" la 1ère des quatre chanteuses des années yéyé....."
France Gall est morte, l'icône de la chanson française avait 70 ans
Fin décembre, l'interprète de "Babacar" avait été hospitalisée pour une infection sévère.
La chanteuse France Gall est morte ce dimanche 7 janvier dans la matinée à Paris, a annoncé sa chargée de communication.
"Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer, France Gall a rejoint le paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer", précise un communiqué.
Fin décembre, l'interprète de "Babacar" et de "Poupée de cire, poupée de son", âgée de 70 ans, avait été hospitalisée pour une infection sévère à l'Hôpital américain de Neuilly, à côté de Paris. La chanteuse avait eu un cancer du sein un an après le décès de Michel Berger en 1992 à 44 ans, d'un infarctus.
Star des années 80
"Il jouait du piano debout", "Résiste", "Ella, elle l'a" ...: après les années yéyés, une nouvelle carrière s'était ouverte pour France Gall qui a gagné le statut de star des années 80 sous l'impulsion de Michel Berger dont elle fut l'épouse, la muse et l'interprète pendant près de 20 ans.
En 1973, la chanteuse cherchait un nouveau départ et a contacté l'auteur-compositeur, connu pour son travail avec Françoise Hardy ou avec Véronique Sanson, dont il s'était séparé depuis peu. Sous la houlette du grand mélodiste à l'écoute des sons pop venus d'Outre-Manche ou des Etats-Unis, France Gall avait alors dévoilé une nouvelle facette de son talent. De leur union, restent d'inoubliables tubes, sept albums et de très nombreux concerts, en particulier, un donné en duo au Palais des sports en 1982.
Loin du tumulte médiatique, ils ont eu deux enfants, Pauline en 1978 et Raphaël en 1981. Elle avait mis fin à sa carrière en 1997 après le décès de sa fille à l'âge de 19 ans, faisant une dernière apparition à l'Olympia en duo avec Johnny Hallyday pour interpréter "Quelque chose de Tennessee".
En 2015, elle avait offert aux admirateurs un ultime hommage à l'homme de sa vie: la comédie musicale, "Résiste", où elle n'apparaissait qu'en vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire