· 25 Février : Fromage
La vache qui rit (publicité) doit son nom aux Valkyries.
Lors de la Première Guerre mondiale, Léon Bel, affineur du fromage Comté, est âgé de 36 ans lorsqu'il est affecté au « Train », plus précisément au régiment de « Ravitaillement en Viande Fraîche » (RVF). L’état-major décide de doter chaque unité d’un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un concours est lancé, concours auquel participe Benjamin Rabier. Le dessin qui orne les camions de « Ravitaillement en Viande Fraîche » est celui d’une vache hilare. Le dessin fut surnommé la « Wachkyrie », allusion aux Valkyries, rendues célèbres par Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes allemandes. Le titre et l'illustration furent repris pour un foxtrot de Clapson en 1920. En 1921, Léon Bel, à la recherche d'un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d'emblème et dépose la marque La vache qui rit. Il décide de faire de cette tête de vache hilare l'emblème de son produit.
La réflexion du jour
" … La Vache qui Rit qui doit son nom à Wagner (Valkyries) est un beau pied de nez aux personnes qui ne voient que des vaches regarder passer les trains... et quel beau coup de pub d'avoir pensé à faire sourire (et même un éclat de rire) la vache, imaginé une vache qui fait la tête auriez-vous vraiment envie d'en manger ???…!!!"
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