui permet l'accès au système de la Banque de France, explique Les Echos.
Lorsque la boîte vocale lui a demandé de composer le code hautement confidentiel, l'utilisateur a simplement saisi les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 6... et a ainsi pu rentrer dans un des systèmes les plus confidentiels de France car ce cryptage des plus inattendus était le bon ! Le pauvre homme a donc réussi, par erreur, à bloquer pendant 48 heures le service de surendettement de la Banque de France. Il a finalement été relaxé par le tribunal de Rennes, a annoncé son avocate ce jeudi.
Les enquêteurs avaient dû attendre deux ans avant d'identifier l'homme, en 2010, malgré lui au coeur d'une enquête internationale. A noter que la faille ne concerne pas seulement la Banque de France. En effet, selon un article du Canard Enchaîné paru début septembre, certains ministères avaient laissé le mot de passe d'administration à sa valeur par défaut, soit "password" ("mot de passe")... Ces failles avaient été corrigées avant la publication de l'article.

P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire