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lundi 14 mai 2012

Retenons-nous le logo ou le nom de la marque ?

Billet d'humeur journalistique :


" ... super intéressant, nous avions vu le fameux générique de Culture Pub qui déformait déjà les logos, encore une preuve que notre cerveau ne voit pas toujours ce qu'il doit voir mais qu'il peut être manipulé - à l'insu de son plein grés ! "



Info Gentside
Retenons-nous le logo ou le nom de la marque ?
Un professionnel de la publicité et du marketing en général a créé une série d'images mêlant le logo d'une marque et l'écriture d'une seconde. Ces deux marques associées sur une même image, l'objectif est de savoir si on reconnaît une marque par son logo ou son écriture. Jugez par vous-même. De nombreuses études ont été faites dans le monde du marketing concernant le rapport entre la marque et son image sociale. Le marketing moderne prétend que l'image de soi (et donc celle d'une marque aussi) est primordial pour être socialement intégré. Et, comme pour les humains, la première chose que l'on voit d'une marque (quand on ne la connaît pas) est son identité physique. Concernant les marques, on nomme ça le logotype, plus communément appelé "logo". Cette représentation graphique permet d'identifier de manière unique et immédiate une marque ou d'associer ce graphisme à un produit, une institution, un service, un évènement, etc. La question que l'on peut se poser est, retenons-nous principalement le logo ou la marque ? Pour ce faire, Tommaso Guerra a créé un petit jeu qui pourrait bien donner quelques réponses aux chercheurs et aux services de communication des marques. Ce communiquant italien a développé une série d'images confrontant des logos de marques internationales associées avec l'écriture d'une autre marque du même domaine. Ainsi, on obtient une image avec le logo d'Apple sous laquelle est inscrit "Microsoft". De même, le logo de Mc Donald's est associé à l'écriture de Burger King ou Levi's avec Diesel ou Ford avec Fiat et, enfin, Nike avec Puma. Il est bon de noter que le logotype participe à l'histoire de la marque et la projette, également, dans le futur. "Il est à l'origine de la marque et accompagne ses mutations", explique-t-on sur le site de La Marque.com. Après l'essor de l'industrialisation et à l'avènement du capitalisme, les marques se sont multipliées. Elles se devaient de se différencier les unes des autres. Le logo devait donc mêler originalité, simplicité, clarté et amabilité. Cependant, les théories expliquent qu'il est, aujourd'hui, difficile d'identifier une marque par son signe graphique. Si, on reconnaît la marque c'est parce qu'elle est médiatisée et omniprésente autour de nous : affiches publicitaires, dans les médias, les personnes que nous croisons ou côtoyons, etc. L'objectif de ce petit "jeu" est de savoir ce que les personnes voient en premier. Identifions-nous la marque grâce au logo ou par l'écriture de celle-ci ? A vous de juger.
P.

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