Dans son ouvrage « La magie du rangement », Marie Kondo, la papesse japonaise du rangement, nous livre sa méthode infaillible pour un intérieur impeccable. Selon ses termes, après avoir appliqué sa recette, c’est notre vie entière qui devrait changer. En effet, l’ordre permettrait de mieux se connaître, de mieux savoir ce que l’on aime (puisqu’elle conseille de jeter tout ce qui ne rend pas heureux) et ainsi de se trouver pour de bon. Une méthode radicale mais visiblement efficace, puisque plus de 2 millions de personnes se seraient déjà laissées tenter. En lisant son livre, on s’aperçoit tout simplement qu’on ne sait absolument pas ranger. Et on parie que vous non plus. La preuve par 5.


  • Ranger un petit peu chaque jour
Ce qu’on fait : un tiroir par-ci, un placard par-là… et malheureusement, ça ne se voit pas ! Note environnement est toujours en désordre.
Ce qu’il faut faire : ranger tout en une seule fois. Certes, vous allez être un petit peu épuisé (exsangue) à la fin mais c’est le seul moyen radical pour éviter « l’effet rebond ». Car une fois que chaque chose a sa place, c’est gagné.
  • Trier par pièce
Ce qu’on fait : on commence par le salon, puis la cuisine une semaine plus tard, et la chambre dans un troisième temps. Résultat, quand on a fini la dernière pièce, la première est déjà à nouveau en fouillis. C’est sans fin.
Ce qu’il faut faire : trier par catégorie. On rassemble tous les vêtements de la maison (de ceux qui sont à la cave en passant par ceux qui sont dans le placard de l’entrée jusqu’à ceux qui sont dans le dressing), on jette tous ceux qui « ne procurent aucune émotion et qui ne nous mettent pas en joie », puis on range ceux qui restent au même endroit. On applique ensuite la même méthode aux livres, aux papiers, et on finit par les objets qui ont une valeur sentimentale. L’idée est d’arrêter d’éparpiller les espaces de rangement et de concentrer chaque catégorie à un même endroit.
  • Ranger sans jeter
Ce qu’on fait : on se ruine en super boîtes et meubles de rangements et on les remplit jusqu’à étouffement. On ferme le tout pour ne pas voir. Bref, on entasse plus qu’on ne range.
Ce qu’il faut faire : le maître mot de Marie Kondo est « Jetez ! ». Pas de rangement possible sans tri préalable. Et elle n’y va pas de main morte. Ses clients jettent parfois 30 sacs poubelle. Sa petite astuce pour bien organiser son dressing : ranger à la verticale avec une technique de pliage particulière.

  • Garder parce que « ça pourra servir »
Ce qu’on fait : on regarde l’objet en se disant « on ne sait jamais » si je me mets au bricolage, au sport… ou « ce vieux tee-shirt pourrait me servir pour le ménage ». Autre alternative qui échoue une fois sur deux : « je vais le vendre ».
Ce qu’il faut faire : avec la méthode KonMarie, tout objet non utilisé depuis 6 mois ou qui ne procure pas de la joie va à la poubelle ! Un peu radical, mais ça évite les tergiversations. Et on est entouré uniquement d’objets qu’on aime vraiment.
  • Être sentimentale
Ce qu’on fait : on garde les vieilles lettres de nos premiers amours, tous les dessins de nos enfants, le vieux pull de notre grand-mère, notre agenda de 6ème… bref, tout ce qui nous rappelle de bons souvenirs.
Ce qu’il faut faire : laisser les souvenirs où ils sont, dans notre cœur et notre tête. Pour Marie Kondo, il ne faut plus hésiter, il faut jeter ! Cette partie est la plus difficile à appliquer, mais visiblement, c’est le seul moyen d’aller au bout de la méthode et changer profondément. Idem pour les cadeaux reçus : on arrête de dire « ça ne se fait pas ».