Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mercredi 19 octobre 2011

Quinté du 19 Oct - Lyon trot

Billet d'humeur amoureuse :


" Sur la 7ème de Rachmaninov, Santa Rosa de France quitta l'Amérique pour l'amour O'Sullivan son amour est si fort qu'il est aussi dur que la roche ... c'est un amour pouzzolane ! "

( RACHMANINOV SEVEN  -  SANTA ROSA FRANCE   -   QUITTY AMERICA -  O' SULLIVAN

Prix Pouzzolane

Pouzzolane :

La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire. La pouzzolane est généralement rouge ou noire, avec toutes les teintes intermédiaires, exceptionnellement grise.


Cette substance est appelée pouzzolane, parce qu'elle se trouve dans le voisinage de Pouzzoles, autrefois Putéoli, d'où le nom de pulvis Puteolanus que lui donnent Sénèque. Le ciment fut employé dès la république, lorsque l'on découvrit que le mélange de chaux et de pouzzolane avec de l'eau avait la propriété de se solidifier.
« Il existe une espèce de poudre à laquelle la nature a donné une propriété admirable. Elle se trouve au pays de Baïes et dans les terres des municipes qui entourent le mont Vésuve. Mêlée avec la chaux et le moellon, non seulement elle donne de la solidité aux édifices ordinaires, mais encore les môles qu'elle sert à construire dans la mer acquièrent sous l'eau une grande consistance. Voici comment j'en explique la cause. Sous ces montagnes et dans tout ce territoire, il y a un grand nombre de fontaines bouillantes ; elles n'existeraient pas, sil ne se trouvait au fond de la terre de grands feux produits par des masses de soufre, ou d'alun, ou de bitume en incandescence. La vapeur qui s'exhale de ces profonds réservoirs de feu et de flamme, se répandant brûlante par les veines de la terre, la rend légère, et le tuf qui en est produit est aride et spongieux. Ainsi, lorsque ces trois choses que produit de la même manière la violence du feu, viennent par le moyen de l'eau à se mêler et à ne plus faire qu'un seul corps, elles se durcissent promptement ; et prennent une solidité telle, que ni les flots de la mer ni la poussée des eaux ne peuvent les désunir ».

 En France, l'Auvergne, le Velay, le Vivarais, les environs d'Agde, ceux de Toulon du côté d'Evenos, et les environs de la Chartreuse de l'Averne en Provence, renferment de la pouzzolane de différentes qualités et de plusieurs couleurs: en un mot , on en trouve en général dans tous les pays où l'on voit des restes de volcans: c'est dans les environs des anciennes bouches et des crateres qu'il faut la chercher ; il est vrai qu'elle n'est pas abondante partout, et qu'elle se rencontre souvent dans des lieux d'un accès difficile ».


P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire