Billet d'humeur journalistique :
".... ces bâtiments sont magnifiques, on voit aussi que l'intégration de la nature est de plus en plus présente..."
Info Huffington Post
World Architecture Festival: découvrez 33 bâtiments innovants
Chaque année, le World Architecture Festival élit les bâtiments les plus innovants imaginés à travers le monde. En 2014, le jury a dû faire le tri parmi une sélection qui comptait près de 400 projets, aboutis ou en cours.
Pour les professionnels du secteur, designers et amateurs d'architecture, ce festival organisé à Singapour au début du mois octobre est une véritable mine d'or: la compétition a pour but de célébrer et de partager ce qui se fait de mieux dans le monde.
Vingt-sept catégories sont à l'honneur et traitent de manière exhaustive les différents édifices architecturaux. La compétition peut ainsi mettre aux prises des maisons, tout comme des édifices religieux ou commerciaux.
A la fin de ces "awards" de l’architecture, le jury, composé de professionnels et d'industriels, élit dans chacune des catégories le meilleur projet architectural et design de l'année.
Découvrez-les ci-dessous:
PROJETS FUTURS:
Meilleurs bureaux (Inde)
Agashiyan par Sanjay Puri Architects. Il s'agira du plus haut building surplombant un voisinage.
Meilleur centre universitaire (Vietnam)
FPT Technology Building par Vo Trong Nghia Architects. Installé sur une zone faiblement alimentée en eau, le bâtiment devrait utiliser des ressources naturelles pour ne pas assécher le sol.
Meilleure maison (Australie)
L'oliveraie par Ian Moore Architects. Cette maison dispose d'une forme et d'une structure uniques.
Meilleur centre culturel (Brésil)
Monument de la liberté de la Presse par Gustavo Penna Arquiteto et Associés. Clair et solide comme le cristal, le bâtiment se veut délicat à l'image de la liberté.
Meilleur centre de loisirs (Turquie)
Antakya Museum Hotel par EAA-Emre Arolat Architects. Ce bâtiment ferait à la fois office de musée archéologique et d'hotel en Turquie.
Meilleur centre commercial (Iran)
Isfahan Dreamland Commercial Center par Farshad Mehdizadeh Architects. La façade veut réconcilier la structure architecturale de la ville de Isfahan et celle d'un centre commercial pré-existant.
Meilleure infrastructure (Suède)
Linkoping Central Station par Sweco Central Architects. Il s'agit là de la prochaine station de trains de Linköping, en Suède.
Meilleur schéma directeur (Grande Bretagne)
Northwest Cambridge Masterplan par AECOM. Voilà à quoi ressemblera le plan du prochain campus de l'Université de Cambridge.
Meilleur centre hospitalier (Chine)
L'extension du centre hospitalier de Futian par Leigh & Orange. Le but de cet hôpital sera d’offrir aux patients un calme absolu.
Meilleure construction résidentielle (Inde)
Le Village par Sanjay Puri Architects. Le Village est une "cascade" de maisons individuelles et frontalières.
Meilleure entrée de la compétition (Canada)
Gallerie d'art de la Grande Victoria par 5468796 Architecture and Number TEN Architectural Group.
Meilleure expérimentation (Italie)
Skyfarm par Rogers Stirk Harbour + Partners and Arup Associates. L'idée de se bâtiment serait de monter sur pieds une ferme en hauteur.
PROJETS ABOUTIS:
Meilleur édifice culturel (Danemark)
Musée maritime danois par BIG. Le musée est fait de structures souterraines construites sur le côté adjacent des docks du Chateau Kronborg.
Meilleure maison (Vietnam)
House for Trees par Vo Trong Nghia Architects. Entre l'extérieur et l'intérieur, cette maison offre un mode de vie tropical et nous fait coexister avec la nature.
Meilleure boutique (Turquie)
Le complex Yalikavak Marina par EAA-Emre Arolat Architects. Ce magnifique espace commercial est destiné aux classes moyennes du sud-ouest de la Turquie.
Meilleur logement (Norvège)
The Carve par A-Lab. Il s'agit du nouveau centre financier de la ville d'Oslo.
Meilleur affichage (Nouvelle Zélande)
Te Kaitaka 'The Cloak' par Fearon Hay Architects. Le toit de ce bâtiment, recouvert de verdure, intègre une horloge faite de cuivre.
Meilleure enceinte sportive (Singapore)
Centre sportif de Singapore par Singapore Sports Hub Design Team.
Meilleur bâtiment civique et communautaire (Vietnam)
La Chapelle par a21studio. Cet espace est destiné à ceux qui veulent organiser des événements, tels que des mariages ou des conférences, à Ho-Chi Minh.
Meilleur centre hospitalier (Austalie)
Chris O'Brien's Lifehouse par Rice Daubney. Le bâtiment intègre désormais le service spécialisé de cancérologie du Dr O'Briens.
Meilleure villa (Nouvelle Zelande)
Dune House by Fearon Hay. Située sur la côte est au nord de la Nouvelle-Zélande, cette villa est la maison secondaire d'une famille néo-zélandaise.
Meilleur producteur d'énergie recycable (Australie)
Lune de Sang Sheds par CHROFI. Cet édifice est une ancienne terre transformée en audacieux territoire forestier à caractère durable.
Meilleur mélange d'éléments anciens et nouveaux (Chine)
Repenser la maison divisée par Neri&Hu. Cette ancienne maison délabrée est aujourd'hui une série d'appartements revisités.
Meilleur transport (Royaume Uni)
Pont Scale Lane par McDowell et Benedetti.
Meilleur Hotel (Vietnam)
Son La Restaurant par Vo Trong Nghia. Cet hôtel fait de bambous et de pierres est également un restaurant.
Meilleure école (Royaume Uni)
Chobham Academy par Allford Hall Monaghan Morris. Cette école peut accueillir 1300 étudiants.
Meilleur centre universitaire de recherche (Suède)
La médiathèque Dalarna par ADEPT. Ce bâtiment universitaire se veut être "une spirale du savoir" et un véritable pôle dynamique de culture du livre et de ses activités.
Meilleur édifice religieux (Espagne)
La Ascension del Senor Church par AGi Architects. Ce bâtiment s'inspire de la vision moderne de l'Eglise du Pape François.
Meilleurs bureaux (Australie)
Place de la Liberté par Francis-Jones Morehen Thorp. L'intérêt de ce bâtiment tient en son toit, capable de retenir les eaux pluvieuses et de les mettre au service de l'édifice.
RÉCOMPENSES SPÉCIALES:
Le prix de la couleur (Autriche)
Departments of Law and Central Administration, Vienna University of Economics and Business, par Cook Robotham Architectural Bureau.
Le projet paysagiste de l'année (Australie)
National Arboretum par Taylor Cullity Lethlean and Tonkin Zulaikha Greer. Ce parc de jeux ressemble étrangement à un espace de loisirs proche du futur.
Le petit projet de l'année (Chine)
The Pinch par by Olivier Ottevaere and John Lin, The University of Hong Kong. The Pinch est la bibliothèque municipale d'un petit village en Chine.
Le projet futur de l'année (Canada)
Art Gallery of Greater Victoria par 5468796 Architecture et number TEN architectural.
Le prix de l'excellence en bois (Royaume Uni)
Alex Monroe Studio par DSDHA.
La bâtiment de l'année
La Chapelle par a21studio. Le bâtiment est également le meilleur édifice communautaire de 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire