Clin d'oeil à Carnet d'émotion parfumée.

Clin d'oeil à Carnet d'émotions parfumées .... on respire à fond!



mardi 31 décembre 2013

Pourquoi la mousse déborde lorsque l'on tape sur votre bouteille de bière ? La science le sait et vous l'explique

Billet d'humeur journalistique :

"...








Le schéma de la formation de mousse.
1. L'onde de choc se propage
2. Elle rebondit
3. Formation des "bulles mères"
4. Formation des "bulles filles"
5. Création de la mousse


Le schéma de la formation de mousse.
1. L'onde de choc se propage

2. Elle rebondit
3. Formation des "bulles mères"
4. Formation des "bulles filles"
5. Création de la mousse 
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/science-vient-comprendre-pourquoi-mousse-deborde-lorsque-on-tape-bouteille-biere-910410.html#BrH68y4HU7JepJMk.99






Info Atlantico
Pourquoi la mousse déborde lorsque l'on tape sur votre bouteille de bière ? La science le sait et vous l'explique.
Des chercheurs français ont mis fin à l'un des plus grands mystères de l'histoire de la boisson et espèrent que leur découverte servira à expliquer d'autres phénomènes naturels proches.
Que se passe-t-il lorsque l'on frappe une bouteille de bière ? La mousse déborde, répondront les plus avertis des consommateurs. C'est un fait établi : taper une bouteille nouvellement ouverte va provoquer un afflux de mousse, qui va ensuite se répandre partout sur la table. Des scientifiques français et espagnols se sont donc penchés sur la question afin de mieux comprendre ce phénomène.

 Leur étude leur a permis de comprendre qu'une onde de choc se propage à travers la bouteille lorsque le haut de celle-ci vient d'être frappé. L'onde va alors rebondir sur le fond de la bouteille et créer de grosses bulles dites "bulles mères". Ces dernières vont alors donner naissances à des "bulles filles" qui vont rapidement remonter à la surface, entraînant la formation de mousse et le débordement qui fait horreur à toutes celles et ceux qui devront nettoyer les dégâts. Le Dr Rodriguez-Rodriguez compare d'ailleurs la formation des bulles "aux champignons observés après de puissantes explosions (...) C'est pour ça que la formation de la mousse est si explosive. Plus il y a de bulles, plus elles montent vite". Selon lui, les conclusions de cette étude peuvent être appliquées à d'autres systèmes d'ingénierie et aider les experts à comprendre les phénomènes naturels graves tels que la libération soudaine de dioxyde de carbone dissous dans le lac Nyos en 1986. En tout cas, vous pourrez désormais l'expliquer à vos amis.
P.



Leur étude leur a permis de comprendre qu'une onde de choc se propage à travers la bouteille lorsque le haut de celle-ci vient d'être frappé. L'onde va alors rebondir sur le fond de la bouteille et créer de grosses bulles dites "bulles mères". Ces dernières vont alors donner naissances à des "bulles filles" qui vont rapidement remonter à la surface, entraînant la formation de mousse et le débordement qui fait horreur à toutes celles et ceux qui devront nettoyer les dégâts.
Le Dr Rodriguez-Rodriguez compare d'ailleurs la formation des bulles "aux champignons observés après de puissantes explosions (...) C'est pour ça que la formation de la mousse est si explosive. Plus il y a de bulles, plus elles montent vite". Selon lui, les conclusions de cette étude peuvent être appliquées à d'autres systèmes d'ingénierie et aider les experts à comprendre les phénomènes naturels graves tels que la libération soudaine de dioxyde de carbone dissous dans le lac Nyos en 1986. En tout cas, vous pourrez désormais l'expliquer à vos amis.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/science-vient-comprendre-pourquoi-mousse-deborde-lorsque-on-tape-bouteille-biere-910410.html#BrH68y4HU7JepJMk.99

31 Déc - Araignée

La Phrase du Jour :


"Chaque soir, l'araignée redessine la carte des Routes de la soie."
  Sylvain Tesson

  

Ma Phrase du Jour :

 « Quand on pense qu’une araignée française tisse un fil de soie sans jamais avoir mis une patte en Asie ! »


P.

lundi 30 décembre 2013

Fromage préféré : dis-moi lequel tu manges, je te dirai qui tu es

Billet d'humeur journalistique :

 "... et déjà manger du fromage est une preuve de personne aimable !!!"


























Info Huffington Post
Fromage préféré : dis-moi lequel tu manges, je te dirai qui tu es        
 
À pâte dure ou molle, ces produits laitiers savent nous ravir, ce qui expliquerait pourquoi nous ne mangeons pas que des fromages français. C'est qu'avec la complicité d'une industrie agroalimentaire lactophile en diable, notre consommation a changé de sorte qu'à l'image de Monsieur Jourdain et de sa prose, le Français mange quotidiennement des fromages étrangers sans le savoir.
Et dire qu'il n'y pas si longtemps le général De Gaulle se demandait comment gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage!   
Quant à savoir ce que cette évolution raconte de nous, tournons-nous pour ce faire vers Jean-Anthelme de Brillat-Savarin. "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" écrivait-il dans sa Physiologie du goût, ce qui est aussi valable pour les fromages. Rappelons en effet (et surtout en guise de dessert) que ce gastronome donna justement son nom à un fromage.
De quoi amplement justifier la liste parfois odorante que vous trouverez ci-dessous et dans laquelle un intrus est parvenu à se glisser. Et si vous ne le trouvez pas, rassurez-vous, nous ne sommes pas du genre à en faire un fromage.

  • 1
    Brie, Camembert, et autres fromages à pâte molle, très molle...
    Commençons par l'éternité avec ces fromages pour ceux qui aiment savourer le moment présent. On ne vit qu'une fois donc autant en profiter, n'est-ce pas? Une règle absurde veut pourtant que l'on déguste un camembert avec un vin rouge alors qu'un blanc de Loire type Vouvray ferait si bien l'affaire.
  • 2
    La mozzarella
    Pour ceux qui aiment les choses simples. Mode d'emploi : choisir une mozzarelle bien fraîche au lait de bufflonne, celle que l'on appelle la buffala. Avec un trait d'huile d'olive, quelques tranches de prosciutto crudo véritable, c'est ce que l'on appelle un acte de classe.
  • 3
    La Burrata
        Getty
    Voyez-vous, dans le monde il y a deux types d'individus, ceux qui ont déjà goûté la burrata et les autres. Car à l'image du pruneau fourré la burrata est une mozzarella remplie de crème. L'amateur de burrata est un individu sage, mûr et forcément divertissant. C'est peut-être parce qu'il a pris l'habitude de faire de la consommation de ce fromage une fête. Napper d'huile d'olive, saler, poivrer, déguster la burrata telle quelle, avec une spontanéité propre à l'amateur.
  • 4
    Le Cheddar
    Pour ceux qui aiment les valeurs sûres, ce fromage jaune foncé dont les anglo-saxons sont gagas fera amplement l'affaire. Son goût prononcé mais délicat fait de lui l'un des fromages les plus vendus de la planète. Si vous un tant soit peu déglingué, il ne vous reste plus qu'à accomplir l'acte barbare mais non moins délicieux des Québécois. Ajoutez le cheddar sur une montagne de frites et de sauce barbecue, et vous obtenez une Poutine (oui, c'est le nom de la recette). Notez que c'est un fromage pour anglophiles. À ne pas proposer à un officier de la Marine nationale.
  • 5
    La Feta
    La feta ne connait pas la crise. Si ce fromage de lait de brebis caillé se mange traditionnellement en Grèce avec des tomates, concombres, oignons et huile d'olive, soyez sans crainte: il accompagnera la plupart de vos salades sans heur. C'est aussi le compagnon idéal des cakes et des tartes. Bref, la feta est un fromage passe-partout pour démocrates consensuels.
  • 6
    Le Gorgonzola
    Le fromage de ceux qui n'ont peur de rien et surtout pas des moisissures. A faire fondre dans un risotto, accompagner la polenta, ou - soyons fous - à déguster avec un morceau de poire. Ce fromage coulant qui vous fera fondre. Si l'on pouvait choisir de quoi l'on serait le marquis, l'évidence voudrait que l'on choisisse d'être le marquis de Gorgonzola.
  • 7
    Le Gjetost (fromage brun de Norvège)
    Un fromage norvégien qui dit que vous êtes norvégien.
  • 8
    Fromage de chèvre
        Getty
    Pour ceux qui aiment les paradoxes. Car si le fromage de chèvre peut très bien se suffire à lui-même, ou accompagné de baguette et d'un vin blanc moelleux, il a aussi le goût du risque. Il n'a pas peur de se confronter au sucré, notamment le miel (qui a dit galette chèvre miel?), mais aussi la confiture de figue.
  • 9
    Le Gouda
        Getty
    Pour ceux qui ne sont pas chauvins, car le gouda est LE fromage des Pays-Bas, lesquels, comme chacun sait constituent l'autre pays du fromage. Selon son âge, à consommer jeune avec un vin rouge léger et fruité, et plus mûr avec un vin rouge plus moelleux. Derrière son image simplette de produit industrialisé, c'est un fromage d'amateur véritable qui se doit d'être dégusté avec déférence.
  • 10
    Le Gruyère
        Getty
    Ce n'est pas un fromage c'est un syndrome, le syndrome de Peter Pan, le fromage de ceux n'ont jamais oublié l'ingrédient qui saupoudrait tous leurs plats (avec du ketchup) lorsqu'ils étaient enfants, et qui ne le remplaceraient pour rien au monde. C'est aussi l'occasion de faire la différence entre le gruyère suisse, le gruyère français et l'emmental. Ce dernier a de gros trous, alors que le gruyère français en a de petits et que le gruyère suisse n'en a aucun. (Mais ce n'est que depuis peu que le gruyère français a le droit de conserver ce nom). Bref, c'est le fromage idéal pour frimer l'air de rien.
  • 11
    Le Parmesan
        Getty
    Même ceux qui détestent le fromage raffolent du parmesan. C'est le fromage pour tous à manger sans modération avec du pesto ou des pâtes à la carbonara. Pour un plus grand bonheur rajoutez-le aux pâtes dont vous achèverez la cuisson dans une sauteuse, en tournant et en rajoutant de l'eau régulièrement. Avec du beurre, l'amidon d'icelles créera une émulsion soyeuse, ajoutez votre parmesan, tournez, c'est prêt. On peut aussi manger le parmesan au dessert ou le soir tout seul dans son coin, c'est d'ailleurs peut-être dans ces moments là qu'il est le meilleur.
  • 12
    Le Cantal
        Getty
    Vous aspirez à l'éternité? Le Cantal est fait pour vous. Au 1er siècle après Jésus Christ, Pline l'Ancien rapportait que le fromage le plus estimé à Rome était celui du "Pays de Gabalès et du Gévaudan". Fromage à pâte pressée en fourme non cuite, le Cantal fleure bon le terroir, la rocaille. À couper avec un couteau Laguiole, le site La feuille de vigne conseille de le manger accompagné "d'un vin blanc sec assez puissant, fin et très légèrement boisé, au nez ouvert et à la bouche fraîche", un Meursault en somme.

30 Déc - Aimer

La Phrase du Jour :

 

" C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un - Qu'on aime, ce qu'on aime."
Sacha Guitry 

 
 
Ma Phrase du Jour :

 
 « Au début enseigne ce que l’on aime à celui que l’on aime, après on lui rappelle tout ce que l’on n’aime pas ! »

 
 

P.

dimanche 29 décembre 2013

Ivre, Luke Harding fait la fête à Manchester et se réveille à Paris

Billet d'humeur journalistique :

"... et encore il a eu de la chance, il est arrivé qu'à Paris, imaginez qu'il est pris un billet pour Moscou !"




Info Gentside
Ivre, Luke Harding fait la fête à Manchester et se réveille à Paris.
Ceci doit être l'une des pires gueules de bois de l'histoire de la beuverie. Un jeune britannique s'est réveillé à Paris après avoir fait une soirée dans un club de Manchester. 
Luke Harding était simplement sorti boire un verre après le travail avec un de ses collègues de l'usine de tôle dans laquelle il est employé. Mais la soirée ne s'est pas exactement achevée comme prévu pour ce jeune britannique de 19 ans. Après avoir enchaîné les pintes à Manchester, celui-ci s'est réveillé dans les toilettes de l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris sans se souvenir de comment il était arrivé là. Une sacrée soirée qui n'est pas sans rappeler le scénario de la trilogie Very Bad Trip.
Aucun souvenir à son réveil dans les toilettes de Roissy 
Après une soirée bien arrosée avec un collègue, descendant les pintes au Tokyo, une boîte de Manchester, Luke Harding a pensé qu'il serait trop bête de s'en tenir là. Dans le taxi qui le ramenait chez lui à 4 heures du matin, le jeune homme de 19 ans a soudain éprouvé le besoin d'aller faire un tour à Paris en trouvant son passeport dans la poche de son jean. "J'ai décidé que la meilleure chose à faire serait de réserver un vol pour aller voir la Tour Eiffel", a-t-il expliqué au Daily Star.  Réservant un vol de dernière minute sur son téléphone portable pour 119 euros, il a exhorté le taxi à l'amener à l'aéroport de Manchester, lui faisant croire qu'il était un jeune docteur se rendant à une convention. Quelques heures plus tard, c'est dans les toilettes de l'aéroport Charles-de-Gaulle et avec un sacré mal de crâne que le britannique saoul s'est retrouvé.
Un very bad trip à 360 euros
C'est sur Twitter que Luke a relaté sa mésaventure, postant des photos de lui devant l'Arc de Triomphe avec la légende "Assis devant l'Arc de Triomphe en mangeant un croissant" ou encore devant la Dame de fer en se plaignant "Passé devant la Tour Eiffel trois fois ! Je n'ai aucune idée d'où je suis". Le jeune homme est devenu en quelques heures une star du web. Après sa visite de la capitale et s'être fait passer un savon par sa mère, le britannique a décidé de s'en retourner chez lui, obligé de débourser plus de 200 euros pour son billet de retour. Mais malgré le coût, Luke semble ne rien regretter. "C'était génial mais il faisait super froid, il fait meilleur ici", a-t-il confessé au Daily Star, ajoutant : "Ca m'a coûté un bras et une jambe mais je ne regrette pas. C'est une histoire très drôle que je vais pouvoir raconter à mes amis pendant des années". Et peut-être inspirer un nouveau film...

P.

29 Déc - Amants

La Phrase du Jour :


"Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction"
Antoine de Saint-Exupéry


Ma Phrase du Jour :

 «Aimer c’est regarder ensemble dans la même direction à condition qu’aucun des deux amants n’aient un strabisme à l’œil ! »


P.

samedi 28 décembre 2013

Un chirurgien suspendu de ses fonctions, soupçonné d'avoir inscrit ses initiales sur le foie d'un patient!

Billet d'humeur journalistique :


"... heureusement encore qu'il ne s'exprimait qu'avec des initiales !"




Info JMMorandini
Un chirurgien suspendu de ses fonctions, soupçonné d'avoir inscrit ses initiales sur le foie d'un patient!
Un chirurgien a été suspendu de ses fonctions, soupçonné d'avoir inscrit ses initiales sur le foie d'un patient au Royaume-Uni, ont rapporté des médias britanniques.
Lors d'une opération, Simon Bramhall, qui travaille à l'hôpital public de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, aurait écrit "SB" sur le foie d'un patient qui avait été transplanté, selon le Daily Telegraph. Pour inscrire ses initiales, le chirurgien aurait eu recours à du gaz argon, fréquemment utilisé en chirurgie, a précisé le Daily Mail. C'est un de ses collègues qui a fait l'étrange découverte lors d'une opération de routine, selon la presse.
Les autorités sanitaires publiques ont confirmé enquêter sur des allégations visant un chirurgien à l'hôpital Queen Elizabeth à Birmingham. "A la suite d'accusations de faute professionnelle, University Hospitals Birmingham NHS Foundation Trust a suspendu un chirurgien le temps de conduire une enquête interne", ont expliqué les autorités sanitaires locales, sans toutefois préciser l'identité du chirurgien ni les raisons de sa suspension.

P.

28 Déc - Lectures

La Phrase du Jour :


“ Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe."
Jules Renard


Ma Phrase du Jour :


 « Nos lectures laissent une graine qui germe et c’est pourquoi je me sens plus jardinier que lecteur ! »



P.

vendredi 27 décembre 2013

Quand un papa fait du coloriage (dans les dessins de ses enfants)

Billet d'humeur journalistique :

"... totalement bluffant, et ce qui prouve que la couleur est vraiment importante dans un dessin, bravo aux enfants et bravo au Papa !"

































Info Huffington Post
Quand un papa fait du coloriage (dans les dessins de ses enfants) .
Ce papa a un passe-temps pour le moins étonnant! Lorsqu'il est loin de ses enfants, en voyage d'affaires, ce père de famille n'oublie jamais les siens, et pour cause.
Etant 10 jours par mois à l'étranger, ce papa emmène régulièrement avec lui les dessins de ses enfants, souvent simplistes, pour en faire des œuvres d'art.
C'est lors de ses trajets en avion que le père de famille s'accorde le temps de colorier ces dessins dans le but de les montrer, en rentrant, à sa petite famille émerveillée par ses réalisations.

P.

27 Déc - Travail

La Phrase du Jour :



“ Le travail, c'est une maladie, d'ailleurs y'a même une médecine pour."
Jean-Marie Gourio



Ma Phrase du Jour :

 « Le travail est une maladie, mais grâce à la médecine du travail nous avons maintenant le remède! »



P.

jeudi 26 décembre 2013

Une fan du Seigneur des Anneaux se fait opérer pour ressembler à un elfe

Billet d'humeur journalistique :


" ... heureusement pour elle qu'elle n'était pas fan de King Kong !"
















Info Métro
Une fan du Seigneur des Anneaux se fait opérer pour ressembler à un elfe.
 Obsédée par tout ce qui se rapporte aux elfes et au Seigneur des Anneaux, une jeune Canadienne s'est fait tailler les oreilles, rapporte le site The Mirror.
Le mysticisme poussé à l'extrême, jusqu'au bout des oreilles. Cette jeune Canadienne âgée de 23 ans n'avait qu'une obsession, entrer dans la peau d'un elfe, personnage emblématique du Seigneur des Anneaux, la trilogie de Peter Jackson, qu'on retrouve actuellement dans les salles obscures avec le deuxième volet du Hobbit.
Pour toucher du bout des doigts son rêve, elle n'a pas hésité à se faire tailler les oreilles en pointe, à l'image de ses légendaires héros. Et pour ce faire, elle a déboursé – seulement – 250 livres (soit près de 300 euros), rapporte le site britannique The Mirror.
"Je ne reprendrai jamais ma forme humaine"
"J'ai toujours été très proche de la nature, a confié la bien-nommée Melynda Moon. Les oreilles pointues sont la chose la plus adorable qui soit et les habits elfiques sont tellement élégants !" "Quand j'ai découvert que je pouvais me faire tailler les oreilles, je n'ai jamais été aussi sûre de quelque chose de toute ma vie", poursuit-elle pour justifier son passage à l'acte. La jeune femme s'est donc fait couper le cartilage du haut des oreilles en forme de triangle, comme le montre la photo.
Après l'opération qui n'a duré que deux heures, les oreilles ont mis deux semaines à cicatriser et la peau s'est parfaitement recollée, formant un triangle tout ce qu'il y a d'elfique. "Je ne reprendrai jamais ma forme humaine, s'est-elle enthousiasmée. Maintenant, il ne me manque que l'éclat des elfes et les ailes pour voler." Sauf que les elfes ne volent pas, mais la jeune Canadienne n'est sans doute pas à une aberration près. On ignore ceci étant si elle a des velléités de vie éternelle, comme c'est le cas pour les elfes du Seigneur des Anneaux.

P.

26 Déc - Futur

La Phrase du Jour :

  

“ Le futur vient à chacun de nous au rythme de 60 minutes par heure, qui que vous soyez et quoi que vous fassiez."
C.S. Lewis

 
  

Ma Phrase du Jour :

  « Le futur vient à chacun de nous au rythme de 60 minutes par heure mais parfois le futur on le prend en pleine tronche! »

  

P.

mercredi 25 décembre 2013

Photos de sapin originales

Billet de Sapin de  Noël :


"... vous avez le sapin traditionnel autour d'une chorale, mais celui qui m'attire le plus est le second !"











Top 10 des plus grands mythes et légendes de France


Billet d'humeur journalistique :

".... sans mystère ces mythes seraient sans saveur !!!"




Info Gentside
Top 10 des plus grands mythes et légendes de France.
Nombreuses sont les légendes, les contes et les mythes qui ont traversé l'Histoire de France et façonné le pays tel que nous le connaissons aujourd'hui. Occultes, effrayantes ou étonnantes, ces histoires sont autant d'énigmes mystiques et obscures à décrypter. Après vous avoir fait découvrir les mystères de Paris, Gentside vous propose sa sélection des mythes et légendes de France.
- Les 3000 menhirs de Carnac : Si vous vous promenez dans la région de Carnac, en Bretagne, vous tomberez forcément sur les alignements mégalithiques, ces rangées de menhirs au nombre de 3000 qui ornent le paysage local. Erigés il y a plus de 6 millénaires, on ne sait toujours pas exactement par qui ni comment ces rochers ont été placés ici. On prétend que leur emplacement est lié à des rites funéraires sacrés ou bien destiné à l'observation des étoiles mais le mystère reste entier.
- L'énigme des cavernes de Dénezé-sous-Doué : Situées dans le Maine-et-Loire, les cavernes sculptées de Dénezé-sous-Doué demeurent un grand secret. Composées de 400 statues taillées dans la pierre veillant autour d'un puits, on ne sait toujours pas qui est à l'origine de cette chambre souterraine. De simples tailleurs de pierre, des artistes contestataires, des guérisseurs invoquant de puissantes forces telluriques ? Les hypothèses sont nombreuses et les cavernes restent toujours une source d'interrogations.
- Le mythe du château de Montségur : Érigé en 1206 sur le point culminant de la montagne "Pog" par les cathares, le château de Montségur est un lieu entouré de légendes. Il a été en effet pendant longtemps considéré comme étant le château du Graal, une des pièces du trésor de l'église cathare enfoui dans la forteresse. On raconte également que chaque année, lors du solstice d'été, les rayons du soleil traversent le château et les quatre archères du donjon se voient alors alignées avec une précision millimétrique. Ce phénomène a laissé penser à l'existence d'un culte solaire voué par les cathares au sein du château.
- La bête du Gévaudan : Tout le monde ou presque connaît la célèbre histoire de la bête du Gévaudan, ce monstre sanguinaire qui avait fait une centaine de victimes dans la région de la Lozère au XVIIe siècle. Le mythe naît de plusieurs meurtres commis dans la province du Dauphiné. Dès lors, la panique saisit les habitants, l'imaginaire dépasse les faits et la légende voit le jour. Loup, monstre sauvage ou tueur en série, nombreuses sont les hypothèses avancées qui participeront à construire le mythe de la bête.
- L'énigmatique château du Plessis-Bourré : Si le château est célèbre, c'est avant tout pour les somptueuses fresques qui ornent le plafond de la salle des gardes. Véritables énigmes réalisées par un artiste inconnu, certains y voient un ciel alchimique qui abriterait en codes cryptés le secret de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie.
- Le comte immortel de Saint-Germain : Très apprécié du roi Louis XV, le comte de Saint-Germain est un personnage énigmatique de l'histoire de France. Baroudeur polyglotte et très fortuné, on ne sait toujours pas comment il a pu amasser tant de richesses. Il aurait été une sorte de chimiste, fabriquant des cosmétiques et des pierres précieuses, mais personne n'a jamais su quelle était sa véritable activité. L'un des mystères qui entourent également son existence est son âge, qu'il dit lui même ne pas connaître. Des témoignages de l'époque racontent l'avoir rencontré à 50 ans d'intervalle le physique inchangé. A propos d'une histoire qu'il raconte, un domestique lui aurait répondu un jour : "Je n'en ai pas connaissance, Monsieur le Comte oublie qu'il n'y a que 500 ans que j'ai l'honneur de vous servir".
- La légende de Carrouges : Le château de Carrouges est une belle et grande demeure, dans l'Orne. La légende veut que le seigneur du château, Ralph, ait été surpris par sa femme dans les bras d'une autre, une fée d'une beauté sans pareil et aux pouvoirs envoûtants. Furieuse, la comtesse poignarda la jeune femme. La fée entreprit alors de se venger et de maudire la famille de Carrouges. Le lendemain du meurtre, Ralph fut découvert assassiné et une tâche rouge apparut sur le front de la comtesse. Par la suite, elle accoucha d'un fils marqué de la même tâche au front, et l'histoire se répéta pendant 7 générations.
- L'abbaye hantée de Mortemer : Depuis plusieurs siècles, on raconte qu'une femme hante les ruines de l'abbaye. Il s'agirait de Mathilde l'Emperesse, plus connue sous le nom de "Dame Blanche". Fille d'Henri Ier d'Angleterre, elle aurait passé une partie de son enfance à l'abbaye mais, traumatisée de vivre à l'étranger, serait revenue hanter les lieux après sa mort. Plusieurs clichés de la Dame Blanche auraient été pris dans les années 90 et certains personnes affirment avoir senti une présence autour de l'abbaye.
- Le mystère de Rennes-le-Château : Le secret qui entoure Rennes-le-Château est certainement l'un des plus grands mystères historiques de France. En 1885, l'abbé Saunière investit le village et entreprend des grands travaux de rénovation dans son église. Il y aurait découvert un trésor et de mystérieux parchemins, qui expliqueraient son brutal changement de train de vie. L'abbé se met en effet à dépenser sans compter dans l'achat de terrains et de constructions dans son église. L'origine et l'existence du trésor sont à ce jour toujours inconnues. Il pourrait provenir du trésor des Templiers, ou encore du pillage d'anciennes tombes du cimetière. Ce curieux site attire en tout cas encore de nombreux visiteurs convaincus que le trésor y est toujours enfoui.
- L'effroyable Barbe Bleue : Gilles de Rais, aussi connu sous le nom de Barbe Bleue (en référence au conte de Charles Perrault) était un seigneur de Bretagne qui résidait au château de Tiffauges. Personnage énigmatique doté d'une fortune colossale qui s'adonnait selon la légende à l'alchimie et à des invocations diaboliques, il est condamné en 1440 pour avoir violé et assassiné plus de 140 enfants. C'est l'amalgame qu'on fit par la suite avec le monstre du conte de Perrault qui participera à construire le mythe de Barbe Bleue.

P.

25 Déc - Génie

La Phrase du Jour :


“ Le génie, c’est un Africain qui invente la neige."
  Vladimir Nabokov

  

Ma Phrase du Jour :

 « Le génie, c’est un Africain qui invente la neige.
Le bon génie, c’est un Africain qui fait arriver l’eau dans le désert ! »


P.

mardi 24 décembre 2013

James Bond, un alcoolique invétéré, disent des médecins

Billet d'humeur journalistique :

".... le mythe descend de son piédestal !"



Info Voilà
James Bond, un alcoolique invétéré, disent des médecins.
L'examen minutieux de l’œuvre de Ian Fleming par un groupe de médecins britanniques révèle la vraie nature de 007: avec 92 unités d'alcool en moyenne par semaine, James Bond est un alcoolique invétéré.
"Il est connu pour aimer les cigarettes, l'alcool et les femmes, et sa phrase fétiche est +vodka Martini, secoué, pas mélangé+", rappellent les trois médecins qui signent cet étude originale publiée dans la revue médicale britannique BMJ.
En réalité, idéalement, les cocktails Martini-vodka doivent être "mélangés" et non pas passés au shaker pour être "secoués", écrivent ces médecins très au fait.
Ils suspectent donc la fameuse phrase de Fleming de faire référence aux "tremblements de mains induits par l'alcool" car "en raison de son niveau de consommation, James Bond présente un risque élevé de maladies liées à l'alcool et de mort prématurée".
Les trois médecins ont passé au crible 12 romans dans lesquels Fleming raconte les aventures de l'agent secret britannique, pour tenir un compte précis de sa consommation alcoolique.
1.150 unités d'alcool consommées
Résultat: l'agent secret boit essentiellement quand il est en mission pour le compte de sa gracieuse majesté: "Il n'y a qu'une seule indication de consommation d'alcool en dehors du service".
En outre, dans les 12 livres, les médecins ont recensé un total de 1.150 unités d'alcool consommées par 007. Un unité d'alcool en Grande-Bretagne équivaut à 10 ml ou 8 grammes d'alcool pur (contre 10 grammes dans les autres pays).
En excluant du calcul les jours d’emprisonnement, d'hospitalisation ou de convalescence, durant lesquels on peut supposer que Bond ne boit pas, l'agent a ingurgité en moyenne 92 unités alcooliques par semaine, soit 736 grammes d'alcool.
L'Organisation mondiale de la santé place à 210 grammes par semaine (soit 3 verres de vin par jour) la limite: au-delà la consommation est considérée comme excessive. Elle devient "à risque" à partir de 280 grammes et "nocive" au-delà de 420 grammes.
"La consommation d'alcool hebdomadaire par James Bond est quatre fois plus élevée que la dose maximale souhaitable pour un homme adulte", dit le Dr Patrick Davies, pédiatre à l'hôpital public de Nottingham, co-signataire de l'article.
007 présente un "risque considérable de développer une maladie du foie, une cirrhose, de devenir impuissant ou d'avoir d'autres problèmes de santé liés à l'alcool, ou encore de se blesser sérieusement et de mourir en raison de son alcoolisme", selon l'article.
"Nous reconnaissons que la fréquentation de terroristes internationaux (...) peut conduire à la boisson, mais nous conseillerions à M. Bond de consulter (...) et de réduire sa consommation à des niveaux moins dangereux", concluent les médecins.

P.

24 Déc - Oeuvre

La Phrase du Jour :

 
 
“ Mourir en laissant une œuvre, ce n'est plus mourir autant."
Roger Martin du Gard

 
 

Ma Phrase du Jour :

 
« Mourir en laissant une œuvre, ce n'est plus mourir autant, mais quand l’œuvre tombe dans l’oubli, n’est-ce pas mourir deux fois ?! »

 

P.

lundi 23 décembre 2013

Brest : le facteur fait sa dernière tournée à cheval

Billet d'humeur journalistique :

" ...l'histoire ne dit pas si le cheval s'est pris pour un facteur !"





Info Métro
Brest : le facteur fait sa dernière tournée à cheval
Un facteur brestois a pu réaliser son rêve lors de sa dernière tournée avant son départ à la retraite : monter à cheval. De nombreux habitants sont venus saluer cet homme et ce, malgré un temps breton.
La pluie n'a pas empêché Lucie Roudaut de réaliser son rêve. Ce facteur brestois de 58 ans a décidé de monter à cheval pour sa dernière tournée avant de partir à la retraite. Ce passionné de randonnée équestre avait demandé l'autorisation il y a longtemps, rapporte France 3 Bretagne.
"Plus écologique"
Dans le quartier de St Pierre à Brest, Lucien, accompagné de son étalon nommé Ecu, et d'une autre collègue cavalière, est allé distribué le courrier, une dernière fois. Les habitants se sont déplacés nombreux pour venir saluer le facteur. "C'est plus humain à cheval qu'en mobylette, reconnaît Lucien sur la chaîne locale, on a plus de contacts avec les gens".
"On a un peu de chagrin de le voir partir", regrette une habitante du quartier. "S'il avait pu faire sa tournée tous les jours à cheval, cela aurait été sympa", estime un autre habitant, ajoutant que "c'est une manière plus écologique". Le Brestois aura désormais tout le temps de se consacrer à sa passion.

P.

Japon: des chèvres à louer pour tondre le gazon en silence

Billet d'humeur journalistique :


".....tout bénéf, silencieux , auto suffisant, finalement beaucoup mieux qu'une vieille tondeuse à pétrole!!!"




Info Voilà
Japon: des chèvres à louer pour tondre le gazon en silence
Une résidence de la banlieue de Tokyo a décidé de mettre au rancart ses bonnes vieilles tondeuses à gazon et de les remplacer par... des chèvres.
La société gérante du complexe immobilier a loué en septembre quatre biquettes qui se sont immédiatement mises au travail. Silence garanti, coût de location relativement modeste, économie d'énergie assurée.
Quant aux crottes de biques, "elles ne représentent aucun risque pour la santé des habitants", assure un porte-parole du gérant.
En plus, poursuit-il, les chèvres peuvent aller tondre dans n'importe quel endroit difficile d'accès, notamment des pentes raides.
Les occupants de la résidence sont en tout cas ravis de cette initiative qui était à l'essai pour deux mois.
Du coup, le responsable du complexe pense déjà à augmenter son parc de chèvres pour aller tondre dans les autres résidences qu'il gère.


P.

23 Déc - Faire les boutiques

La Phrase du Jour :
 


“ Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques."
John Sinor

 

 

Ma Phrase du Jour :

« Faire les boutiques finalement c’est très sexiste, on fait les boutiques de fringues entre nanas, et les boutiques de sport entre mecs, heureusement on se retrouve tous devant les pâtisseries! »

 

 P.

dimanche 22 décembre 2013

Canada : un homme remporte 40 millions de dollars et en fait entièrement don

Billet d'humeur journalistique :


".... grande question existentielle si c’est pour donner intégralement son gain, pourquoi
joue-t-il ?"





Info Atlantico


Canada : un homme remporte 40 millions de dollars et en fait entièrement don
Ce retraité considère qu'il n'a pas besoin de cet argent pour vivre.
C'est ce que l'on appelle être généreux. Un Canadien qui venait de remporter 40 millions de dollars à la loterie a décidé d'en faire intégralement don aux bonnes œuvres. Tom Cris a, en réalité, remporter le gros lot au mois de mai mais a souhaité échapper à l'attention médiatique en ne le mentionnant à personne.
"Je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre, a déclaré ce retraité d'une entreprise de matériel électrique pour justifier son choix. J'ai de la chance. Je suis heureux d'avoir gagné l'argent. Et je suis heureux d'être en mesure de le redonner". Quant à ses enfants, prévenus seulement lundi de l'existence de cet argent, ils ont approuvé son geste.
La Société canadienne du cancer et un établissement de santé local, qui a soigné sa femme, décédée en février 2012, bénéficieront de ses largesses pécuniaires.


P.

22 Déc - Veste

La Phrase du Jour :

“ Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l'air du temps."
 Nigel Kennedy



Ma Phrase du Jour :

« Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l'air du temps, d’autant qu’en retournant votre veste en hiver vous aurez froid ! »



P.

samedi 21 décembre 2013

A l'université américaine de Dubaï, les étudiants ne roulent qu'en voitures de luxe !

Billet d'humeur journalistique :


"... c'est sûr chez nous on voit plus de vélo, Renault, Peugeot et ticket de Métro !"




Info Yahoo
A l'université américaine de Dubaï, les étudiants ne roulent qu'en voitures de luxe !
Un étudiant de l'université américaine de Dubaï a compilé les clichés des plus belles voitures qu'il a pu apercevoir dans le parking de l'établissement. Et le résultat vaut le coup d'œil.
D'ordinaire, le parking d'une faculté ressemble plus à un amas de voitures d'occasion et de véhicules bons pour la casse qu'aux stands d'un Grand prix de Formule 1. Mais pas à l'université américaine de Dubaï. Dans cet établissement où les élèves n'ont visiblement pas trop de mal à boucler leurs fins de mois, les plus belles cylindrées se côtoient au quotidien, comme en témoignent ces quelques clichés saisissants.
"Les voitures que les étudiants conduisent ici sont juste ridicules"
C'est Meeka Nasser, un jeune homme d'origine canadienne inscrit dans cette université, qui a posté cette galerie étonnante sur Reddit. Sur la page dédiée à ses photos, il explique : "Je suis à l'université américaine de Dubaï et les voitures que les étudiants conduisent ici sont juste ridicules. Si j'étais chez moi, au Canada, ma voiture serait considérée comme jolie, mais ici, personne ne la remarque."
"Ces photos ont été prises en l'espace de quelques jours, et dans un seul des parkings de l'école, donc elles ne sont même pas représentatives de toutes les voitures de luxe qui circulent ici. Les Porsche Cayenne et les Range Rover sont trop nombreuses, c'est pourquoi je n'en ai inclus que quelques unes."
"La plupart des étudiants ont entre 18 et 24 ans"
"Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'ici, la plupart des étudiants ont entre 18 et 24 ans, et que le programme d'études supérieures est assez réduit. Les étudiants qui conduisent les voitures incroyablement coûteuses (Rolls Royce, Bentley, etc.) sont la plupart du temps des locaux (Emiratis) pour ceux qui se demanderaient."
Pour la petite histoire, l’université américaine de Dubaï a ouvert ses portes en octobre 1995, et est depuis devenue un point de référence de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient. Son campus, grand de 120 000 m2, est situé à 15 minutes du cœur de Dubaï.

P.

21 Déc - Tombes

La Phrase du Jour :


« Je suis las des musées, cimetières des arts. »
Alphonse de Lamartine


Ma Phrase du Jour :

 « Les musées ? le seul endroit où vous trouvez des tombes accrochées à la verticale sur les murs ! »


P.

vendredi 20 décembre 2013

Pris au piège par un incendie, un grutier est sauvé des flammes grâce à un hélicoptère

Billet d'humeur journalistique :

"..... la prochaine scène de James Bond et en plus elle a été tournée en vrai !"
















Info Gentside
Pris au piège par un incendie, un grutier est sauvé des flammes grâce à un hélicoptère.
Il s'en est fallu de peu cette semaine pour qu'un grutier canadien laisse sa vie dans un incendie après s'être retrouvé coincé par des flammes qui encerclaient la grue dans laquelle il se trouvait. Heureusement pour lui, le sauvetage est venu du ciel grâce à un hélicoptère qui s'est rapidement chargé de le tirer d'affaire.
C'est une mésaventure qui aurait pu se solder par un terrible épilogue pour cet ouvrier d’un chantier en construction à Kingston en Ontario au Canada après qu’un violent incendie se soit déclaré mardi sur ce site en travaux. Ce grutier s’est en effet retrouvé piégé par les flammes sur son immense grue qui surplombait le brasier avec impossibilité de se sortir tout seul du pétrin.Un miracle venu du cielCroyant voir sa dernière heure arriver, le grutier a alors rapidement quitté sa cabine pour se hisser jusqu’en bout de grue, là où pensait-il celui-ci aurait tout de même de meilleures chances de pouvoir être sauvé. Bien lui en a pris puisque quelques minutes plus tard, un hélicoptère de la base des forces aériennes de Trenton est parvenu à s’approcher de la grue pour hélitroyer le pauvre homme. Posté au-dessus des flammes qui s’élevaient par moment à 4 ou 5 mètres au-dessus du bâtiment en feu, le grutier a patiemment attendu que les hommes de l’armée parviennent à s’approcher de lui pour lui permettre au final de quitter les lieux par la voie des airs. "En trente années de service, je n'ai jamais vu un incendie d'une telle ampleur à Kingston", a déclaré par la suite à la presse le chef pompier Réhaume Chaput. Quant au grutier miraculeusement sauvé des flammes, celui-ci a pu être conduit ensuite à l’hôpital afin de soigner ses quelques blessures superficielles et sans gravité.Eux ont tenté d’éteindre un incendie… avec de l’essence!Ces pompiers de Washington aux États-Unis ont eux aussi connu un drôle d’épisode l’autre jour en tentant de venir à bout d'un incendie. Alors qu’ils s’apprêtaient à éteindre un feu allumé exprès pour un exercice, les hommes de la brigade de North Bend ont vu le foyer s’embrasser de plus belle, allant même jusqu’à créer des explosions et des boules de feu. La raison à cela? Au lieu de jeter de l’eau sur le brasier pour l’éteindre, les pompiers y avaient malencontreusement jeté par erreur… du carburant!

P.

20 Déc - Société de consommation

La Phrase du Jour :

« Ce qui empêche l'homme d'accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation. »
Claude Lévi-Strauss



Ma Phrase du Jour :

  « Le bonheur de la société de consommation est-ce vrai le bonheur ?... si c’était vrai cela prouverait que cela peut s’acheter or le bonheur ne s’achète pas! »


P.

jeudi 19 décembre 2013

Loterie mondiale : un Américain remporte un Picasso pour 100 euros

Billet d'humeur journalistique :

".... j'avais fait suivre l'info, voici maintenant l'heureux gagnant : un américain de 25 ans j'espère pour lui qu'il aime la peinture non figurative !!"
















Info Métro
Loterie mondiale : un Américain remporte un Picasso pour 100 euros
Un Américain de 25 ans qui participait à une loterie mondiale organisée pour la sauvegarde de la ville de Tyr, au Liban, est reparti mercredi soir avec un véritable Picasso qu'il a payé 100 dollars. La valeur du tableau est estimée à un million de dollars.
Certes, tous les Picasso n'ont pas une cote faramineuse, mais aucun n'est estimé à 100 dollars. C'est pourtant ce qu'a déboursé Jeffrey Gonano, un Américain de 25 ans, pour acquérir une œuvre du maître d'une valeur d'un million de dollars. Le jeune homme participait à une loterie mondiale organisée par la maison de ventes aux enchères Sotheby's au profit de la sauvegarde de la ville de Tyr, au Liban.
Le tirage au sort parmi quelque 40.000 bulletins participants s'est déroulé à Paris. Le gagnant domicilié en Pennsylvanie travaille dans une société de sécurité incendie. Le nombre exact de tickets vendus sera précisé ultérieurement, a indiqué Sotheby's.
Deux projets socioculturels à Tyr
Cette tombola était dotée d'un seul lot : une toile de Pablo Picasso, période cubiste, "L'Homme au gibus" (1914). Chaque participant a déboursé 100 euros pour participer à cette loterie depuis un site internet. La date limite de participation avait été fixée à mercredi. L'opération avait été autorisée par l'administration française et les ayants droit de Picasso.
La toile avait été acquise par un collectionneur anonyme dans une galerie new-yorkaise qui l'a offerte à l'Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée au Patrimoine mondial par l'Unesco. Les fonds récoltés serviront à financer deux projets socioculturels : la création d'un centre d'artisanat pour offrir du travail aux jeunes, femmes et handicapés de Tyr, et celle d'un institut d'études phéniciennes à Beyrouth.
Picasso aurait été ravi
Olivier Picasso, le petit-fils du peintre était venu début décembre à New York pour promouvoir cette loterie exceptionnelle. "Achetez un billet, pour un double plaisir", avait-il déclaré. "Le premier est de contribuer à un projet vraiment très intéressant, le deuxième est de, peut-être, accrocher un Picasso chez vous!".
L'héritier, qui n'a jamais connu son grand-père, a souligné que ce dernier aimait la nouveauté et aurait été ravi "d'être le premier à figurer dans une tombola de ce type. Plus sérieusement, il était très soucieux des problèmes des autres", a-t-il ajouté. Selon Olivier Picasso, la toile "L'Homme au gibus" est digne d'un musée et en parfait état.

P.

Il s'affiche sur un panneau publicitaire pour trouver un emploi

Billet d'humeur journalistique :


"..... c'est difficile de trouver un boulot d'afficheur d'affiches en étant soi même sur l'affiche !"
allez on croise les doigts pour lui et on lui souhaite bonne chance...
















Info Métro
Il s'affiche sur un panneau publicitaire pour trouver un emploi.
A Antibes (Alpes-Maritimes), un chômeur a trouvé un moyen original de faire connaître sa candidature aux potentiels employeurs de la région en posant sur une affiche publicitaire…

 


 
 

 

19 Déc - Rêves

La Phrase du Jour :

 
 
“ Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil."
Pierre Dac

 

 
Ma Phrase du Jour :

  « Les rêves ont été créés pour qu’on puisse croire que l’on vit des choses extraordinaires, alors qu’on est simplement allongé dans un lit... ! »

 
 P.

mercredi 18 décembre 2013

De la neige sur les pyramides d'Égypte : vous y avez cru ?

Billet d'humeur journalistique :

"..... merci Photoshop mais parfois on aimerait dessiner des fleuves dans le désert et que ce soit la réalité !"


















Info Nouvel Obs
PHOTOS. De la neige sur les pyramides d'Égypte : vous y avez cru ? C'était faux
 
Si vous avez fait un tour sur Twitter ce week-end, vous avez peut-être remarqué ces images représentant les pyramides d'Égypte et le sphinx enneigés. Partagés des milliers de fois, les clichés ont été repris par divers médias heureux de relayer un événement extraordinaire.
Or, l'histoire est fausse. L'Égypte a bel et bien connu un épisode neigeux ces derniers jours, mais les photos massivement partagées du plateau de Gizeh sous un manteau blanc relèvent du détournement, affirme le Conseil suprême des Antiquités égyptien. Explications en images.

1. Le sphinx : une miniature installée au Japon



















Les deux photos ci-dessus, à l'origine d'un engouement phénoménal sur Twitter, n'ont pas été prises en Égypte, mais au Japon. Plus précisément dans le parc d'attraction Tobu World Square, qui propose une centaine de miniatures de monuments à l'échelle 1/25e. La topographie différente et surtout le bout de tour Eiffel qui dépasse en arrière-plan avaient de quoi mettre la puce à l'oreille. Ci-dessous, une autre photo du parc qui permet de mesurer l'ampleur de la supercherie.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
(TOSHIFUMI KITAMURA/AFP)
 
 
2. Le panorama aérien : une image d'archive "photoshoppée"



Une autre photo, partagée notamment par @HistoryInPics et retweetée plus de 12.000 fois, dresse le tableau impressionnant d'un site de Gizeh littéralement frigorifié. Cette fois-ci, la photo a bien été prise en Égypte. Mais elle est retouchée. Le journaliste du "Mirror" Mikey Smith a retrouvé l'image originale, qui possède des couleurs nettement plus chaudes (voir ci-dessous).


Cette dernière version circule sur Internet depuis au moins cet été, comme en témoigne cette note de blog.

3. Pour autant, il a réellement neigé en Égypte, comme dans tout le Proche-Orient
 
Si ces "fakes" ont connu une telle résonance sur les réseaux sociaux, c'est que l'Égypte connaît effectivement une vague de froid exceptionnelle. Sans qu'elle ait touché le site de Gizeh, de la neige recouvre ainsi la région du Caire "pour la première fois depuis de très nombreuses années", relève un météorologue. Découvrez ci-dessous deux images – celles-ci véridiques – relayées par l'AFP.

Ville nouvelle de Madinaty, à 40 km à l'est du Caire, le 13 décembre (KAREEM KHAIRAT/AFP)

Monastère Sainte-Catherine, dans la péninsule du Sinaï, le 14 décembre (MOHAMED HESHAM/ALMASRY ALYOUM/AFP)

D'autres pays de la région font actuellement face à ces chutes de neige exceptionnelles, comme Israël, où Jérusalem a été paralysée par les précipitations . À Gaza, les intempéries liées à la tempête Alexa ont provoqué l'inondation de quelque 4.300 maisons. En Syrie, le froid a fait deux morts, tandis que les réfugiés syriens en Jordanie, au Liban et en Turquie se retrouvent en situation d'urgence humanitaire.

P.

18 Déc - SI

La Phrase du Jour :

 
 
“ Si les femmes étaient sans fesses, qu'est-ce que nous ferions de nos mains, pauvres humains?"
Raoul Ponchon

 

 
Ma Phrase du Jour :

 « Dieu a mis des couilles aux hommes pour qu'ils se grattent  comme les animaux... ! »
 

 P.